Les pays du monde revisités.

Le site Visual Capitalist nous offre une représentation cartographique du monde en rapportant la surface de chaque pays à sa population et le résultat est surprenant. Comme on pouvait s’y attendre la Chine et l’Inde occupent un espace prépondérant. L’Europe et l’Afrique, quoiqu’on dise de ce dernier continent, ressemblent presque à une mosaïque de confetti négligeables et l’Océanie est presque invisible sur la carte.

Capture d’écran 2019-05-28 à 11.55.10.png

Le Vietnam, l’Indonésie et les Philippines montrent clairement leur importance démographique tandis que le Japon, onzième pays le plus peuplé du monde derrière le Mexique, le Brésil, le Nigéria, la Russie et le Pakistan, occupe une place considérable (comme les Philippines) en raison de sa nature insulaire.

Sur cette carte (lien, et pouvant être agrandie), il y a 15266 carrés représentant au total 7,633 milliards d’habitants, la Russie et le Canada ressemblent à des nains comme l’Australie alors que le Bangladesh, petit Etat en superficie, est massivement peuplé et apparaît comme s’il était beaucoup plus étendu. Aux Amériques le Mexique semble plus étendu que le Canada et le Brésil peut se féliciter d’être l’Etat le plus grand après les USA. Enfin, pour l’Afrique, des pays comme le Botswana, la Namibie et le Tchad on presque disparu alors que le Nigéria dont la ville de Lagos doit devenir dans les prochaines décennies la plus grande ville du monde apparaît le plus grand pays de ce continent.

Comme pour les transports aériens tout se passe donc en Asie du sud-est. Dans quelques décennies l’épicentre économique et financier mondial se trouvera dans cette région, l’Europe ne sera plus qu’un assemblage artificiel de petits pays sur le déclin et peut-être qu’il en sera de même des USA si on s’en tient aux prévisions d’Emmanuel Todd …

Source : ZeroHedge et https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2018/09/population-cartogram.html

5 réflexions au sujet de « Les pays du monde revisités. »

  1. Intéressant merci 🙂
    Si on rapporte maintenant la population à la superficie et aux richesses naturelles potentielles, le pays qui arrive en tête est la Fédération de Russie (une superficie monstrueuse puisque sur 24 la Fédération de Russie est traversée par 11 fuseaux horaires, une population d’un peu plus de 140 millions d’habitants somme toute microscopique en regard de sa superficie, des richesses naturelles potentielles énormes, ce qui en fait un pays où les richesses naturelles par habitant atteignent des sommets). Cette fédération est à l’intersection entre l’Occident et l’Asie qui est déjà devenue indéniablement le centre de gravité de l’économie mondiale. Qu’on soit russophile ou russophobe, il est clair que l’un des pays qui a le plus d’atouts pour réussir dans le nouveau monde multipolaire est clairement la Russie. Reste à voir comment elle sera gérée une fois que Poutine aura quitté le pouvoir.
    Quand on voit comment les relations entre l’état français et le gouvernement russe se sont dégradées, on peut se demander combien de temps les élites françaises vont continuer à se tirer une balle dans le pied dans leur suivisme aveugle de la politique hégémonique de l’Oncle Sam. Même commentaire avec la République Populaire de Chine (affaire Huawei, etc…).

    • Le suivisme et l’aveuglement de nos dirigeants sont aberrants. L’embargo, depuis longtemps aurait du être dénoncé pour le plus grand bonheur de nos éleveurs et agriculteurs.

