BRÈVE : manifestation anti-indépendance à Santa Cruz

DSCF5816.jpg

J’habite dans le centre du centre-ville de Santa Cruz de Tenerife et j’ai capté du balcon de mon modeste logement la manifestation de protestation contre la consultation électorale catalane ce jour 30 septembre 2017 à 12h30. Depuis hier de nombreux commerces arborent la bannera ainsi que des balcons ici et là. S’il a existé par le passé un mouvement indépendantiste aux Canaries celui-ci s’est essoufflé car les habitants ont compris qu’ils avaient tout intérêt à ne pas se séparer de Madrid, bien que pouvant vivre du tourisme, l’archipel drainant à lui seul 25 % de tous les touristes qui viennent en Espagne chaque année.

6 réflexions au sujet de « BRÈVE : manifestation anti-indépendance à Santa Cruz »

  1. Si je n’ai pas d’avis sur le projet de sécession des catalans, j’en ai un concernant les camions militaires et de force publique se déployant pour interdire le tenue du référendum.

    De toute façon, demander l’avis de la populace est interdit, ils sont biens trop cons pour avoir une bonne réponse, cf 2005

    • Je discutais exceptionnellement avec ma « dulcinea » il y a quelques jours de politique et de la Catalogne en particulier. Elle considère que les Catalans prennent un très gros risque en voulant se séparer du Royaume ( le Roi n’a plus aucun pouvoir ) et je lui citais cette anecdote dont j’ignore l’auteur : « prenez une personne, vous pouvez encore discuter de politique, avec deux personnes ça devient un peu plus difficile et avec trois interlocuteurs c’est impossible car il semble que la connerie s’amplifie exponentiellement en fonction du nombre d’interlocuteurs ». Et ce dicton, je crois qu’il a été repris par Coluche, appliqué à 8 millions de personnes, inutile d’épiloguer.
      Maintenant, vous qui habitez en Savoie, imaginez que les 2 Savoie aient des envies d’indépendance et organisent une consultation populaire, comment réagirait Paris ?

      • Je ne vis pas en Savoie ^^ Paris ferait la même chose, parce que le pognon, c’est trop bon, et que le droit des peuples à disposer d’eux même n’est qu’une vaste blague, au même titre que la démocratie

  2. De fait il s’agit d’un mouvement plus profond de fragmentation des nations pour arriver à une cinquantaine de micro états européens de façon à créer une super puissance atlantique de cent états avec comme capitale Washington. C’est à l’opposé de la vision unificatrice centrée sur Berlin ? La seconde langue des catalans est d’ailleurs comme pour nous le peau rouge.

  3. déjà derrière les indignés il y avait un type qui travaillait pour une ONG liée à Soros
    Certains disent que ce qui se passe en Catalogne et aussi lié à Soros.
    Ça ne m’étonnerait pas car il y en a « là haut » qui voudraient des euro-régions et la disparition des états, et quoi de mieux de faire croire que ce sont les peuples eux-même qui veulent l’indépendance.
    D’ailleurs le nouveau découpage des régions de France c’est dans cette optique là que c’est fait!!!

  4. Le droit des peuples ?! kezako ?

    D’abord, un référendum national espagnol devrait donner un non pour l’indépendance de la Catalogne.
    Car il ne faut pas oublier la charge de la dette espagnole que la Catalogne devrait continuer de payer ! Or il m’étonnerait beaucoup que les Catalans veuillent le faire.

    Je rappelle que la séparation de la Tchécoslovaquie ne s’est pas faite par un référendum commun, mais par un choix de partis au pouvoir. Et qui n’avait même pas la majorité des voix aux élections !

    Le choix des peuples apparait toujours indécis, surtout si les lobbys jouent sur les communautarisme ou groupes minoritaires, plus faciles à mobiliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s