« Fake News » : on est entré dans un tourbillon mortel !

Capture d’écran 2018-04-08 à 21.45.46.png

Alors que Theresa May se trouve de plus en plus en délicatesse au sujet de l’ex-espion russe empoisonné par un individu qui devait posséder l’antidote, en toute autre situation il ne se serait pas risqué dans ce genre d’exercice, et qu’elle est fragilisée également par ce que l’on pourrait appeler le « Cambridge Analytica-gate » qui devrait en toute logique invalider le référendum au sujet du Brexit si Theresa May avait un « service trois pièces » – mais elle n’en a pas et c’est là le coeur de son problème – la presse internationale ressort la rengaine éculée de l’utilisation d’armes chimiques dans la Ghouta, quartier périphérique de Damas investi depuis plus de 5 ans par des « rebelles » soutenus par l’Arabie Saoudite et les USA. Il faut analyser la photo répandue dans tous les médias disponibles sur internet : les deux gamins ont l’air visiblement dérangés par le fait qu’on leur impose des masques. Par contre la mère ( ? ) a vu son visage coupé pour la bonne cause de l’ONG (à la solde de la CIA) car il ne fallait pas montrer qu’elle avait probablement été payée pour figurer en souriant dans ce stratagème macabre qui excite toutes les Chancelleries y compris le Sieur Macron. Voilà à quoi se réduit la géopolitique aujourd’hui : à des truquages, des mensonges et de la propagande. Il ne faut pas oublier de garder en tête que ce genre de mascarade stupide peut conduire en quelques heures à un conflit nucléaire généralisé qui conduira – et on peut en être certain – à la disparition de l’espèce humaine, des papillons, des ours blancs et des pandas et des rhinocéros …

27 réflexions au sujet de « « Fake News » : on est entré dans un tourbillon mortel ! »

  1. Aux vues des reprises sur toutes les chaînes de média (TV, radio), nous avons dépassé le stade de propagande pour atteindre celui de lavage de cerveau ! C’est pas physique, ni électrique selon Charlebois, mais le « supplice de la goutte d’eau » pour parachever l’indifférence neuronale et nous transformer en zombie est terriblement efficace car dans le même mouvement certains individus en réaction violentes justifieront la réponse de l’état policier dans ce paysage moutonnier.

  2. vous ne devez pas regarder la tv francaise mais hier soir dimanche a 22h30 sur france 5, un excellent reportage sur le montage de la propagande pour eliminer kadhafi, apres la semaine d avant un autre excellent reportage sur l elimination de saddam hussein. la difference entre l irak , la libye, et la syrie, est que poutine veille au grain, la syrie c est chez lui, d ailleurs, les americains et la pseudo coalition sont bien dans la peine, car avec ses missiles S300, poutine empeche tout survol du pays. la russie a egalement deploye 12 MIG50 les nouveaux chasseurs de 5ieme generation qui surclassent largement tous les appareils que ce soit f35 ou rafale.

    • Il faut noter effectivement une recrudescence d’émission reportage sur « le montage de la propagande »…
      Je relie ce fait à l’actuel dépôt de la loi sur les « fake news ».

      Le problème de tels reportages est qu’ils montrent des techniques d’abus pour les dénoncer chez les autres, pas pour soi-même, et donc pousser en faveur d’une telle loi.

      A l’inverse, on verra peu dans les média français principaux d’émissions sur le droit d’expression et les risques d’une telle loi.

      PS: A noter que le sens du mot « (une) alternative » en français se perd pour celui anglais…

    • Il y a bien longtemps que je ne regarde plus la télévision, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi. J’ai également supprimé mon smart-phone que j’ai donné à ma copine. Pour les informations je vais sur des sites qui n’appartiennent pas à des grands groupes financiers ou des industriels : consortiumnews, zerohedge, counterpunch, RT, the unzreview, The intercept, wolfstreet, Lew rockwell, le réseau voltaire et bien d’autres encore et pour les infos en français, il y a le Temps, la Tribune de Genève ou encore la Libre Belgique et naturellement les Econoclastes. Mais il faut ensuite recouper les infos pour être à peu près certain (je suis optimiste) de ne pas avoir gobé une fausse nouvelle. Les sites scientifiques sont également envahis de propagande climatique mais il est possible de trouver quelques sites à peu près corrects et il faut également faire le tri. Internet c’est bien mais la vigilance s’impose !

