Brève : Changement de climat ? Ça se réchauffe toujours …

Selon l’office météo britannique (MET) la prochaine fin de semaine en Europe sera glaciale avec des températures pouvant descendre en dessous de moins dix degrés dans le nord-est de la France, en Belgique et en Bavière et d’importantes chutes de neiges sur les Îles Britanniques :

Capture d’écran 2018-03-13 à 18.49.44.png

10 réflexions au sujet de « Brève : Changement de climat ? Ça se réchauffe toujours … »

    • La différence de température moyenne entre l’Australie et l’Angleterre n’a pas vraiment gêné le lapin de garenne d’envahir le centre du continent austral…

  1. On aura eu un drôle d’hiver en effet. Janvier avec une énorme pluviométrie (ici 200mm), quasiment pas de soleil, et +3°C de plus que la moyenne. Février également tres humide ici avec 150mm mais plus froid (-2°C des moyennes) qui a donné une énorme couche de neige sur les Pyrénées. La 1ere moitié de mars très douce (plusieurs fois les 20°C atteints), moins pluvieuse (+1.5°C). Un retour du froid est annoncé pour quelques jours, mais attenué pour nous. Au bilan trimestriel, probablement autour des +1°C, à voir pour la suite.

  2. « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire,
    le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau  »
    (copyright Victor H.)
    Il fait froid, il fait chaud, serait-ce la météo ?
    La chaleur les frimas, c’est la faute au Climat »
    (copyright pastilleverte)
    Nota, si, avec ça je n’ai pas de prix Nobel de littérature, ou de Physique, ou même de la Paix…

  3. Petit copier-coller intéressant d’un article du Point de ce jour :

    « L’hiver fait de la résistance, le nord-est des Etats-Unis sous la neige :

    Le nord-est des Etats-Unis marquait l’arrivée du printemps avec d’importantes chutes de neige mardi sur New York et Washington, entraînant la fermeture de nombreuses écoles et services gouvernementaux et l’annulation de milliers de vols.

    Cette nouvelle tempête, baptisée Toby, est la quatrième à frapper le nord-est depuis début mars: à chaque fois, elles entraînent perturbations dans les transports, annulations et retards dans les aéroports, et de nombreuses coupures de courant, surtout dans les zones rurales.

    Mercredi, la ville de New York attendait entre 25 et 40 cm de neige. Les flocons, qui ont commencé en début de matinée devaient s’intensifier après 16h00 locales (20H00 GMT) et jusque vers 22h00, selon les services météorologiques (National Weather Service).

    Le maire démocrate Bill de Blasio, qui avait annoncé la fermeture des écoles de la ville dès lundi soir, a encouragé les employeurs de la capitale financière américaine à « laisser (leurs) employés partir plus tôt car la neige va s’accumuler très vite », rendant les routes « très difficiles ».

    Il a aussi appelé les quelque 8,5 millions de New Yorkais à « éviter de sortir ce soir ».

    Les services météo ont prévenu que des bourrasques de vent à plus de 60 km/h pourraient causer des chutes de branches et des coupures de courant. Tous les déplacements sont compliqués et seront même « impossibles » par endroit, notamment à l’heure de pointe en fin de journée, a prévenu le NWS.

    De nombreuses écoles étaient aussi fermées en Pennsylvanie et dans le New Jersey, où le gouverneur Phil Murphy a décrété l’état d’urgence de mardi soir à jeudi matin – une mesure qui permet de débloquer des moyens fédéraux. Dans toute la région, les autorités appelaient les automobilistes à ne pas circuler.

    Dans la région de Boston, souvent particulièrement touchée par les tempêtes, la neige était attendue en fin de journée. Les services météo ont prévenu de possibles inondations sur les régions côtières et de nombreuses écoles avaient fermé à la mi-journée.

    Sur la capitale Washington, la neige est tombée drue en matinée, atteignant près de 20 cm par endroits, mais la situation s’améliorait dans l’après-midi.

    Pour éviter les déplacements, de nombreuses collectivités ont décidé de fermer les établissements scolaires, comme la plupart des musées de la capitale fédérale ainsi que les administrations.

    La Fed, la Banque centrale américaine, était l’une des rares institutions à suivre son programme avec la réunion de son comité monétaire (FOMC).

    Le Congrès a également poursuivi ses travaux malgré les intempéries. Les parlementaires doivent trouver avant samedi 00H00 locales (04H00 GMT) un accord sur le budget fédéral, au risque de déclencher un nouveau « shutdown », la fermeture partielle des administrations faute d’argent.

    Plus de 4.400 vols prévus mercredi ont été annulés dans les aéroports américains, dont 2.200 rien que sur les aéroports new-yorkais, selon le site FlightRadar.

    A l’aéroport de JFK, premier port d’entrée pour les passagers arrivant aux Etats-Unis, un peu plus de la moitié des vols étaient annulés, tandis que plus de 70 % des vols étaient supprimés sur le hub international de Newark dans le New Jersey.  » (…)

    Source : http://www.lepoint.fr/monde/l-hiver-fait-de-la-resistance-le-nord-est-des-etats-unis-sous-la-neige-21-03-2018-2204479_24.php

    • Le 21 mars est un jour férié au Japon, c’est la fête du printemps. Les cerisiers ont commencé à fleurir avec huit jours d’avance (Anami) et pourtant il a neigé à Tokyo ce 21 mars, du jamais vu depuis plus de 50 ans. Il y a eu trois épisodes neigeux à Tokyo cet hiver, un phénomène également exceptionnel. Je rappelle que Tokyo est à la latitude d’Alger et se trouve en bord de mer. Le climat y est normalement relativement doux car il y a un courant chaud arrivant de la Mer de Chine méridionale. Cet hiver aura été particulièrement rude pour les Japonais. Au nord d’Hokkaido la mer est toujours prise par les glaces !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s