L’impérialisme américain en une carte …

Capture d’écran 2018-01-10 à 09.58.04.png

Après les attentats du 11 septembre 2001 les USA déclarèrent la guerre au terrorisme, un prétexte pour asseoir leur hégémonie sur la majeure partie du globe comme le montre cette carte (cliquez sur le lien pour une plus grande résolution de cette carte interactive). Le Pentagone ne connait même pas le nombre exact d’établissements situés hors du territoire des USA relevant de son administration … Sans commentaire !

Source : Watson Brown via tomdispatch.com, un article de Tom Engelhardt :

http://www.tomdispatch.com/post/176369/tomgram%3A_engelhardt%2C_seeing_our_wars_for_the_first_time/ 

http://watson.brown.edu/costsofwar/files/cow/imce/papers/Current%20US%20Counterterror%20War%20Locations_Costs%20of%20War%20Project%20Map.pdf

6 réflexions au sujet de « L’impérialisme américain en une carte … »

  1. Tout le problème d’un empire est, lorsque ses limites sont atteintes, de conserver ses frontières impériales.
    Sa monté en puissance se fait, en effet, sur le pillage de ses possessions, de façon subtile pour l’empire U.S., ne cherchez pas ailleurs les difficultés économiques des pays de l’Union-Européennes.
    Une fois que la dynamique impériale ne peut plus se développer, en raison des moyens de transport, à pied, à cheval, en voiture, jusqu’aux empires européens qui, eux, se retrouvèrent en concurrence, ce qui réduisit l’hégémonie absolue de chacun, puis des U.S.A. qui ont, pendant deux ans, de 1991 à 2001, avaient conquis le monde, le système impérial entre en crise.
    Celle-ci, à mon sens, a deux causes:
    -Le coût de son armée;
    -le coût d’entretien de son oligarchie toujours avide de richesses, quelle que soit son essence, bancaire, guerrière, administrative…etc…, qui commence à phagocyter celles de ses concitoyens et de ses possessions
    En ce sens, la Chine, qui est dit impériale, ne le fut pas réellement, du-moins jusqu’à présent.
    Le danger que la disparition de l’empire U.S. fera internationalement courir ce sera que nombre de grands pays, ceux composant les B.R.I.C.A., sûrement hormis la Russie, ces pays, donc, voudront, dans leur région, devenir empire à la place de l’empire.
    Un petit peu par le même mécanisme mental qui fonda le Saint-Empire-Romain-Germanique.
    Or, en Asie il y a deux prétendants, la Chine et l’Inde qui, de plus, se retrouvent avec des difficultés semblables: déséquilibre en nombre hommes et femmes, crise économique larvée venant de l’appauvrissement de l’Occident, larges régions sous-développées, monté d’une classe-moyenne instable, etc…., ce qui laisse à craindre à ce que cet ensemble de situations ne dégénère en une confrontation entre ces deux géants

    • Non, les difficultés économiques de la zone européenne ne viennent pas des USA ss mais de la trahison des élites politiciennes européennes : celles-ci n’ont pas défendu l’intérêt des peuples européens et des nations européennes. L’union européenne est devenue une sorte d’union soviétique où la religion des droits de l’hommiste a remplacé le communisme. Ces élites veulent détruire ce qui a fait le succès de notre civilisation gréco-latine- chrétienne pour l’utopie d’un monde nouveau égalitaire faisant émerger un homme nouveau. C’est donc les idées de gauche, et non les USA, qui sont en passe de détruire l’europe.

  2. Quoique « hors-sujet »… cette suggestion qui ne se veut pas celle d’un « geek » et encore moins celle d’un « donneur de leçon en informatique ».
    Pour raccourcir un lien tellement long qu’il finit par dépasser la largeur de la page d’un billet (c’est le cas de celui que vous avez mis en ligne), il peut être judicieux de passer par un site tel que (par exemple) : https://tinyurl.com/
    Après soumission de ce lien fort long, j’ai obtenu celui-ci, qui devrait être cliquable :
    https://tinyurl.com/y867bbws
    .
    P.S. : J’espère avoir réussi ma manip’… 🙄

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s