Billet d’humeur socio-religieuse

Capture d’écran 2018-10-29 à 21.01.11.png

Je sais très bien qu’il ne faut pas parler de religion mais il y a des limites que les institutions européennes ont franchi et c’est tout à fait regrettable. Voici les faits (lien en fin de billet). Une Autrichienne eut le courage en 2009 de déclarer lors de plusieurs conférences publiques que le prophète Mahomet consomma les félicités d’un mariage arrangé avec une fillette prénommée Aisha alors qu’il avait plus de 50 ans et cette dernière à peine 11 ans. Cette Autrichienne ne tourna pas sa langue sept fois dans sa bouche et déclara que le prophète Mahomet était un pédophile (sic). Ça n’a pas vraiment plu aux autorités autrichiennes qui l’ont condamnée en 2011 à 480 euros d’amende pour avoir tenté de semer le désordre dans le paysage religieux du pays. La Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est emparée de ce sujet, disons brûlant, après la décision en appel qui confirma l’arrêt en première instance mais sous un autre angle, l’Autrichienne en question ayant sollicité la CEDH.

Cette Cour dont la juridiction concerne tous les citoyens européens a arrêté sa décision en statuant sur la validité de l’arrêt en appel qui avait pour but « légitime » de préserver la paix religieuse en l’Autriche.

Autant dire que, comme je l’écrivais au début de ce billet il est préférable de ne pas parler en public de religion et donc qu’il est tout aussi préférable de fermer sa gueule. Mais en sous-entendu c’est dans les faits la liberté d’expression que la CEDH a condamné. Franchement qu’est-ce qu’on en a à faire des histoires d’amour du prophète Mahomet. Si cette fillette avec qui il « consomma » alors qu’elle avait atteint l’âge de 11 ans était nubile, est-il tout aussi répréhensible de traiter de pédophile l’homme qui a engrossé une Péruvienne de 11 ans qui a accouché d’un enfant il y a quelques mois alors qu’elle n’avait pas encore 12 ans. Personne ne s’en est ému, c’était tout simplement un fait divers comme un autre, un peut glauque pour un Européen, mais probablement normal voire banal au Pérou ou au Bangladesh, que sais-je.

Mais puisque la CEDH a mis le doigt sur la liberté d’expression je voudrais ici relater les 7 années de mon adolescence que j’ai enduré en pension chez les curés. Combien de fois je me suis fait caresser les fesses de jeune adolescent, je ne m’en souviens plus. Combien de fois ces curés m’attiraient pour m’asseoir sur leurs genoux, c’est une façon de parler, pour que je me livre à quelques confidences alors que je sentais leur pénis se dresser sous leur soutane … Pendant des années j’ai essayé d’oublier ces heures sombres de mon adolescence. Aujourd’hui les scandales de pédophilie à répétition qui ternissent l’image du catholicisme ne semblent pas émouvoir le pape et ne semblent pas non plus émouvoir la CEDH. Le célibat des prêtres est irrévocable ! C’est consternant … Le « concile » qui décreta le célibat des prêtres eut lieu au IVe siècle (synode l’Elvire, voir le lien), autant dire dans une période sombre de l’histoire de l’Europe et l’avènement de la religion musulmane eut lieu quelques centaines d’années plus tard, c’était encore ce que les climatologues ont appelé avec un brin d’humour le « dark age », ça veut tout dire. Tous les évangiles apocryphes précisent que Jésus se maria avec Marie-Madeleine, une ancienne pute avec qui il eut deux enfants. Il fut enterré à ses côtés. Le reste c’est de la légende. Dans son oeuvre, je crois me souvenir « Les 95 principes », Luther a bien précisé que les pasteurs (équivalent des prêtres dans la religion catholique) pouvaient se marier et avoir des enfants. Il s’agissait de l’un des principaux points sur lequels la religion dite protestante s’opposait aux pratiques obsolètes du catholicisme – obsolètes bien avant l’époque de Luther – c’est dire … Si le pape veut sauver l’Eglise catholique il n’a pas d’autre choix que de rétablir le mariage pour les curés (ils pourront se reproduire) et alors les scandales de pédophilie ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Billet suscité par un article paru sur le site ZeroHedge qui a le mérite d’informer même les « bien-pensants ».

Liens : https://en.wikipedia.org/wiki/Synod_of_Elvira

https://www.zerohedge.com/news/2018-10-28/eu-court-upholds-prosecution-woman-comparing-muhammads-marriage-six-year-old-girl

13 réflexions au sujet de « Billet d’humeur socio-religieuse »

  1. .Rappelons nous l’apologie de la pédophilie dans les années 1970 par la mouvance gauchiste : on se souvient de Cohn bendit ( se faisant tripoter par des fillettes de 5 ans) mais aussi de la défense des pédophiles par J Lang, Gluksman, Kouchner … et ensuite de la lettre demandant la modification du code pénal signée par Sartre et de beauvoir,, Dolto,,Derrida et beaucoup d’autres. Les prêtres pédophiles n’ont jamais fait l’apologie de la pédophilie à la différence des gauchistes des années 70. Distinguons les individus qui ‘ fautent ‘ et les idéologies qui encouragent.

