BRÈVE : Météorologie et climat

Capture d’écran 2017-10-02 à 09.57.38.png

Tout est rentré dans l’ordre sur la planète bleue !

L’automne est en bonne voie eu Europe puisqu’il est prévu de fortes chutes de neige de l’Autriche au Jura français en passant par le sud de la Bavière pas plus tard que cette semaine … Pas de cyclones, de typhons ou d’ouragans en vue, pour l’instant du moins.

Source et illustration : tropic.ssec.wisc.edu

5 réflexions au sujet de « BRÈVE : Météorologie et climat »

  1. Au passage, le temp. moyenne au Luxembourg a été de 12.9C contre 13.9C de moyenne pour la période 1981-2010. La temp. max a été de 23,1C le 5 du mois contre 31.5C en 1973. La température minimale a été de 4,6 le 16 contre 10 pour la période 1981-2010.

    • Oui mais encore une fois ne pas confondre météo c’est à dire phénomène ponctuel (quel qu’il soit) et climat qui est l’ensemble de ces phénomènes moyennés sur une durée represrntative. (On va dire plusieurs années consécutives au moins). Pour des périodes courtes il y a la variabilité naturelle qui peut être à la hausse ou à la baisse, quelquefois avec un écart important. Pour en revenir à septembre 2017, concernant la France ce mois a été en effet 1°C plus froid que la moyenne sur 40ans : 17°C au lieu de 18°C. Comme ici dans le Sud ouest d’ailleurs. Sur les 9 mois 2017 passés , janvier et septembre sont les 2 seuls à être sous les moyennes. Les 7 autres sont eux au dessus pour la plupart de +1°C et jusqu’à +3°C pour juin. On ne peut bien sûr rien dire pour les 3 derniers. Les prévisions sur 10 jours donnent octobre dans les moyennes ou légèrement au dessus. Il faudrait un dernier trimestre vraiment très froid pour faire basculer la tendance annuelle. Et s’il est ne serait ce que normal, 2017 sera dans le top 10 des plus chaudes.on verra ça d’ici Noël ? On attend donc toujours un retour à la baisse annoncé par certains. Pour le moment on en est loin.
      Et il faut bien sûr faire le même exercice pour toutes les regions et pays si l’on veut raisonner en global.

      • Blabla. Le climat n’est pas stable et a toujours varié. Comment tirer une conclusion, même en observant une moyenne sur 100 ans ❓
        Le 28 septembre à Lyon, 35 degrés sur l’autoroute vers 18:00. A 20:00 dans la vallée de la Valserine, 9 degrés. Certains y verront un épouvantable réchauffement de l’homme des neiges, et je suis certain que vous en faites partie. D’autres y verront l’effet d’une cuvette goudronnée et bétonnée, pas trop ventée ces jours, sous l’effet de couches d’airs. Sans compter tous ces moulins à vents qui ralentissent les vents au sol.
        Quant à des phénomènes comme la dilatation des océans, c’est assez loufoque de dire que les cotes seront noyées…

  2. @MichelC
    La Valserine … ça me rappelle des recherches généalogiques du côté de mon père à Chezery-Forens. À l’époque (XVIe-XVIIe siècle) une partie sud du Jura français faisait partie du Duché de Savoie et la Valserine était une sorte de frontière naturelle avec la Suisse, pays avec lequel le Duc de Savoie (Emmanuel-Philibert à l’époque où je concentrais mes recherches) s’entendait fort bien. Les Suisses étaient souvent recrutés pour servir dans les armées du Duc. Que de souvenirs !

    • Cette partie du Jura est jolie. J’aime bien. Le Jura, comme massif, s’étend jusqu’au lac du Bourget, avec la Dent-du-Chat et jusqu’au lac d’Aiguebellete. Le tunnel routier, qui était un sombre boyau a peine éclairé, est fermé pour rénovation et mise aux dernières normes. Dans ce cas, ce n’est pas un mal…
      Ah, le Manicle de Vognes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s