Le Pape veut béatifier Blaise Pascal !

Pascaline-CnAM_823-1-IMG_1506-black.jpg

Comme Mozart et Schubert, deux génies de la musique, Blaise Pascal mourut à 39 ans et il fut aussi un génie autodidacte dans le domaine de la physique et des mathématiques. À 19 ans il inventa la machine à calculer (illustration : la « pascaline ») après avoir revisité les notions de vide et de pression qu’avait ébauché Torricelli et ayant papillonné dans de nombreux autres domaines des mathématiques comme par exemple la géométrie projective qui fut reprise au même moment par un autre illustre mathématicien français, Pierre Fermat, un ami de Pascal, pour établir les principes de base des calculs de probabilité. Pascal, Blaise de son prénom, fut également durant cette période d’une intense créativité intellectuelle un talentueux trousseur de jupons. Sa soeur le convertit au jansénisme en 1594 (lire ci-dessous) et ce fut alors une errance philosophico-religieuse d’écrivain plutôt polémiste qui mit à mal les Jésuites dans son pamphlet « Les Provinciales » . Ce dont je me souviens de manière la plus vivante de l’oeuvre de Pascal est son petit livre intitulé « Les Pensées » publié à titre posthume, un petit chef-d’oeuvre inégalé de philosophie encore plus sublime que les Pensées de Marc-Aurèle. Mais avant sa mort Pascal ne quitta jamais sa passion pour les mathématiques. Il explora par exemple par le calcul les courbes appelées cycloïdes …

Après ce très bref résumé de sa biographie, on ne peut pas dire pour quelles raisons le Pape déciderait de béatifier Pascal. Cette décision surréaliste – Pascal fut un inlassable pourfendeur épistolaire des Jésuites – repose sur l’unique fait que le 23 novembre 1654, entre 22h30 et minuit et demi il entendit des voix, eut des visions et la foi lui fut révélée. Il décida de s’infliger une retraite mystique au couvent janséniste de Port-Royal. L’histoire ne dit pas s’il continua à laisser libre cours à son attirance pour la gent féminine, il est raisonnable d’en douter. Donc, le Pape, comme pour les deux bergères de Fatima dont il fit récemment des « saintes », a décidé de simplement le béatifier. C’est tout simplement déshonorant pour la mémoire de cet Auvergnat Ô combien illustre.

Source biographique et illustration : Wikipedia. Un prochain billet de ce blog sera consacré aux personnes qui « entendent des voix ».

6 réflexions au sujet de « Le Pape veut béatifier Blaise Pascal ! »

  1. Bonjour
    je suis souvent d’accord avec vous sur bien des sujets mais étant catholique pratiquant (suprême horreur tendance latinophile ) j’évite de polémiquer avec vous sur les sujets à consonance religieuse : inutile de nous fâcher !
    Néanmoins , il est toujours intéressant de connaitre et d’essayer de comprendre les personnes qui ne pensent pas comme soi , c’est pourquoi , vous pourrez peut être éclairer ce qui est un sujet d’étonnement pour moi ,
    Pour un athée (ou agnostique ) quel intérêt présente la béatification de tel ou tel personnage par l’église , pourquoi ne vous en f ichez vous pas tout simplement et vous sentez vous obligés de commenter ce qui , surtout quand le personnage est décédé depuis si longtemps n’a à priori aucune signification pour vous !
    Portez vous bien et si cela ne vous offusque pas trop , que Dieu vous garde ! 😉

    • Je constate que vous avez donc lu les Pensées de Pascal ! Ce petit opuscule fut mon livre de chevet pendant des années, imprégné moi-aussi de culture ultra-catholique durant mon enfance.
      Ce n’est que quand je découvris la science à l’Université que je remis en question les croyances qui m’avaient été inculquées par ma famille. Certes de grand savants – je pense à Einstein – ont douté, mais pour un scientifique expérimental comme je le fus pendant des années il m’est difficile d’admettre un fait acquis sans aucune preuve formelle, avérée et vérifiée. Objectivement c’est le cas pour les religions, quelles qu’elles soient. Il n’existe en effet aucune preuve irréfutable de l’existence de dieu. Seul à mon humble avis le « pari de Pascal » est une motivation mais néanmoins hautement discutable, vous en conviendrez, et non pas une preuve stricto sensu. Ce serait aller un peu trop vite dans le raisonnement.
      Je pense que la religion et par voie de conséquence l’existence de dieu sont des constructions intellectuelles de l’homme pour s’affranchir de la peur de l’au-delà. Or pour un scientifique il n’y a pas d’au-delà comme l’existence de l’âme qui est elle aussi un concept. Marc-Aurèle l’a d’ailleurs très bien formulé dans ses « Pensées » …

  2. Je partage l’avis de le dall… Je suis toujours ébahi par le grand souci de Dieu des athées et agnostiques. Heureusement ils sont les seuls à aborder ce sujet dont on n’entendrait si peu parler !!! Ils sont d’ailleurs les rois de l’édition sur le sujet: ça doit rapporter gros ou peut-être comme les drogués sont-ils en manque ? En modeste scientifique je crois qu’il est plus difficile de démontrer qu’il n’y a pas de Dieu que l’inverse ?
    Le catholicisme est bien une culture du doute et c’est tout à son honneur, ses détracteurs devraient au moins lui rendre justice à ce sujet.
    Il y a malheureusement beaucoup de relents du Grand Orient dont le grand maître se prend comme Comte pour le Très Haut… Cela ressemble à la cause réchauffiste !
    Mon livre de chevet est resté « les pensées » de Pascal, sans arrière-pensées…

Laisser un commentaire