  3. Un truc que je n’ai pas encore compris; c’est dès qu’il est question d’armes « chimiques », tout le monde politique se signe, jette du sel par terre et hurle au loup…par contre, envoyer des missiles ou tout autre engin pyrotechnique autrement plus meurtrier, c’est moral…c’est bien.
    Faudra qu’on m’explique un jour la rationalité dans tout ça 🙂

      • J’ai toujours du mal à comprendre…les armes chimiques (comme les armes nucléaires ou bactériologiques) sont des armes destructrices non sélectives et au bout du compte, l’arroseur se retrouve toujours arrosé s’il n’a pas d’antidotes et des équipements NBC appropriés…donc, aucun intérêt sur le plan militaire dans la mesure où le contrôle des retombées est inexistant.
        En gros, l’arme chimique c’est l’arme du pauvre qui sait qu’il va y laisser des plumes en la préparant et en l’utilisant.

        D’où le choix de coupler de la pyrotechnie avec de l’électronique hautement sophistiquée (ICBM, contre-mesures, outils défensifs comme les S400, avionique furtive avec missiles autoguidés et à trajectoires adaptatives, drones, etc…).
        C’est ce qu’on apprend à n’importe quel soldat pendant ses classes dans l’enseignement sur la protection contre les armes NBC….

        Nos politiques ont-ils fait leur service militaire ou du moins reçu un enseignement de base sur le sujet ?

      • Il n’y a rien à comprendre. L’efficacité réelle des armes chimiques n’a aucune importance, ce qui compte c’est d’entretenir la paranoïa des chambres à gaz.

  4. Garder captif des femmes et surtout des enfants dans les geôles islamistes de la Ghouta pendant 4 ans, cela n’émeut personne? Ce serait-donc normal? Et qui sont les morts? Quelle est leur identité?
    Pas un seul mot de nos merdias à ce sujet.
    La Syrie, l’image de la France de demain.

  5. Hélas, en matière de désinformations, exagérations, mensonges y compris par omission et tout simplement propagande, va donc savoir qui est le plus « fort » ou le plus pervers ?
    Je n’ai pas la réponse à cette question !

  6. Ce qui est vrai, c’est qu’il faut savoir décoder l’information.
    Ceci suppose une culture générale importante, l’accès à des médias alternatifs pour recouper les informations (Internet), et des facultés d’analyse basées sur l’esprit critique.
    bref, ce qu’on enseigne en sciences et en philosophie.
    Moyennant quoi, le spectateur de TF1 ou de M6 a toutes les chances de gober les « fake news » même s’il possède l’Internet sur son PC portable ou sur son smartphone.

    (Pour approfondir, on pourra se reporter aux vieux écrits de Jean Cazeneuve sur la sociologie de la « radio-télévision » comme on disait dans les années 60, écrits qui restent étonnamment d’actualité).

  7. Eh oui, il faut défaker !!!
    Pour les armes chimiques, comme pour les enquêtes policières, à qui profite donc le crime ? Il y a fort à parier que les « rebelles » massacrent impunément quelques chrétiens tenus en otage.
    Cela permet de détourner l’attention de Gaza ou l’armée israélienne devrait être accusée de crime de guerre… Ça gaze à Gaza… La propagande c’est l’art de détourner l’attention.

    • Bien vu !
      Apparemment, les Israéliens ont envoyé des missiles sur la Syrie.
      Personne ne dit rien pour le moment, à part les syriens et les russes qui s’indignent dans un silence assourdissant…

  8. Les russes semblent mobiliser. On va bientôt avoir droit à des infos « cesttrophorrible », du sport 🙂
    Surtout à la frontière de l’Ukraine…
    Comprenez-vous l’intention ? C’est clair.

