L’eau : un véhicule pour des virus pathogènes ?

800px-Herpesviridae_EM_PHIL_2171_lores.jpg

Pour étudier l’espérance de vie des virus dans l’eau, une préoccupation sanitaire majeure dans le monde entier, des biologistes se sont intéressé à la survie de divers virus de l’herpès du cheval comme modèle d’étude. Ce genre d’approche peut être parfaitement transposé à l’homme car le virus de l’herpès humain est très proche de celui du cheval. Il y a aussi un aspect intéressant au niveau vétérinaire car parmi les neuf types de virus équin des recombinaisons entre le type 1 et le type 9 font apparaître un autre type qui devient pathogène pour toutes sortes d’animaux, depuis l’ours polaire jusqu’au rhinocéros.

Selon l’acidité, la salinité, la température et la charge en matières organiques de l’eau, le virus peut survivre sans encombre dans l’eau au delà de trois semaines. Jusqu’à ce travail publié dans la revue Nature Scientific Reports (voir le doi, en libre accès) seuls les virus susceptibles de contaminer l’eau avaient été étudiés, des virus comme les entérovirus par exemple dont le plus connu est celui de la poliomyélite. Pour d’autres agents pathogènes, l’eau n’était pas considérée comme un véhicule pour ces derniers. Ce résultat remet donc en question les précautions d’hygiène à prendre par exemple dans les piscines publiques car il y a tout lieu de penser que le virus de l’herpès humain peut se transmettre facilement par l’eau.

Source : Nature, doi : 10.1038/srep46559 illustration virus de l’herpès humain (Wikipedia)

Revoir aussi : https://jacqueshenry.wordpress.com/2013/05/17/nager-en-piscine-cest-bon-pour-la-sante/

2 réflexions au sujet de « L’eau : un véhicule pour des virus pathogènes ? »

  1. Ils vont devoir ajouter un étage UV au recyclage de l’eau dans les piscines… au nom du principe de précaution ❗ hihi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s