Du jamais vu depuis plus de 70 ans !

Capture d’écran 2018-05-11 à 11.58.14.png

Foi de « Tinerfeniens » – les habitants de l’île de Tenerife – on n’avait jamais vu au milieu du mois de mai la présence de névés sur les pentes exposées au nord du volcan Teide depuis la fin des années 1930 ! Pour les Suisses et les Savoyards il est vrai que le sommet du Teide (3718 m) se trouve bien au delà des neiges éternelles mais ce n’est pas le cas à 28° de latitude nord. Je rappelle ici que le Teide fait partie des 16 volcans de la planète étroitement étudiés et surveillés car ceux-ci se trouvent dans des zone géographiques à fort peuplement. Bien qu’assoupi depuis 1909 le Teide pourrait entrer dans un épisode éruptif tout aussi dévastateur que ceux du Merapi, en ce moment même en éruption, ou du Nyiragongo.

Capture d’écran 2018-05-11 à 12.45.32.png

Illustration : photo prise le 11 mai 2018

9 réflexions au sujet de « Du jamais vu depuis plus de 70 ans ! »

  1. Si ce qu’il se passe chez-vous est bien le signe d’un refroidissement climatique, alors nous devrions voir, soit actuellement, soit sous peu, les glaciers alpin et himalayens s’accroitre, voire celui du Kilimandjaro .s’agrandir.

    • Il faut environ 20 ans pour constater l’avancée du front d’un glacier. Je ne sais pas quel âge vous avez mais je ne reverrai jamais le glacier des Bossons à Chamonix à 200 mètres de la route de Sallanches, c’est certain et je me suis fait une raison !!!

      • Souvenirs de près de 40 ans, ou l’on retrouvait des débris d’avions dans le glacier. Aujourd’hui, c’est de la caillasse.

  2. Il est un peu tôt pour tirer des conclusions. Sans doute l’effet refroidissant en altitude des gaz à effet de serre. (Gag : plus il fait plus chaud, plus il fait plus froid)

    • Je discutais avec le beau-père de mon fils, un respectable (presque)octogénaire hier et il m’a affirmé qu’il n’avait jamais vu des températures de moins 5 degrés à Tokyo alors qu’il a vécu toute sa vie dans cette ville.

  3. On n’est pas en reste nous en France : on a eu jusqu’à 40 cm de neige tombée d’un coup dans certaines régions comme la Haute Loire dimanche dernier (le 13 mai 2018).
    Ce phénomène n’a pas été localisé puisqu’il a concerné également entre autres le Languedoc et les Pyrénées.
    Source avec photos : https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/en-images-meteo-les-chutes-de-neige-en-plein-mois-de-mai-surprennent-les-internautes_2750331.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s