Petite histoire de téléphone

On parle dans les cercles d’initiés et de non initiés d’intelligence artificielle. J’en ai dit un mot sur ce blog : ce terme est une mauvaise interprétation du mot anglais « intelligence ». On devrait plutôt dire « traitement artificiel de l’information » à l’aide d’algorithmes créés dans ce but et capables de prendre en charge des milliards de données en un temps très court, ce que le cerveau humain est incapable de faire, encore que …

Quand je pianote sur le clavier de mon ordinateur, mes muscles travaillent, mes yeux suivent le texte (pas mes doigts puisque je ne regarde pas le clavier) mais d’autres muscles maintiennent mon corps, je respire, j’écoute ma musique préférée et mon nez est réceptif à toute odeur suspecte ou familière, donc mon cerveau est assailli par toutes sortes de données, les traite en temps réel et de ce fait il fonctionne à plein régime en « bonne intelligence » puisque je ne suis pas encore atteint par la maladie d’Alzheimer.

À mon âge si tant est que je puisse encore faire progresser mon intelligence c’est alors au sens anglo-saxon du terme : j’accumule des informations pour écrire un petit billet sur mon blog ou elles proviennent de la lecture des ouvrages d’Emmanuel Todd comme le gros pavé « L’origine des systèmes familiaux » que je viens d’entamer.

Mais il y a une autre origine qui m’a fait croire que j’étais devenu plus intelligent et elle paraîtra tellement triviale pour mes lecteurs que j’ai trouvé opportun de la narrer. J’ai donc changé de logement il y a maintenant une dizaine de jours et j’avais alerté la compagnie de téléphone pour que le changement de ma ligne internet et de téléphone fixe soit effectué rapidement. Je suis toujours telle soeur Anne, j’attendais que l’entreprise privée en charge de cette basse besogne veuille bien m’avertir sur mon téléphone portable de sa visite. Ce qui fut fait le 31 décembre à l’aide d’un robot vocal mais le service n’était pas disponible avant le prochain vendredi.

Un changement de domicile avec ligne de téléphone physique, je connais, consiste à repérer la ligne à l’aide d’un appareil spécial, se mettre en contact avec un technicien dans le central téléphonique et lui signifier quel changement de connexion il doit effectuer. Pour changer de numéro de téléphone mobile, c’est pire encore. J’ai fait cette opération il y a quelques mois et la compagnie de téléphone, Movistar en l’occurence, m’a mis en demeure d’acheter un nouveau téléphone mobile et comme j’ai choisi un iPhone la société de téléphone s’est grassement rémunérée avec la marge réalisée sur la vente d’un tel équipement.

Il y a quelques jours encore, toujours sans internet, je suis allé manifester ma mauvaise humeur croissante auprès de l’idiote qui s’occupe des clients dans la petite agence locale de la compagnie de téléphone. Elle ne s’est même pas confondue en excuses en raison de ce retard mais elle m’a simplement expliqué qu’en période de fêtes de fin d’année – ici en Espagne les fêtes se prolongent jusqu’aux Reyes Magos, les rois mages – tout était compliqué car le temps était plus ou moins figé. Ici aux Canaries il est figé : frais le matin avec 17 degrés environ, ensoleillé et chaud l’après-midi avec un ciel bleu profond et de nouveau frais le soir, plutôt frais à mon goût.