      • En effet, merci à vous pour cette remarque très pertinente, nos éleveurs et nos agriculteurs qui nous nourrissent ont été abandonnés par nos élites parisiennes qui ne comprennent plus rien.
        Je vais reformuler votre phrase avec ma gouaille d’ex-parigot amoureux de toutes les provinces de l’hexagone : « Sans la province, les kékés à deux balles de Paname et autres branleurs qui se prennent pour le centre du monde et qui se la pètent ne boufferont pas plus d’un semaine ».
        Que ces merdeux qui se sont découverts une affinité ultra-libérale aillent se faire tailler les oreilles en pointe par les Gilets Jaunes dont je salue ici au passage l’immense courage et qu’ils n’oublient pas que si on arrive à bouffer, c’est grâce à des paysans qui ne gagnent même pas le RSA mais qui se battent pour valoriser leurs terres et leur cheptel grâce à qui on se nourrit, pendant que des malades mentaux qui se font passer pour des génies font joujou avec les dépôts bancaires de millions d’européens aux casinos boursiers de Paris, Londres, Frankfurt, New-York, etc…

  2. Vous avez développé ma remarque et je suis complètement d’accord. Je soutiens les réactions des Gilets Jaunes (les vrais) et ce que j’entends dans les propos des membres du gouvernement ne me laisse rien présager de bon. Ils ont annoncé une reprise de l’activité…. plusieurs sociétés licencient et d’autres ferment. On nous annonce de nouvelles augmentations de taxes sur le gazole du BTP, d’EDF etc.

  3. Le système est en panique, ce ne sont même pas les gens qui le composent mais bien le système lui-même.
    Ça doit faire environ une année que cette panique a débuté mais maintenant nous commençons à en voir le résultat.
    Les usines ferment et les français s’appauvrissent et ce processus ne pourra aller qu’en s’accélérant.
    Le problème des européistes c’est qu’ils voient bien que la construction européenne est entrain de partir en quenouille, or, leur problème, et le nôtre, c’est que l’Union-Européenne est triplement verrouillé, institutionnellement, idéologiquement et politiquement, il est donc impossible de la faire évoluer, dans un sens comme de l’autre, de plus.
    C’est pourquoi toute cette violence et toute cette propagande (qui est aussi une violence) à l’encontre des gilettistes, cette peur n’est pas feinte, et il n’y a plus que la police et le Rassemblement National pour tenir encore un peu la population.
    En fait, tant que la peur de voir disparaître l’U.E ou d’en sortir reste plus forte que les effets délétères dus à notre appartenance, rien ne pourra bouger.
    Quoi qu’il en soit sortir de l’U.E. ne sera en rien une panacée et, en cela, il y a plusieurs scenarii possible, mais dans l’ensemble il y a la sortie en catastrophe, sûrement en raison d’une crise économique, un délitement politique qui, lui, sera plus lent, un coup d’état militaire dans l’un des pays la composant.
    La France, qui est, si je puis dire, la Pologne du blog de l’ouest, quand l’Italie serait plutôt la Hongrie et la Grande-Bretagne l’Allemagne-de-l’Est, la D.D.R. ou R.D.A. c’était suivant, annonce, comme il en fut dans les années 80 pour le pacte de Varsovie avec les polonais, la prochaine disparition de l’U.E.€.O.T.A.N..
    Dès maintenant il nous faut impérativement penser la reconstruction du tissu industriel et agricole de la nation.
    Personnellement je n’ai, de formation, qu’un C.A.P. horticole et j’ai passé 25 ans à conduire un bus, mais d’autres, de ma génération, 60 ans, et de plus anciens détiennent des savoir-faire qui sont aujourd’hui oubliés, or, plus encore que les usines, fabriques et entreprises agricoles, ce qui manquera ce seront ces savoir-faire, ceci d’autant plus qu’un nombre monstrueux de jeunes furent formé à des métiers dédiés au commerce, à la banque et au service et non pas de l’industrie et de l’agriculture.
    Et ça, ce n’est juste que la surface de ce que je peux déduire de notre proche futur et il n’est que de regarder autour de soi pour percevoir l’ampleur du travail qui nous attend.
    Notre chance serait que la France se débarrasserait de tout ce bazar unioniste avant que l’économie-monde n’expose, même deux mois avant, cela nous permettrait de le débuter.
    Mais en cela comme de beaucoup d’autre chose, il est loin de la coupe aux lèvres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s