La face cachée de la politique impérialiste américaine.

Capture d’écran 2018-06-23 à 21.33.12.png

Dans les dessous de la politique agressive des USA vis-à-vis de la Corée du Nord ce ne sont pas les bombinettes de Kim Jong-un qui effraient les USA et encore moins le Japon ou la Corée du Sud car les systèmes de défense (THAAD) mis en place dans ces deux derniers pays peuvent, du moins jusqu’à un certain point annihiler les fusées nord-coréennes. Depuis plus d’un an le monde entier a assisté à une mise en scène militaire et politique qui n’a de sens que si on se remémore le fait que toutes ces armes de plus en plus sophistiquées nécessitent comme les moulins à vent et les smart-phones, les téléviseurs et les ordinateurs des lanthanides encore appelés des terres rares. Actuellement c’est la Chine qui contrôle le marché mondial des terres rares à plus de 95 % en volume et en valeur ainsi que les marchés du tungstène, du zirconium, du hafnium, du rhénium (voir note en fin de billet) et du molybdène, des métaux également nécessaires à toutes sortes d’application industrielles, militaires mais aussi dans le domaine de l’énergie nucléaire. En effet, les gisements chinois de terres rares, les premiers du monde pour l’instant, estimés à 55 millions de tonnes de minerais resteront encore longtemps les premiers du monde à être exploités.

Récemment, comme je l’ai relaté sur ce blog, le Japon envisage très sérieusement de prélever les dépôts sous-marins riches en ces métaux irremplaçables et il n’y a pas lieu de douter un instant que dans un proche avenir avec le génie incroyable des ingénieurs japonais ce sera chose faite. Les gisements sous-marins identifiés par les Japonais représentent environ 16 millions de tonnes d’équivalents de minerais terrestres seulement dans le site exploré jusqu’à présent …

Là où la Corée du Nord intéresse les USA est la découverte (en 2013) à 150 kilomètres au nord-ouest de Pyongyang d’un gisement de terres rares contenant également tous les métaux mentionnés ci-dessus, gisement d’environ 210 millions de tonnes (pour l’USGS 110 millions de tonnes) d’oxydes exploitables économiquement, situation qui peut potentiellement faire de la Corée du Nord un partenaire commercial incontournable pour tous les pays utilisant ces métaux. Ce gisement nord-coréen double, sur le papier, l’ensemble de toutes les réserves mondiales connues de terres rares !

Les Américains vont probablement faire ami-ami avec la Corée du Nord (DPRK) et mettre massivement la main à la poche pour aider ce pays à développer l’extraction et la purification de ces métaux irremplaçables aujourd’hui. Le souci est que la Chine ne l’entend pas de cette oreille en raison de ses liens étroits avec la DPRK. Il ne s’agit donc plus d’un « conflit » entre les USA et la DPRK mais bien d’un conflit avec la Chine car les enjeux économiques et militaires sont immenses.

Et ceci explique la guerre commerciale décidée par The Donald pour tenter de faire plier la Chine, mais ce sera peine perdue car la Chine est aussi un allié de la pragmatique Russie et place également ses pions en achetant du pétrole et du gaz à l’Iran en payant sa facture en yuans. C’est dire à quel point la situation se complique pour les Etats-Unis et il semble qu’elle échappe au contrôle de la Maison-Blanche.

Venons-en enfin à l’Ukraine et le coup monté de la Place Maiden où des snipers rémunérés par la CIA tiraient aveuglément sur la foule pour accélérer le coup d’Etat afin que ce pays bascule dans le camp occidental, en d’autres termes pour qu’il devienne un vassal de plus des USA. Ce n’est pas parce que l’Ukraine a une frontière commune avec la Russie et qu’en Crimée, depuis toujours, il existe une immense base militaire russe à Sebastopol. La vraie raison pour laquelle les USA ont organisé ce coup c’est tout simplement pour priver la Russie de ses approvisionnements essentiels en titane, zirconium et hafnium provenant d’Ukraine pas seulement pour développer et moderniser son armement mais aussi pour son programme d’énergie nucléaire civile qui est probablement le plus à la pointe dans le monde …

Comme quoi ce que racontent les médias « main-stream » doit être vraiment pris avec une infinie précaution.