    • Je ne m’intéresse absolument pas au foot-ball : il y a trois sports créés par les Anglais (il faut au moins leur reconnaître ce don), le cricket, le rugby et le foot-ball. Le Cricket est un sport de gentlemen joué par des gentlemen, le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen et le foot un sport de voyous joué par de voyous. Et qui dit voyous dit monnaie, des gros paquets de monnaie ! C’est la raison pour laquelle la coupe du monde de foot, décidée avant la « nouvelle guerre froide » se passera très bien en Russie car les enjeux financiers sont tels que les pays occidentaux et bien d’autres pays dans le monde ne peuvent pas se permettre de boycotter cet évènement. Que les USA taxent les importations d’aluminium de Rusal est une chose mais qu’ils perturbent la coupe du monde de foot en est une autre car ils se mettront à dos tous les pays amateurs de foot-ball, depuis le Japon jusqu’à l’Argentine en passant par le Mexique et la France. C’est le public et non les chancelleries qui cette fois protesteront. Et toute l’opinion pourrait alors s’inverser contre eux.

      • On peut s’attendre à des mesures de rétorsions de la part des russes.
        Vu la propagande lamentable, et la guerre économique, cela ne peut rester tel quel. Guerre dans le sens sanctions malgré l’OMC, genre taxes sur l’alu.
        Normalement, on devrait avoir une compétition sportive, mais avec le faisan doré, on passe à America First dans tous les sens, tous les moyens sont bons, y compris les plus malfaisants.

  9. Tout se passe comme en Irak et les américains sont avec britanniques, les israéliens et les français, sur le point de créer un conflit armé en Syrie.
    Toutefois, Poutine a récemment dit que les « forces armées de la Russie étaient capables de repousser n’importe quelle agression et de protéger son pays et ses alliés ».
    Tout ça sent la poudre à plein nez…
    Pour les aspects géopolitiques et économiques de la chose, Alain Juillet a donné des clés de décryptage très intéressantes sur Thinkerview récemment : https://www.youtube.com/watch?v=AjM8TpMs01Y

    • Effectivement Juillet a parfaitement décrit la situation. Il faut insister sur le fait que la Russie n’abandonnera jamais la base aéro-navale de Tartouss comme celle de Sébastopol (et donc la Crimée). Tartouss est la seule installation militaire russe hors du territoire de la CEI alors que les Américains ont plus de 1000 établissements hors USA. Les Européens dont Macron glosent à propos du budget militaire russe qui est 10 fois moins élevé que celui des USA : donc ils sont dix fois moins « dangereux » ! C’est du grand n’importe quoi … La Russie dispose à tout moment de 2500 vecteurs multi-têtes nucléaires opérationnels parfaitement bien entretenus.
      Enfin j’ajouterai, et c’est très significatif, que l’Allemagne a expulsé 4 diplomates russes en s’empressant de dire à Poutine – Angela Merkel parle parfaitement russe et il lui suffit de lui téléphoner – qu’il pouvait dans la foulée en renvoyer 4 autres de son choix pour les remplacer à Berlin. Avec l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie l’Allemagne n’attend qu’une occasion pour se tourner vers l’Est et Macron pourra aboyer dans le jardin de l’Elysée il ne changera rien à ce processus !

      • Comme l’a récemment dit Charles GAVE, le Chine et la Russie sont en train de préparer le bloc économique dominant du futur via les pays du BRIC (« route de la soie »,suprématie militaire, leadership en matières premières et en nouvelles technologies, élimination du pétrodollar par un pétroyuan convertible en or, population gigantesque à forts besoins donc gros marché, etc…).
        Les USA dans ce contexte dès-à-présent sont hors course.
        Les gesticulations de Trump constituent le chant du cygne d’un pays qui n’a plus de gouvernance réelle efficace (partagée de façon brumeuse entre la présidence, le congrès, le pentagone et la CIA).
        Si l’Allemagne rejoint cette alliance, c’en est fini de l’Union Européenne.
        Le monde d’hier est bel et bien en train de mourir.
        Macron a choisi le mauvais camp et c’est dommage pour nous français.

