Histoire de noeuds et de de lacets

Capture d’écran 2017-04-18 à 08.53.24.png

Pendant de nombreuses années je m’énervais car les lacets de mes chaussures se détendaient et finissaient par se défaire sauf si j’assurais ces noeuds avec un double-noeud malheureusement difficile à défaire. Normal, il faut pour que les lacets ne se défassent pas réaliser un noeud plat (b) et non un faux noeud en huit selon mon vocabulaire (a), encore que je ne sois pas tout à fait certain de cette définition. Bref, cette histoire de noeuds de lacets de chaussures qui se défont immanquablement quand on marche a hautement perturbé des scientifiques en herbe de l’Université de Berkeley qui se sont penché « scientifiquement » sur ce problème affectant les sportifs mais aussi les piétons lambda dont je fais partie.

Depuis donc de nombreuses années je réalise par un coup de main très facile à mémoriser un noeud plat qui a la particularité de s’auto-serrer et qui reste pourtant facile à défaire. Tous les marins connaissent ce noeud et voici une illustration de ce que ça donne avec des lacets :

Capture d’écran 2017-04-18 à 08.49.23.png

Ces trois étudiants de « graduate school » probablement promis à un grand avenir en recherche scientifique se sont fendus d’un article agrémenté de 14 figures, rien que ça, décrivant toutes sortes de tests montrant sans ambiguïté comment et pourquoi les lacets se défont. Une incroyable découverte scientifique provenant de l’Université de Berkeley qu’il faut donc croire ! Il suffit pourtant de penser en laçant ses chaussures comment réaliser un noeud plat avec les deux boucles. Pas besoin de réaliser des expériences complexes pour prouver les mécanismes de phénomènes aussi simples.

Source et illustrations : Proceedings of the Royal Society series A en accès libre, http://doi.org/10.6078/D15K5K

5 réflexions au sujet de « Histoire de noeuds et de de lacets »

  1. Et tout un tas d’études pour faire un noeud classique du macramé, j’ai éclaté de rire quand j’ai lu le papier, merci, ça fait du bien!!!!!!

  2. Mon observation concernant ce pb est le suivant : les lacets se délacent tout seuls uniquement avec des lacets cirés mais jamais avec des lacets classiques. Avec cette observation faite il y a longtemps, je remplace désormais automatiquement des mes nouvelles chaussures les lacets cirés par des normaux.

    • Les lacets classiques en cuir (mais c’est coûteux) ne se délacent pas avec un « noeud de vache » qui semble approprié comme son nom l’indique … J’en ai fait un stock dans une petite boutique à Azakusabashi à Tokyo qui ne vend que du cuir sous toutes ses formes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s