Pourquoi il n’y a pas d’inflation au Japon ?

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Quand on se trouve au Japon, il est impossible de ne pas remarquer le drôle de logo de la société Yamato Transports : une chatte transportant son petit bien que le chat ne soit pas à proprement parler un animal de compagnie dans ce pays puisqu’il pourrait se « faire les griffes » sur les tatamis en paille de riz à la maison ce qui serait un désastre. Yamato est peut-être l’un des plus grosses entreprises japonaises de livraison et de groupage et elle met son point d’honneur à livrer quoi qu’il arrive les colis et autres items en tous genres dans les meilleurs délais. Amazon a donc tout naturellement fait appel à ses services – Amazon ne livre pas à domicile – et le surcroit de travail des employés de Yamato et de ses sous-contractants est devenu insupportable. Outre le fait de conduire des petits camions dans des ruelles parfois inextricables, les chauffeurs doivent aussi faire des kilomètres à pied chaque jour au pas de course avec un chariot et travailler parfois 15 heures de suite pour un salaire médiocre de 4 millions de yens par an.

Et c’est une véritable fronde qui couve au sein de la société Yamato. Les chauffeurs refusent tout simplement de continuer à livrer les colis chez les particuliers sans augmentation substantielle de leur salaire. Il faut dire que c’est une révolution puisque la société Yamato n’a pas augmenté les salaires de ses employés depuis 27 ans ! Inutile de réfléchir au sujet des causes profondes de l’absence désespérante d’inflation au Japon …

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Durant l’année fiscale 2016-2017 Yamato a livré plus de 1,8 milliard de colis, soit environ 43 % de ce marché au Japon et toujours avec une ponctualité qui rivalise avec celle des horaires des trains. Laisser un colis sur le pas de la porte quand le destinataire est absent n’est pas correct au Japon bien que la criminalité soit pratiquement inexistante. Il faut que la personne à qui est destiné le colis appose sa signature à l’aide de son inkan, un petit tampon enregistré auprès de l’administration, sinon pas de livraison possible, ce qui complique lourdement la tâche des employés des sociétés de livraison.

Les chauffeurs de Yamato bénéficient d’un salaire de près de 20 % inférieur à celui d’un chauffeur dans n’importe quelle autre branche industrielle et ils travaillent 460 heures de plus que leurs homologues par an. Augmenter les salaires risque de mettre Yamato en difficulté et de là à pointer du doigt l’accord passé avec Amazon, il y a un pas qui a été vite franchi par les employés. Pour ces raisons Amazon a fait appel à Japan Post mais la fronde invraisemblable (pour le Japon) des employés de Yamato pourrait bien se répandre et atteindre Japan Post et obliger Amazon a revoir sa politique de prix en incluant le coût de la livraison dans son catalogue. On peut toujours rêver en imaginant qu’une petite entreprise comme Yamato arrivera à vaincre ce colosse mondial.

Inspiré d’un article paru dans Bloomberg. Illustrations : Bloomberg

À ce sujet aussi : https://jacqueshenry.wordpress.com/2017/05/29/nouvelles-du-japon-les-livraisons-a-domicile-il-faut-etre-chez-soi/

4 réflexions au sujet de « Pourquoi il n’y a pas d’inflation au Japon ? »

    • Je ne suis pas d’accord avec votre remarque. Il y a une réelle pénurie de main-d’oeuvre au Japon alors qu’aux USA il y a plus de 50 millions de personnes sans aucun emploi. Au printemps 2017 97 % des diplômés fraîchement sortis des universités et des écoles d’ingénieurs ont trouvé un emploi. Les offres d’emplois non qualifiés sont difficilement satisfaites en particulier dans le bâtiment. Au mois d’avril il y avait un chantier jouxtant la maison de mon fils et c’était une majorité de « vieux » qui y travaillaient … Les statistiques japonaises relatives au chômage et à la dette sont exactes : le pays a décidé d’accorder des visas à de plus en plus de Coréens et de Chinois pour satisfaire les offres d’emploi, ce qui est révélateur; Quant à la dette imaginez que la France inclue tous les hors-bilan, les dettes des entreprises publiques, des hôpitaux, des départements et des villes (ce que fait le Japon) la dette ne serait pas de 1 PIB mais plutôt de 3, voire 4 PIBs. L’Etat emprunte pour payer ma retraite car jamais celle-ci m’a été provisionnée bien qu’une grande partie de ma retraite ait été constituée par capitalisation. Je ferai une dernière remarque au sujet des salaires des employés de Yamato : 3300 euros par mois paraît élevé mais dans une ville comme Tokyo c’est juste suffisant.

      • Les vieux cassent sans doute le prix de l’emploi, en partie, et sans doute parce qu’ils adorent bosser jusqu’à la mort, les jeunes, s’ils se mettent en couple plutot que de se taper un robot, ne font plus d’enfants, deuxième point qui doit concourrir à casser les prix du marché du travail, mais les faits sont tétus:

        Les salaires n’évoluent plus depuis 1990, tant dans le non qualifié (7 euros de l’heure à tokyo, on ne s’étonnent pas que yamoto refuse d’augmenter) que chez les diplomés.

        Lorsque un produit vient à manquer, le prix grimpe mécaniquement. C’est factuel, de tout temps, quand un état s’approche des 5 % de taux de chomage, il y a tensions sur les salaires, ça entraine sysématiquement et logiquement de l’inflation.

        Moins de 3% de chomeurs, et des salariés qui ne cherchent pas à améliorer leur salaires, c’est juste impossible.

        Je n’ai pas évoqué la dette, un autre sujet, bien qu’intrinsequement lié.

        Cdt

      • La dette française est probablement de l’ordre de 5 PIB, selon un économiste. (Gohkale)

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