Petite réflexion sur les transports en commun

Petite réflexion sur les transports en commun

À Santa Cruz de Tenerife il y a une ligne de tramway avec des rames Alstom « made in France » (ce n’est plus qu’un vieux souvenir) et chaque fois que j’utilise ce moyen de transport le peu de fibre franchouillarde qui me reste vibre un petit peu. Si un contrôleur entre dans la rame et qu’un voyageur n’a pas acquitté le prix de son transport il doit payer sur le champ une amende de 400 euros.

Pour inciter les utilisateurs de ce moyen de transport très pratique en raison des énormes difficultés de stationnement des véhicules automobiles en ville (je n’ai pas de voiture et je m’en passe très bien) il existe trois moyens de paiement dans le tram : un petit récepteur dans lequel on glisse une carte achetée avec des équipements qu’on peut trouver à chaque arrêt de tram ou en vente dans les estancos, machine qui imprime le solde de cette dernière. Il est possible aussi de payer avec une carte de crédit sans contact, n’importe quelle carte de n’importe quelle banque et enfin il y a des logos à l’intérieur du tramway que l’on peut scanner avec un smartphone et le prix du transport est débité sur le compte de l’abonnement téléphonique. Pour ceux qui utilisent ce genre de paiement et découvrent que leur téléphone n’a plus d’énergie, il existe des prises USB pour recharger son téléphone presque sur tous les piliers auxquels on peut se tenir. mais oui, c’est vrai. J’allais oublier que les rames de tramway sont équipées de Wifi haut débit.

Pour les adeptes de la petite reine voyager avec son vélo est autorisé et cette possibilité est assez prisée en raison des fortes déclivités existant dans cette ville qui s’étale sur un relief allant de zéro à 600 mètres. Je n’ai pris qu’une seule fois un tramway pour me rendre depuis Roissy dans Paris en raison d’une grève de la SNCF et je ne me souviens pas vraiment des commodités offertes aux voyageurs. J’allais encore oublier un détail : cette ligne de tramway dessert sur son trajet deux gares d’autobus et le prix du trajet en tramway est déduit du prix du billet d’autobus (on les appelle ici des guaguas comme au Vénézuela !) ce qui rend les transports en commun abordables pour tous les petits budgets. Enfin les rames de tramway et les autobus sont propres et non tagués comme en France et à Paris en particulier, ville où on se croit de plus en plus à Dakar et non pas en Europe …

5 réflexions au sujet de « Petite réflexion sur les transports en commun »

  1. Comme l’avait très justement dit Trump « Paris n’est plus Paris ». Il est loin le temps où les Parisiennes se promenaient joliment en mini jupes! aujourd’hui, c’est femmes voilées, hommes en djellabah, mâles encapuchonnés, casquettes à l’envers, détritus partout, crachats, regards mauvais etc… c’est bien pire que dans les pays musulmans rigoristes où « l’ordre  » règne et où il n’y a pas un tel spectacle. Et pourtant, la ville a 50 000 fonctionnaires, des milliards € de budget annuel, sans compter les milliards € de dettes contractées par dame Hidalgo. Il y a une sorte de masoshisme de payer toujours plus d’impôts pour s’autodétruire.

    • À Tokyo une jeune femme en mini-jupes peut se promener seule le soir à une heure tardive, elle ne risque strictement rien. Aucune agressivité dans les trains ou le métro. Tout est parfaitement propre et le respect d’autrui est la règle de vie fondamentale … Vous comprenez pourquoi j’apprécie autant le Japon. Je redoute le prochain séjour que je ferai à Paris au mois de juillet.

      • Qu’elle idée d’aller à paris, la ville la plus sale d’Europe.
        vous vous encanaillez ❓

  2. Ttt, on ne dit pas de mâle de la grande An(n)e Hidalga.
    Elle a surement raison sur tout et contre tous, épi d’abord, fallait pas l’élire, na !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s