Inspiré d’un article paru sur le site ZeroHedge écrit par Pepe Escobar et originellement publié sur le site Asia Times

Notes. 1. La France fut le premier pays au monde à maîtriser la purification industrielle des terres rares, activité qui a été reprise depuis la disparition de Rhône-Poulenc par la société belge Solvay, restée depuis leader mondial dans ce domaine. Les premiers gisements de terres rares ont été exploités au Brésil et en Inde au début des années 1940. Les applications étaient « rares » et la plus connue était celle du cérium dans les pierres à briquet. Puis l’Afrique du Sud se positionna dans ce créneau et ensuite la Californie devint le leader mondial des terres rares dont on ne soupçonnait alors pas toutes les applications futures dans les années 1970. Le gisement massif de Moutain Pass fut par la suite abandonné pour des raisons liées à la préservation de l’environnement. Ce fut alors l’apparition de la suprématie de la Chine avec les immenses gisements de Mongolie Intérieure. La flambée des prix des terres rares liée à la croissance astronomique des nouvelles technologies à la fin des années 2000 réactiva la recherche de nouveaux gisements exploitables du Malawi au Canada en passant par Madagascar et le Groenland.

À ce jour des mines ont été remises en exploitation tant en Californie (Mountain Pass) qu’en Australie, en Malaisie et en Afrique du Sud. La pression de la Chine sur les prix a disparu et par exemple l’une des terres rares les plus utilisées est le cérium sous forme d’oxyde pour polir les écrans de télévision, les lentilles et les pare-brises des voitures. Le kilo d’oxyde de cérium est passé de 118 dollars en septembre 2011 à 8,5 dollars aujourd’hui. Pour l’anecdote à propos de l’oxyde de cérium le polissage des pare-brises des voitures fait que les insectes ne s’accrochent plus à ces pare-brises, les micro-aspérités du verre ayant été éliminées, ce qui a conduit les écologistes à clamer que les insectes avaient – surtout en Europe – tous disparu puisqu’après un parcours routier le pare-brise était toujours aussi propre !

Le cas de l’europium est emblématique. Ce métal est utilisé en imagerie médicale et dans les industries nucléaires civiles et pour certains armements. Un kilo d’europium valait 403 dollars en 2009. Son prix a atteint 4900 dollars fin 2011 et aujourd’hui il est négocié à 1110 dollars sur le marché export alors que son prix n’est que de 630 dollars pour l’industrie chinoise domestique (source : Mining.com ).

2. Le zirconium est utilisé dans des alliages spéciaux à travers lesquels les neutrons passent librement. Ces alliages sont utilisés pour fabriquer les gaines de combustible des réacteurs nucléaires. Le hafnium est utilisé dans de nombreux circuits intégrés. Ce métal a détrôné l’argent pour la fabrication des barres de contrôle des réacteurs nucléaires en raison de sa très large section de capture des neutrons ( exprimée en barns). Enfin le rhénium est aussi un métal stratégique important car il entre dans la composition de super-alliages résistants aux hautes températures. Il est majoritairement utilisé dans les moteurs d’avions et les turbines à gaz dans des alliages spéciaux contenant également du tungstène et du ruthénium.

21 réflexions au sujet de « La face cachée de la politique impérialiste américaine. »

  1. On comprend la politique étrangère de la Corée du Sud qui a tout intérêt à échanger de façon plus libre avec sa voisine du nord…
    Les voisins craindront l’émergence inéluctable d’une nouvelle grande puissance dans la zone…

      • C’est faux. Les deux Corée sont d’accord pour la réunification et la population aussi. Je vous conseille de lire les publications du ministère de la réunification et les discours lors des réunions de pyongchang . Le seul et gros problème pour la réunification c’est les U.S.A. A suivre

      • la question de la réunification est complexe. Les derniers sondages nous démontre que la société Coréen est diviser. Le résultat sont complétement en opposition selon les classes d’âge. Les 18-35 ans sont pour la réunification en majorité. Les 35-55 ans 52% sont d’accord sur la question. Le faible taux de 52% est le résultat de la crainte économique du coût de la réunification. Ils ne veulent pas un scenario à l’Allemande. De 55 ans est plus. La majorité sont contre pour des raisons historique et sociologique.
        Par contre. Si nous prenons contre l’aspect économique et social. Le gouvernement Sud Coréen n »a pas le choix que d’avancer vers la réunification.
        La nécessiter de décloisonner le pays est une question de survie pour les deux Corées. L’intégration des deux Corée dans le monde multipolaire se fera dans l’unification. je vous conseille d’aller voir les comptes rendu des rencontres entre Corée-Chine. Corée-Russie et la rencontre triparti Corée-chine-japon . C(est compte rendu vous donnerons un éclairage nouveau sur la dynamique économique et politique dans cette zone économique. Pour finir.Nous parlons souvent de l’écroulement économique de la Corée du Nord mais jamais de celle de la Corée du sud qui est fragiliser sur le plan démographique et l’impact de la crisse de 2008 sur l’économie du pays.
        P.S Les dernier résultat électoral de juin en faveur de l’administration Moon Jae-in laisse entrevoir que la population est derrière le gouvernement sur la politique des milles pas. A suivre

      •  » Le résultat sont complétement en opposition selon les classes d’âge. »

        Oui, et quand on voit la pyramide des ages, la majorité est donc contre.

