Nouvelles des îles

DSCF5713.jpg

Que mes lecteurs se rassurent je suis toujours vivant ! Un couple d’amis, une Française et un Néerlandais, nous ont invités mon amie espagnole et votre serviteur à passer le week-end dans leur nid d’aigle, une maison totalement isolée au bout d’un chemin dans la montagne surplombant l’océan. On se serait cru au bout du monde. La liaison avec le monde extérieur, je veux parler d’internet, était tellement lente et capricieuse que j’ai opté pour un silence épistolaire prolongé et quand je suis rentré tard chez moi hier lundi je n’ai pas eu le courage d’ouvrir ma boite de courrier électronique. Position géographique oblige la langue commune adoptée pour converser entre nous quatre fut l’espagnol.

DSCF5693.jpg

Comme le bureau de vote se trouve à Santa Cruz, c’est-à-dire à 80 kilomètres, je ne suis même pas allé voter et d’ailleurs cela n’aurait rien changé à la donne car les dés politiques étaient pipés. Pour les amateurs d’exotisme il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres car on trouve facilement dans l’île de Tenerife des sites vraiment inattendus. Le hameau de Genovese se trouve sur la commune de Garachico (dernière illustration) dont on peut voir une partie depuis la maison. De l’autre côté se trouve le volcan Teide (3718 m) :

DSCF5694.jpg

La nature est sauvage, préservée, impénétrable, en quelque sorte abandonnée à elle-même bien qu’il soit possible de soupçonner la présence d’anciennes terrasses qui furent cultivées en des temps que la mémoire humaine a oublié. Certaines d’entre elles sont en cours de rénovation par mon ami néerlandais car il projète de cultiver des maracuja (Passiflora edulis), autrement dit des fruits de la passion. Je l’ai aidé à remonter un mur de soutènement en pierres de basalte sèches et j’ai eu la surprise de découvrir que je me débrouillais très bien. Comme je suis toujours animé d’une certaine curiosité intellectuelle j’ai tenté de savoir pourquoi je possédais cette sorte de don qui étonna mon ami anciennement informaticien de son état. Choisir un bloc de basalte et lui trouver exactement la position adéquate dans cette construction méticuleuse devant soutenir par la suite des tonnes de terre. Pour trouver une explication à la précision de mes gestes, les mains gantées car les pierres volcaniques sont très coupantes et abrasives, il m’a fallu remonter à mon enfance alors que j’avais seulement huit ans.

J’avais participé du regard à l’empierrage d’un puits qu’avait fait creuser mon père au début des années 50 car toute la famille souffrait du manque d’eau durant les interminables étés secs à répétition. Le maçon choisissait chaque pierre en la tournant et la retournant comme si elle avait en quelque sorte une personnalité, un rôle bien précis à jouer. Je redécouvris ces gestes probablement enfouis dans ma mémoire depuis ma tendre enfance. Je n’appris que lundi matin que le petit Manu avait été élu et dorénavant n’importe quoi pourra arriver à la France pourvu que je reçoive chaque mois ma retraite. Je ne sais même pas si j’irai voter pour les législatives. Rendez-vous demain mercredi, je vous parlerai à nouveau de gluten et puis ce seront d’autres sujets variés.

DSCF5695.jpg

4 réflexions au sujet de « Nouvelles des îles »

  1. Est-il possible de penser à Micron dans des décors pareils … !?

    Votre expérience me rappelle mon grand-père, vieux maçon à la retraite bricolant encore un mur de temps en temps, face à un tas de pierre. Et me dire : « Celle qu’il me faut, elle est là. Elle me voit. Mais moi, je ne l’ai pas encore vue … »

    🙂

      • Quel bel archipel, vous avez de la chance d’habiter ce paradis. Quand à l’actualité politique vous avez eu la chance d’y échapper. Macron, 20 millions de voix sur les 46 millions inscrits et parmi ces 20 millions combien ont voté surtout contre Marine ? ce qui fait que nous avons un président élu par 1 Français sur 4.

  2. C’est marrant la presse ne parle plus des casseroles de fillon maintenant qu’il a été évincé du premier tour ,faut croire que ça n’intéresse plus personnes maintenant que le pion macron est au pouvoir

    Enfin sinon à propos du changement climatique ,hier sur facebook korben avait partagé un article de lemonde qui s’intitulait »tout les indicateurs du réchauffement climatique sont au rouge » Je me demande comment après tout plusieurs articles viennent contredire ce titre
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/tokyo-sous-la-neige-en-novembre-du-jamais-vu-en-54-ans_1853726.html

    Mais bon si on se focalise uniquement sur les glaciers du pole nord qui se brise c’est sur on peut s’imaginer un réchauffement climatique ,mais la science ne consiste pas à se focaliser uniquement sur un fait précis pour oublier tout les autres faits qui viennent contredire.

    Sinon un autre changement,en allant au supermarché il ne donne plus de sac plastique ,c’est des sacs en papier,j’ai vu sur un forum un topic qui en parlait et tout le monde disait que c’était bien car l’homme était responsable du plastique jetés dans la mer,hors remplacer des sacs plastiques par des sacs en papiers « biodégradable » ne changera rien,un sac en papier jeter en pleine nature restera toujours autant de la pollution et au lieu d’avoir des sacs plastiques dans la mer on se retrouvera avec des sacs en papiers.C’est quoi l’interet au juste?

    Sinon content de voir que vous continuez votre blog 🙂

Laisser un commentaire