    • PS : dernières news :
      – des navires de guerre chinois en Méditerranée reçoivent l’ordre de rallier Tartous, la base navale militaire russe en Syrie;
      – la Russie a massé un peu moins de 80,000 soldats à la frontière ukrainienne;
      – la télévision russe prépare l’opinion à un conflit armé en Syrie via des discussions d’experts qui pensent que le conflit armé devient inévitable;
      – Israel n’a rien dit de l’attaque perpétrée à coups de missiles lancés depuis le Liban par un de ses F-15 sur la base T4 à Homs en Syrie.
      – Trump vient de promettre, face à une fausse attaque à l’arme chimique à Douma en Syrie, une riposte musclée et rapide;
      – l’ONU est en pleines discussions sur un projet de résolution américain pour attaquer la Syrie; la Russie naturellement y a opposé un véto catégorique;
      – un des porte-avions américain, l’USS Donald Cook, croise en ce moment à une centaine de km de la ville de Tartous (bastion militaire russe en Syrie).

      • Les USA jouent au poker menteur ! Reste à savoir quelle va être la réaction de la Turquie. Erdogan peut bloquer la base US (OTAN) d’Incirlik qui est d’une importance stratégique majeure dans la région après celle de Chypre située dans la partie turque de l’île ( ! ). Enfin il ne faut pas non plus oublier que la Chine a une installation militaire à Djibouti. Ça va être très compliqué pour Trump et Pompeo …

  10. @jacqueshenry :
    les américains sont les spécialistes du poker (basé sur le bluff) mais les chinois sont les champions du jeu de go et les russes sont les champions du jeu d’échecs (jeux basé sur l’intelligence situationnelle et prospective).
    La question devient donc : est-ce que le bluff est plus fort que l’intelligence ?

    • PS : Si Poutine, Erdogan et Rohani se sont rencontrés en Turquie il y a quelques jours au sujet de la Syrie, à mon avis, ce n’était pas un hasard.
      Ca sent clairement la poudre….

  11. Donald Hitler, oups Trump, est allé trop loin dans ses gesticulations, il ne peut faire marche arrière et baisser son froc.
    Il adore les djihadistes, ce sont ses alliés objectifs, et fera tout pour les aider.

    • Je suis encore optimiste (j’ai encore envie de vivre quelques années et voir mes petits-enfants grandir) et je pense que Trump ne peux pas envenimer la situation au point qu’elle débouche sur un conflit qui se terminera pas une destruction totale de la vie sur la planète. Car finalement la Syrie n’a qu’une importance secondaire. À 71 dollars le baril le pétrole est aussi une bonne source de revenus pour les USA avec leur production domestique florissante et que ce soient le gaz ou le pétrole syriens ça n’a pas d’importance.
      Quant à Macron, cet individu est totalement stupide, pire que Fabius et Hollande en politique étrangère, va-t-il faire appel à BHL pour valider son agressivité de petit roquet qui donne de la voix devant un plus grand que lui ?
      C’est tout à fait désespérant de constater que la France ne compte plus sur la scène internationale.
      Je pense que comme pour la Corée du Nord la situation va se stabiliser et le grand gagnant sera Vladimir Poutine !

      • Ces idiots péteux agiront. Ils la gueule bien trop grande pour la fermer.
        Quant à BHL et sa rhétorique de poivrot… Je me pince pour ne pas éclater de rire quand je le lis dans « Le Point » (non levé…).
        Ce qui compte pour les USA, c’est la partition de la Syrie. Avec eux, c’est j’y met un pied, j’y reste.
        Quand on entend que l’on a pas le droit d’utiliser le chlore sur les civils, ok. Mais quid des roquettes lancées sur les civils? La, on peut? Silence assourdissant de nos merdias. Ou sont les morts tués par le chlore que l’on puisse les examiner? Quelle est leur identité?

        Nous ne somment pas meilleurs que les autocrates que nous dénonçons. Nous somment menés par des autocrates. On est dans l’esbroufe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s