En ce dimanche 28 avril, à zéro heure et quelques minutes la température extérieure est de 6,8 degrés.
Soit il s’agit d’un effet pervers du réchauffement climatique d’origine humaine, soit il s’agit d’un complot de Vladimir Poutine puisque les vents arrivent directement de Sibérie.
Le muguet du petit jardin de mon fils avait pour habitude de fleurir quelques jours avant le premier du joli mois de mai. En cette année du cochon dans le calendrier bouddhiste, il ne fleurira qu’avec au moins deux semaines de retard. Par contre les cerisiers ont fleuri très légèrement en avance mais leur floraison a anormalement duré en raison des vagues de froid répétées, conséquence directe du réchauffement climatique … Illustration : en arrière plan un fruit de pandanus cueilli à Ishigaki Jima
On a de la neige vers 1000 m d’altitude dans l’Ain (source : http://www.meteo01.fr/news.php?lng=fr) et le gel a abîmé pas mal de pieds de vigne.
Même chose au Liban et dans les alentours : « Un cyclone a frappé le Liban, la Syrie et la Jordanie à la fin de la semaine apportant neige, pluie et rafales de vent », ce qui à cette époque de l’année est du presque jamais vu dans ces contrées du Moyen-Orient (Source : https://fr.sputniknews.com/international/201904211040836100-avion-glace-kuwait-airways/)
Les médias traditionnels officiels ont bien entendu passé ces informations sous silence.
Les ouragans sont un phénomène typique du changement climatique…!
Et des températures froides en hivers aussi…!
À peine plus chaud dans la région de Portland, ME. Conséquence du réchauffement climatique, sans doute. Mais le homard est toujours aussi savoureux !
Le « véritable » problème du changement climatique n’est pas la chaleur (genre tu dors le ventilo allumé), les problèmes sont toutes les conséquences multiples qui jouent l’une sur l’autre ainsi que les boucles de rétroactions!!
Quand entendre jusqu’à plus soif les litanies climato-alarmistes des pseudo-journalistes qui officient sur nos chaînes (si bien nommées !) TV me devient insupportable, je vais me désintoxiquer et retrouver le calme voulu en vagabondant sur ce site d’archives météorologiques (très) richement documenté…
Décidément le temps ou plutôt l’observation du temps, a tout d’un éternel, et très apaisant, balancier 😉
http://www.meteo-climat-stats.com/index.php?page=almanach&mois=4&monde=pa0&jour=27
Il fait plutôt frais ici aussi (Béarn). Avril va terminer à une moyenne de 12.5°C. C’est moins que l’an dernier où il avait terminé à plus de 14°C. D’une année sur l’autre ça peut varier de +/- 2°C quelques fois plus surtout dans certains mois. Ça s’appelle la météo ou variabilité naturelle qui oscille en + et en – autour d’une moyenne. Quand on prend les chiffres sur des décennies, cette moyenne est assez stable. Exemple depuis un siècle, la moyenne d’avril ici est de 11.5°C. Cette année avril n’est donc que de 1° au dessus de la moyenne d’un siècle. C’était pareil pour mars , février était lui de +3° et janvier de -1°.
Au global ce premier tiers d’année 2019 est d’environ +2. En attendant l’été …
Bonne soirée
Permettez moi cette petite digression mais qui participe du même lavage de cerveau :
https://www.agriculture-environnement.fr/2019/02/21/biocheck-un-laboratoire-aux-curieuses-analyses
Le pire étant qu’il est impossible de publier cet article sur facebook , le site le refuse au prétexte de contenu abusif ….si cela n’est pas de la censure …!!
Le glyphosate est un acide aminé (glycine Gly substituée par un radical acide phosphonique) non métabolisé par l’homme. Il faut qu’on m’explique comment un produit non métabolisé peut-il être dangereux ? Ensuite, j’aimerais bien comprendre comment avec des tests urinaires qui ne savent pas faire la différence entre un acide aminé (Gly) et un phosphonate (agent anti-calcaire dans les lessives) peut-on déclarer que l’urine est « contaminée » par ce pesticide ? Et pour finir, aucun seuil de concentration problématique n’ayant été validé par l’INERIS et l’ANSES, je me demande bien ce que des valeurs exprimées en microgrammes de substances indéterminées par litre d’urine veulent dire d’un point de vue toxicologique.
En attendant, ça occupe le cerveau de certains idiots utiles qui sont malheureusement les dindons de cette farce médiatique et ça permet à la presse écrite de vendre du papier non recyclé et des encres d’imprimerie étiquetées « Toxique » (vu qu’elles ne sont pas alimentaires par définition).
On voit donc le modus opérandi des écologistes politiques : le détournement d’attention et la désinformation. Le ministère de la propagande nazie aurait été rétrospectivement impressionné par autant de savoir faire en matière d’ingénierie sociale de la part des actuelles WWF, Greenpeace et autres Amis de la Terre.
On les applaudit bien fort 🙂
Cher Monsieur,
j’ai écrit de nombreux billets sur ce blog au sujet du glyphosate car je connais bien cette molécule. Il n’y a aucune chance pour que cette matière active soit cancérigène car elle ne peut pas interagir avec l’ADN en raison justement de la présence du groupement phosphonate repoussé par les ponts phosphore de cet ADN. Les écologistes politisés ne savent pas de quoi ils parlent et ce n’est pas seulement dans le cas du glyphosate mais de bien d’autres produits. J’ai en préparation un billet qui apportera encore une preuve de l’ignorance totale de ces activistes.