Je me suis souvenu (ce n’est pas de l’intelligence, mais simplement de la mémoire comme pour les chevaux et les chiens que l’on croit intelligents) que je pouvais peut-être utiliser mon téléphone portable pour me connecter à internet. Mais comme je n’y connais strictement rien j’ai fait appel au seul ami qui me reste ici, un Français, pour me remonter le moral en configurant mon téléphone portable afin de m’en servir comme accès à internet pour éviter de tomber dans une profonde dépression. Il a effectué l’opération en moins d’une minute et je suis donc à nouveau « connecté » depuis maintenant plusieurs jours comme mes lecteurs ont pu le constater. Il faudra cependant que je limite mes investigations sur la toile et surtout ne pas abuser de « streaming » comme par exemple des « vidéos » de conférences sur « Youtube » sous peine d’être lourdement taxé. Il ne faut pas croire que les compagnies de téléphone sont des philanthropes, ben voyons. Ce samedi matin, donc encore en 2018, constatant que seul mon Macbook était connecté j’ai finalement trouvé comment établir également la connexion pour mon iMac. Je me suis senti d’un coup « plus intelligent 2.0 ». Il me reste à apprendre maintenant les finesses d’utilisation de mon iPhone … mais c’est une autre histoire parce que j’utilise très rarement mon téléphone portable. Que mes lecteurs se rassurent je n’ai fait aucune publicité intentionnelle pour la firme à la pomme et ce n’est pas elle qui m’a rendu plus intelligent ni naturellement ni, encore moins, artificiellement …

6 réflexions au sujet de « Petite histoire de téléphone »

  1. Bonjour
    Peut-être vais -je enfin avoir la réponse à une question que je me pose depuis fort longtemps: C’est quoi l’intelligence ? En espérant une réponse . Je vous remercie pour vos articles et le plaisir qu’ils m’apportent ! Bruno

    • Selon le dictionnaire Larousse l’intelligence est « l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle, par opposition à la sensation et à l’intuition ». Ayant accumulé des diplômes universitaires (2 doctorats) je ne me sens pas plus intelligent qu’un menuisier qui fabrique une réplique parfaite d’une commode de style Louis XV et il m’est souvent arrivé au cours de ma carrière de scientifique de faire appel à l’intuition pour tenter de trouver une solution à un problème expérimental complexe. La définition de l’intelligence est de ce fait, me semble-t-il, très vague. On parle souvent de l’intelligence du coeur et dans ce contexte j’ai connu durant mon enfance des paysans qui étaient allés à l’école juste pour apprendre à lire, écrire et compter et pourtant ils connaissaient la vie et la comprenaient mieux que quiconque : une forme d’intelligence qu’ils avaient acquis en étant plongés dans la nature. J’ai rencontré durant ma carrière des Prix Nobel et celui qui m’a le plus impressionné par sa vivacité d’esprit et sa recherche de l’absolu dans le domaine du fonctionnement du cerveau était Francis Crick. Cet homme hors du commun se posait la réelle question qui vous préoccupe. Il considérait et je pense qu’il était dans la vérité que le cerveau fonctionne 24/24 heures et que nous ne connaissons même pas son fonctionnement inconscient sur lequel nous n’avons aucun pouvoir.
      Ceci ouvre une autre question : qu’est-ce que la conscience ? Vous comprendrez que ce débat est infini et que votre question n’a pas de réponse tranchée …

  2. Personnellement je pense qu’il y a dans l’intelligence une capacité à comprendre et à découvrir à partir de l’observation de l’environnement.
    J’avais jusqu’à présent une vision restrictive de l’IA considérant qu’il n’y avait rien de nouveau à ce sujet sauf à considérer la progression des capacités de stockage et la puissance des ordinateurs.
    En fait je découvre un élément fondamental qu’est le « Deep learning » c’est à dire le développement d’algorithmes permettant un auto-apprentissage de l’ordinateur à partir de l’observation de faits réels comme par exemple reconnaître un chat sur une photo après avoir appris à les reconnaître sur des milliers de photos.

    • Le Deep Learning ce n’est toujours pas de l’intelligence, mais plutôt la recherche d’une matrice (multi-dimensionnelle) à appliquer aux données, pour reconnaître une forme de chat sur une photo par exemple (donc mathématique). L’apprentissage est alors empirique et non raisonné. Aucune adaptation possible de cette pseudo IA si on lui présente des formes inconnues.

      Enfin, de ce que j’en ai compris 🙂

  3. Parfois on trouve des réponses en cherchant à l’opposé du but..
    Donc si l’IA est la question, etudions la BN (bêtise naturelle) 😄 Pour trouver des réponses …
    Bonne annee!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s