  2. « il est préférable de ne pas parler en public de religion »
    Ce n’est pas exactement ça, il est préférable de ne pas critiquer l’Islam en public, pour les autres religions c’est tout à fait possible, et même souvent bien vu dans nombre de médias français.

  3. Ce genre d’arrêt va encourager les gens à être plus subtil, dans le genre « Un vieux schnock âgé de 50 balais a probablement abusé… ». Il ne faudra nommer que par périphrase, jamais directement, et laisser un léger doute. La Fontaine était pas mal dans ce domaine.
    Sinon, on a encore le droit de dire que l’effet de serre n’existe pas, ou qu’il est créé uniquement par l’azote et un peu l’oxygène ❓
    Parce que là, je blasphème la religion de la poêle à frire ❗

  4. « Pour : avoir tenté de semer le désordre dans le paysage religieux du pays. »

    Il y a qq années, je ne crois pas qu’on aurait condamné quelqu’un pour une cause sans effet (le désordre n’a pas eu lieu), blasphème (pourquoi ce revival des guerres de religion ?) et bien sûr en partant d’une intentionnalité déduite par un juge doté d’un sixième sens permettant de lire les esprits (les anglois parlent de mind reading) !

    • Parce qu’il y a quelques années de cela l’Islam n’avait pas pris la place qu’il a aujourd’hui et que les occidentaux n’étaient pas prêts a toutes sortes de lâchetés pour éviter tout critique à l’égard de « la religion de paix et d’amour ».
      Accessoirement la peine prévue par le coran et les hadiths pour se moquer d’Allah ou du prophète est la mort.

  5. J’ai rencontré dans mon enfance des religieux infiniment bons :
    – deux bonnes soeurs, la soeur Olympe et la soeur Anne-Marie, qui s’occupaient des enfants en dehors de leurs heures de cours en les instruisant et en leur prodiguant leur bienveillance maternelle naturelle,
    – l’abbé Kohler qui nous emmenait en forêt le jeudi pour qu’on puisse s’amuser de façon utile en nous enseignant les rudiments de la Nature.
    Je n’ai jamais connu de religieux de l’église catholique qui nous ai fait le moindre mal…bien au contraire. Ces gens sont une véritable bénédiction. Je leur rends hommage.
    Même son de cloche du côté de mes amis d’enfance scouts.
    Certainement y a-t-il une nano-minorité déviante, mais franchement, de là à jeter le bébé avec l’eau du bain, je dis clairement non, pas d’accord du tout.
    PS : je précise que je suis athée.

    • La communication excessive sur les cas de pédophilie de quelques prêtres sert à masquer le fait que la très grande majorité des 100 000 viols / an en France ( et en très forte augmentation depuis 5 ans, comme dans toute l’Europe) est le fait des Afro musulmans. Selon l’idéologie de l’islam rappelons que le viol d’une non musulmane n’est pas répréhensible! Les juges de gauche ( mur des cons) n’ont jamais de mots assez durs quand il s’agit de chrétiens mais ils sont souvent une énorme bienveillance quand il s’agit de musulmans.

  6. J’ouvre le sujet : entre les bonnes soeurs et les curés qui accompagnent gratuitement les déshérités d’un côté, et les assistantes sociales qui grattent leurs paperasses d’un autre côté, qui sont celles et ceux qui aident le plus les plus pauvres le plus efficacement en France ?
    Moi je dis les bonnes soeurs et les curés…qui dit le contraire et pourquoi ?