        Les micro trottoirs montrent une haine farouche, sans doute entretenue pendant ces dernières décennies par leurs médias tout aussi à la botte du gvt que les nôtres.

        La réunification serai bien sûr une belle avancée pour les deux parties, bien que la douloureuse facture sera réglée par le sud. Celle-ci est plus respectueuse de la démocratie que nos pays occidentaux, donc va falloir attendre que les vieux de + 50 ans crèvent, plus une bonne partie des jeunes qui vont s’apercevoir de la facture, on est bien parti pour 50 ans de plus, à moins bien sûr que leurs dirigeants s’asseyent sur leurs avis comme nous en avons eu l’occasion en 2005, pour ne citer que celui là.

    • oui, le Japon est le plus grand perdant dans cette configuration. Un petit mot sur le coût de la réunification; les Coréens ne veulent pas une réunification à l’Allemande mais plutôt une création d’état fédéral des deux Corées. L’absorption des deux économies dans l’espace économique de Shanghai va atténuer les distorsions des deux économies. Les Chinois, les Russes et les Japonais sont d’accord sur des fonds d’investissement dans ce projet chinois  » la route de la soie » dans l’extrême Orient . Mais le tout se fera sur les 20 prochaines années.
      Aussi la Corée du Nord est évaluée en valeur de richesse à 20 Trilliards
      de dollars. Cette estimation vient des négociations avec l’administration Clinton.

  2. « Pour l’anecdote à propos de l’oxyde de cérium le polissage des pare-brises des voitures fait que les insectes ne s’accrochent plus à ces pare-brises, »

    Ha Ha !

    Merci Jacques Henry, j’évoquais jusqu’alors le CX, une cartouche de plus ! (je suis entouré, pas facile tout les jours…)

    • Je me permet d’ajouter un petit bémol concernant le terme terre rare, la concentration de celles-ci dans la croûte terrestre étant en fait plus importante que bon nombre d’autres pourtant quotidienne comme le cuivre ou le plomb.

      Elle ne sont juste pas exploitée.

      • Cela voudrait-il dire que, d’ici quelques temps, les raisons pour lesquelles terres sont appelées ainsi ne seront plus comprises, même si le terme sera toujours employé?
        Amusant, non?

  3. Pour l’anecdote à propos de l’oxyde de cérium le polissage des pare-brises des voitures fait que les insectes ne s’accrochent plus à ces pare-brises…

    Et comme les insectes ne s’accrochent plus non plus aux pare-chocs et carrosseries c’est que ces derniers doivent être aussi polis à l’oxyde de Ce,.

    Comme chacun sait..

      • Oui, oui, c’est bien sûr, juste une affaire d’aérodynamique et chaque fois que j’ai faim je fais en effet de la moto la bouche ouverte.
        Et avec ma jeep de collection, je collecte bien sûr toujours autant de bestioles dans ma cambrousse reculée que dans les années 1960.
        Alors tout va bien. Ouf.

      • On va tous mouriiiir !

        En tout cas, les moustiques tigres s’accommodent très bien de toute cette pollution, des néoc et toutes ces saloperies qu’on nous asperge par hélicoptère ^^

  4. Je connais un possesseur de Fiat multipla, qui se désolait que le gros bourrelet en bas du pare-brise se salissait extrêmement vite, avec toute la quantité d’insecte accumulée… Un lavage fréquent n’y suffisait pas. Il suffisait d’une heure ou d’un endroit ; hors hiver bien sûr 😉

    Terres rares: Mais l’Ukraine est un petit morceau… La Sibérie et ses millions de kilomètres était le rêve non pas de l’Américain moyen, mais des « Corporates ».

      • Ah bon ? c’était plutôt le grenier de la Russie …
        Mais cette année s’annonce très mal pour les céréales ukrainiennes. Il a neigé il y a 48 heures dans des petites montagnes, certes, mais cela signifie que la météorologie joue contre l’Ukraine jusqu’à ce que les Européens prennent conscience qu’il faut éradiquer les fascistes qui sont maintenant virtuellement au pouvoir à Kiev.

  5. Pour l’anecdote à propos de l’oxyde de cérium le polissage des pare-brises des voitures fait que les insectes ne s’accrochent plus à ces pare-brises…

    Effectivement, pas trop sur le pare-brise, par contre le pare-choc est tartiné.

    • Les mouches ne (me) manquent pas… C’est la fête avec la poubelle… Et si je met du poisson, pas d’avril, c’est la fête (aux asticots). Bourdons, abeilles, guêpes ne manquent pas…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s