Crise climatique : pas de réchauffement en vue !

Crise climatique : pas de réchauffement en vue !

Il y a quelques jours je citais l’anecdote des aloès en fleur au mois de septembre (voir le lien) et personne n’était obligé de croire les vieux dictons relatifs au temps qu’il fera selon les observations de la nature. Lorsque j’étais enfant et que le temps était inhabituellement chaud – ou froid – la populace disait : « c’est à cause de la bombe ! ». Aujourd’hui cette même populace, soigneusement endoctrinée par les politiciens et tous les parasites qui n’ont qu’un projet, s’en mettre plein les poches avec cette histoire de changement climatique, dit béatement « c’est à cause du carbone ». Le reporter des airs, devenu ministre d’Etat français de l’économie du serpent qui se mord la queue, en rajoute et c’est tout juste si on ne commence pas à endoctriner les enfants dès l’école maternelle à propos du changement du climat qui se fait attendre depuis près de 20 ans. Bref, les typhons, cyclones et autres ouragans font la une des journaux et des informations télévisées et c’est encore le carbone qui est incriminé.

Et pourtant cette année 2017-2018 est très particulière car l’Océan Pacifique n’est ni en mode Nino ni en mode Nina, phénomène qui a si on peut dire déréglé le climat de l’Atlantique Nord et les météorologistes connaissent maintenant très bien ce processus pourtant incroyablement complexe d’ouragans dans la région de la Caraïbe quand l’Océan Pacifique est « au repos ». Pour en revenir aux aloès en fleur le site de prévisions meteociel (voir le lien) semble confirmer le dicton des « vieux » Canariens : l’hiver 2017-2018 va être très rude en Europe et y compris dans l’archipel des Canaries !

Capture d’écran 2017-09-17 à 11.07.40.png

 

Capture d’écran 2017-09-17 à 11.13.59.png

 

Capture d’écran 2017-09-17 à 11.14.27.png

 

Capture d’écran 2017-09-17 à 11.15.45.png

Quelques précisions pour comprendre la signification de ces illustrations : il s’agit des anomalies de températures à 1500 mètres d’altitude (850 hPa) par rapport à une moyenne calculée sur les 50 dernières années. Cet hiver particulièrement rude à venir pourrait très bien provoquer le black-out redouté en raison de la profonde désorganisation des réseaux électriques européens provoquée par les énergies dites renouvelables (pour diminuer les émissions de carbone), en particulier en Allemagne. À vos lampes à pétrole, vos bottes fourrées de peau d’ours blanc (avant qu’ils ne disparaissent) et vos gants de soie sous des moufles épaisses en peau de lapin des neiges …

Lien sur ce blog : https://jacqueshenry.wordpress.com/2017/09/08/conges-electroniques-et-changement-climatique/

Illustrations : simulations datant du 16 septembre 2017 et réactualisées régulièrement toutes les 6 heures.

Source : http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php

8 réflexions au sujet de « Crise climatique : pas de réchauffement en vue ! »

  1. cela, fait deux ou trois années déjà, que des « experts russes » météorologues ou climatologues, probablement aucun des deux à mon avis, prévoyaient l’un des hivers les plus « rudes » de ces dernières décennies sur l’Europe (Hoax ?). Bon c’est raté, peut être alors 2017-2018 d’après ce que vous dites ? qui sait ? Je suis assez d’accord pour dire qu’il ne peut s’agir de prévisions, mais de tendances saisonnières qui valent ce qu’elles valent, pas grand grand chose à mon avis. La seule chose d’a peu près certain, c’est dire que septembre 2017 (déjà bien entamé vous me direz) ne sera pas parmi les plus chauds, loin de là. Comme en 2015, il semble bien parti pour être autour de 17°C ici dans le SO . Ca surprend même beaucoup de gens, habitués ces dernières années ici à des automnes assez beaux et chauds (sept et surtout octobre). Mais comme toujours attendons d’y être, et d’avoir assez de données pour juger, la météo peut changer en peu de temps, ce qui compte au final ce sont les moyennes sur toute la(les) saison(s) (min, moy, max), le nombre de jours de gel et autres données significatives. Alors préparons la doudoune, gageons que décembre 2017 sera plus froid que 2016 (assez doux), et surtout que 2015 (11°C ici pour une moyenne de 7°C !!!). On verra bien, c’est long l’hiver…

    • Si vous allez sur le site de meteociel il est bien précisé que ce ne sont que des projections basées sur le couplage entre l’atmosphère et l’océan. Or malgré les cyclones (ouragans) à répétition dans la zone caraïbe l’Atlantique Nord s’est significativement refroidi ces 5 dernières années. Cette observation a conduit à de telles prévisions qu’il ne faut pas prendre comme définitives ni hasardeuses. Ce n’est qu’un modèle, encore un … par contre l’hiver 2016-2017 a été plutôt froid dans toute l’Europe du Nord et Centrale. La tendance pourrait s’accentuer dans les quelques années à venir.

  2. Bon, un modèle reste ce qu’il est.
    Du-moins, tout comme une théorie, ce sera par son caractère prédictif que nous pourrons juger de sa valeur.
    Les histoires de réchauffement climatiques anthropogéniques commencent à sacrément me courir sur les haricots.
    Toutefois, il est loisible de percevoir qu’en France, tout du moins pour le français, il y a une déstabilisation des rythmes saisonniers depuis quelques temps déjà.
    Personnellement, je préfèrerais mille fois que nous ayons .affaire à un réchauffement plutôt qu’à un refroidissement, l’histoire le montre et le démontre clairement.
    Contrairement aux délires monomaniaques de certains,, passé dorénavant sous la barre de l’hystérie collective, et qui, frustrés du double paradis perdu, communiste et capitaliste, nous promettent un enfer qui ne sera pas celui de leurs vœux.

  3. Yavn Bourgnon a essayé une traversée entre l’Alaska et le Groënland en catamaran et il en revient ce jour (22 septembre 2017) et a juré que plus jamais on ne l’y reprendrait tant il a souffert du froid.
    Explication de l’intéressé : il voulait sensibiliser l’opinion sur le réchauffement climatique…arf, la bonne blague !
    Source : https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Yvan-bourgnon-realise-le-premier-passage-a-la-voile-entre-l-alaska-et-le-groenland/836302

    Conclusion : ça a été la cata et ça fait marrer…un « cata marrant » quoi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s