  7. Si le catholicisme veut se sauver il lui faut nettoyer ses écuries d’Augias, mais là il ne lui suffira pas de dévier une rivière pour se faire.
    Réformer une institution si ancienne et si imposante ne peut que prendre du temps.
    Déjà le pape François 1er c’était déclaré, lors de son élection, comme n’étant pas d’essence divine, je ne me souvient plus de la tournure que cela avait pris mais le sens était là, et je puis vous assurer que ça c’est une révolution conceptuelle.
    Le petit curé en soutane que je voit de temps en temps du haut de ma fenêtre m’a fait penser aux missi dominici de Charlemagne…..
    Vous verrez, nous y viendrons au mariage des prêtres
    Mais quoi qu’il en soit, les pervers narcissiques doivent pulluler dans un grand nombre de religions et celle catholique, du fait de son extrême fragilité en Occident, a fermé les yeux, même le pape béatifié il y a peu, Jean-Paul II, il avait mieux à faire que de ces petites fariboles, ce qui fut d’une immense connerie, si je puis le dire.
    Il faut dire que ces pervers, quand ils chassent en meute, savent y faire pour écœurer et chasser ceux qui peuvent les déranger dans leurs délires, et entrainer avec eux les plus fragiles, au moins de les faire taire.
    Il faut dire aussi qu’il n’y a pas qu’en religion qu’ils doivent y trouver source de gibier, tout ce qui porte pouvoir doit en avoir son lot et je ne serait pas surpris que nous apprenions quelques scandales bien croquignolets lorsque le système de l’économie-monde aura failli.
    Et que, quoi qu’il en soit, lorsque cela surviendra, la religion séculière de chaque pays de l’union sera l’un des refuges idéologiques qui restera aux peuples, avec le patriotisme, le nationalisme et, en France, l’ anarchisme, étant donné l’effondrement quasiment totale de toutes les doctrines qui y ont accompagné tout le XX° siècle.
    Ce qui est visible lors de la conversation que j’eus avec deux commentateurs du texte précédent de notre hôte: dire socialiste le gouvernement actuel en est pour moi l’une des preuves manifeste, croire que le socialisme c’est simplement plus d’impôt, enfin, bref (mes parents, communistes fervents, m’avaient fait comprendre la nature profonde de la politique à leur corps défendant, moi-même étant républicain démocrate patriote, tout ça à la fois).
    Je me dois de rajouter qu’également, de par la grâce de dieu, je suis athée (hi,hi,hi).

    • Lorsque Vladimir Poutine est arrivé à la tête du gouvernement russe et alternativement président la première initiative prise a été de favoriser un renouveau de l’église orthodoxe russe et c’est très significatif pour un homme qui avait fait sa carrière dans le KGB. Pour cette raison il connaît son peuple mieux que tout autre et il savait que pour stabiliser l’opinion seule une religion encouragée par l’Etat permet d’atteindre ce but. La religion musulmane est plus un élément fédérateur qu’une véritable religion au sens large du terme. La prière du vendredi rassemble et fait naître une sorte de solidarité. En France le catholicisme tombe en désuétude (ce qu’Emmanuel Todd a appelé à juste titre le catholicisme zombie) et il n’y a plus d’éléments rassembleurs : plus personne ne se reconnaît dans la religion catholique et dire que l’Europe est toujours une terre chrétienne me paraît douteux.
      Au Japon le bouddhisme est très présent bien qu’il ne soit réellement pratiqué que pour la naissance et la mort, durant la il est remplacé par le shintoïsme, une forme très dénudée du bouddhisme qui est plutôt une philosophie. Mes deux petits-enfants ont été présentés « aux dieux » dans un sanctuaire shintoïste mais le reste du temps, en de hors de quelques fêtes traditionnelles peu de personnes vont se recueillir dans un sanctuaire.
      Pour en revenir au célibat des curés catholiques le pape ferait bien de repenser la question. je trouve surréaliste que les curés osent parler de morale et d’amour conjugal alors que s’ils étaient mariés ils pourraient au moins profiter de leur expérience personnelle (je dirais des « travaux pratiques » à la maison) et en déduire que la vie de couple n’est pas toujours aussi rose qu’ils le croient …

      • Non, l’islam n’est pas rassembleur car il ne fait que rassembler les musulmans et la solidarité ne s’exerce qu’entre eux.Les non musulmans peuvent ( et même doivent) être volés sans aucun problème. C’est un système politique ( incluant la loi divine) et non une simple religion.Les musulmans dont priés de ne pas s’intégrer car ils seraient  » contaminés ‘ par les valeurs occidentales ( incompatibles avec leur idéologie).

  8. C’est quand même surprenant de profiter d’un problème concernant les musulmans pour se payer les catholiques !!! Après le passif de Jacques Henry avec ses gentils éducateurs on compatit. Mais l’objectivité renvoie aux études sérieuses qui montre qu’il n’y a pas plus de problèmes de pédophilie avec les curés qu’avec les pasteurs, les rabbins, les imans, les moines bouddhistes. Dans les internats des années cinquante, public ou privé la limite entre paternalisme des éducateurs et recherche par certains enfants d’affection et de « caresses » et pédophilie est assez ténue ? Elle reste liée à l’intention des intervenants bien souvent insondable. Pour Luther, l’amour d’une bonne sœur explique bien la révolte du moine… Sans compter son antisémitisme contre des papes protecteurs des juifs et son homophobie à l’encontre de ces protecteurs d’artistes florentins aux penchants de « samouraïs ».
    Comme le rappellent certains commentaires on oublie l’incroyable dévouement de la myriade de croyants au comportement exemplaire qui se sont dévoués sans limite pour ce qu’ils pensaient être le bien de leur prochain…
    Leur récompense promise au paradis coûtait bien moins cher que les services
    hospitaliers et sociaux d’aujourd’hui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s