Aux dernières nouvelles, voici la déclaration officielle de l’EPA (Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement) qui est tombée aujourd’hui sur les téléscripteurs :
« L’EPA continue de constater qu’il n’y a pas de risques pour la santé publique lorsque le glyphosate est utilisé dans le respect des normes et que le glyphosate n’est pas cancérigène », a dit l’agence dans un communiqué.
Source : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/le-glyphosate-n-est-pas-cancerigene-dit-l-epa-f0e205df7fb798fc909f6a54e7840ab7
Pour le fun et en m’excusant être un poil hors-sujet, voici la vidéo d’un jeune youtubeur français original qui habite Tokyo et qui se lance dans un « 10,000 JPY challenge » qui a consisté à tester des bars et restaurants à sushis garantis sans glyphosate, et à hauteur de 10 mille yens (entre 70 et 75 €) pendant une journée entière. Très rigolo. Bon appétit :
Les sushis que prépare la belle-mère de mon fils sont excellent et ça me suffit.
Je suis allé dans un sushi à Kamakura il y a une bonne dizaine d’années et je n’ai retrouvé la même qualité qu’avec ceux de la mère de ma bru.
Il y a sushis et sushis. Les sushis vraiment de top qualité sont hors de prix. Maintenant les sushis ne font pas vraiment partie du quotidien des Japonais. Les touristes en font tout un plat mais c’est loin de la réalité.
A Luxembourg, il existe un restaurant Kamakura (http://www.kamakura.lu) Jamais été, je devrais y aller une fois de ma vie. Il semble très bien noté.
Aux Rousses aussi il a neigé cette nuit, du grésil ce matin, de la neige avant-hier.
Plus il fait plus chaud, et plus il fait plus froid 😉
1/ ne pas confondre météo et climat (faut-il mettre un « lol » ???)
2/ rassurons-nous (?) l’urgence n’est plus « le Climat », mais « la Biodiversité »
(Y’a des choses à faire cela dit…)
oui, toutes ces discussions sur les t° c’est « hasbeen »
la tête de gondole des Philipulus maintenant c’est la biodiversité que voyez-vous , »on va tous mourir »
entendu d’une oreille distraite ce matin sur les ondes , le vrp en catastrophes, énumérer toutes les idioties habituelles, au passage, l’océan devient plus acide, et fait disparaître le plancton, et les ours polaires sont menacés, et bien entendu, ce GIEC d’un nouveau genre se passe à Paris, à croire que cette vfille est devenue l’habitat de tous les crétins de la terre.
En tout cas, eux, ils savent comment appliquer la convergence des luttes, prends en de la graine Merluche
C’est trophorrible, ov tous crever de faim, c’est encore de finir cramé comme sur un bûcher… ❗
Quelqu’un sait pourquoi un article a été retiré sur contrepoint à ce sujet ❓
Hier soir, j’ai vu un reportage de France Télévisions sur le recul des glaciers en Nouvelle Zélande depuis un siècle, notamment je crois le Frantz JOSEPH…comment expliquer cela ?
@Denis : La Nouvelle-Zélande abrite plus de 3000 glaciers, le plus important étant le Tasman Glacier et 18 de ces glaciers sont au-dessus de larges zones volcaniques complexes nommées « Rupaheu » et « Tongariro ».
D’après votre reportage, quels sont les glaciers concernés par une fonte ?
Celle-ci est-elle statistiquement significative sur le total du nombre de glaciers ? Un glacier est un objet physique dont la taille varie selon son environnement et le rythme des saisons. Il fond en été et se reconstitue en hiver de façon plus ou moins régulière sur le long terme.
La fonte d’un glacier est un phénomène naturel lui aussi dynamique qui est corrélée à plusieurs facteurs comme l’énergie thermique provenant du sol sur une zone volcanique, les saisons où il fait plus chaud, le manque de précipitations hydriques pendant l’hiver et le glissement naturel du glacier vers le bas par gravité. Ce glissement érode la glace par frottement (en créant des moraines glaciaires) et met le glacier en contact avec un air moins élevé et donc plus chaud, ce qui accélère sa fonte.
Si votre reportage se réfère au glacier « Franz Joseph », il faut savoir -manque de bol- que celui-ci est situé sur la zone volcanique de Ruapehu.
Et si le reportage que vous avez vu ressemble à ça : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/nouvelle-zelande-les-glaciers-gravement-menaces-par-le-rechauffement-climatique_3419439.html
alors oubliez-le, c’est de la merde en boîte juste bonne à faire peur les personnes ayant une faible culture scientifique. Les climato-alarmistes dans ce genre de reportages oublient volontiers -comme par hasard- de parler du volcanisme (qui concerne d’ailleurs aussi le continent antarctique qui lui par contre est en train de dépasser des records d’accumulation de glaces).
Donc toujours avoir un moteur de recherche (Google/Duck Duck Go/Lilo/Qwant/Yahoo/Bing) sous la main et vérifier au millimètre près les informations dont la presse et les médias abreuvent le bon peuple.
J’ai l’habitude des moteurs de recherche et cela ne m’a pris même pas 20 minutes pour vérifier tout cela.
Bonne soirée 🙂
Une news intéressante de ce jours qui confirme pourquoi le chauffage est toujours allumé chez moi : « Météo: Des records de froid pour un mois de mai battus de l’Oise jusqu’à la Corse.
Gelées : des records vieux de plus de 50 ans ont été battus ».
https://www.20minutes.fr/societe/2512203-20190506-meteo-records-froid-mois-mai-battus-oise-jusqu-corse