Brève : les récents évènements d’Arménie.

 

Les soulèvements populaires se suivent et se ressemblent étrangement. Il y a eu les manifestations à répétition à Hong-Kong pour réclamer plus de « démocratie ». Le leader des « démocrates » d’Hong-Kong a finalement été emprisonné il y a quelques jours. Il y a eu à peu près au même moment les évènements de Maiden à Kiev télécommandés par la CIA et le MI6, sans parler des « printemps arabes » et auparavant le fiasco (toujours de la CIA) en Géorgie qui se termina par une remise en ordre depuis Moscou. Maintenant c’est au tour de l’Arménie de se trouver étrangement agitée par des revendications réclamant plus de démocratie également …

Il n’y a pas d’autre possibilité que de voir encore une fois la main de la CIA car si l’Arménie venait à s’agiter socialement, ce serait du pain béni pour les USA afin d’ouvrir de nouvelles positions menaçant directement le nord-est de l’Iran, c’est-à-dire directement Ankara mais aussi, à portée de petites fusées, la Syrie où se trouvent toujours plusieurs milliers de soldats américains et d’instructeurs privés contrôlés par le Pentagone (et la CIA) pour accompagner les exactions des mercenaires terroristes djihadistes, en grande partie des mercenaires directement rémunérés par l’Arabie Saoudite, Israël, les Anglais, les Français et les Américains afin de mettre hors de nuire Bashar El Assad.

Ainsi les Américains auront le champ libre pour prendre possession de la Syrie et menacer directement l’Iran. Autant dire que l’on se trouve vraiment à l’aube d’un grave conflit au Moyen-Orient qui pourrait rapidement se généraliser car l’Arménie est un allié indéfectible de la Russie. La majorité des Arméniens parlent le russe, la religion chrétienne arménienne entretient des liens étroits avec l’Eglise orthodoxe russe et la position stratégique de ce pays est unique … À vos abris anti-atomiques si naturellement vous en avez aménagé un dans le sous-sol de votre résidence secondaire qui va bientôt être super-taxée pour payer les djihadistes …

11 réflexions au sujet de « Brève : les récents évènements d’Arménie. »

    • Je ne fantasme pas du tout. Le « coup » tordu de la Géorgie n’a pas fonctionné et pour cause la Russie considère que l’importance stratégique de ce pays est incontournable. L’Arménie est un autre essai tenté par la CIA dont la devise est « pas vu, pas pris » en fomentant des troubles populaires mais encore une fois les USA se planteront lamentablement comme ce fut le cas à Hong-Kong.
      Quant à l’Ukraine c’est tout simplement la caricature de l’échec total des Américains qui vont à terme le payer très cher. La Crimée a rejoint la CEI de son plein gré par un référendum démocratique sans aucune pression de la part du Kremlin mais les Occidentaux ne reconnaissent pas le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (cf. la Catalogne) et maintenant défilent à Kiev ouvertement des fascistes anti-sémites qui arborent les insignes des SS en faisant le salut hitlérien. L’Europe ne réagit pas : C’est tout à fait consternant de voir à quel point les Européens sont idéologiquement asservis par les USA. Les évènements de Maiden ont été entièrement manigancés par la CIA et le MI6, nul ne l’ignore aujourd’hui !

  1. Le congrès américain a voté le 29 ou le 30 mai dernier à l’unanimité « l’amendement Ellison » qui interdit au président des USA de se lancer dans une guerre contre l’Iran.
    Mais, en géopolitique, tous les coups tordus étant permis, il reste à voir si l’égocentrique Trump (qui vient d’infliger une énième leçon de servilité à l’Union Européenne avec ses taxes et son cortège de sanctions anti-iraniennes) et ses deux faucons belliqueux (Pompeo et Bolton) ne vont pas essayer de créer de toutes pièces -malgré l’amendement Ellison- une guerre par proxys interposés (Israël + Arabie Saoudite par exemple ou comme vous le soulignez via l’Arménie).
    Reste à voir comment la Fédération de Russie peut faire contrepoids, elle qui est occupée à 100 % en ce moment à faire une opération de relations publiques mondiale avec l’organisation de la coupe du monde de « foutchébaule ».

    • Lapsus révélateur ! En effet je voulais écrire Teheran mais compte tenu des évènements économiques qui se préparent en Turquie incapable de rembourser ses titres de dette qui arrivent à échéance au cours de cet été, ça va être vraiment sportif dans la région. Pour ma part mais je peux me tromper les jours d’Erdogan sont comptés car d’une part la Turquie s’est rapprochée de la Russie et d’autre part ce n’est plus un pays « démocratique » comme l’entendent les mentors de la Maison-Blanche. Maintenant la Russie et la Chine ont besoin de la Turquie (et de l’Iran, un énorme marché potentiel) pour le projet de route de la soie et ces deux pays peuvent aider la Turquie financièrement. La Jordanie a vécu aussi ces derniers jours des mouvements populaires à la suite d’une réforme de la fiscalité et l’Arabie Saoudite n’a pas pu faire autrement que d’ouvrir son portefeuille sous la pression de la Maison-Blanche. Les Américains n’iront rien faire en Ukraine pour éradiquer le fascisme qui envahit les rouages de l’Etat à Kiev et ceci est tout à fait révélateur de leur attitude de double jeu.

      • La Chine a en effet tout intérêt à prêter de l’argent à la Turquie dans le cadre de l’OCS, pour lui permettre de faire face à ses remboursements de titres en Dollars US et en Euros (qui deviennent plus élevés du fait de la baisse spectaculaire de la lire turque et d’un début de remontée des taux aux US).
        La Turquie est un pays heureusement solvable, qui présente des perspectives de croissance importantes, notamment dans le cadre de projets comme la BRI ou ceux liés à une coopération accrue pour la reconstruction de la Syrie et la modernisation de l’Iran.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s