L’OTAN menace notre sécurité

Capture d’écran 2017-04-04 à 18.27.04.png

Cet article provient du quotidien Le Temps

L’OTAN masse des troupes et des armes aux marches de la Russie. Nous tenons à exprimer notre inquiétude devant la propagande qui déforme la réalité des menaces qui pèsent sur la paix. Cette propagande insidieuse fabrique des ennemis imaginaires pour justifier le surdéveloppement de dépenses militaires, des conquêtes de territoires ou de «parts de marché», des prises de contrôle d’approvisionnement énergétique et pour corroder la démocratie.

Dirigeants russes humiliés

Non, la Russie n’est pas l’agresseur et ne menace aucunement les Pays Baltes, la Pologne ou la Suède. A l’implosion de l’URSS et du Pacte de Varsovie, la bévue stratégique des Etats-Unis et de leurs alliés a été de ne pas refonder l’architecture internationale de sécurité. Oubliée la Charte de Paris (1990) qui promettait la paix à l’Europe. Dans son livre, Le Grand échiquier – l’Amérique et le reste du monde, Zbigniew Brezinski posait en 1997 la question de savoir s’il fallait intégrer la Russie dans l’OTAN et dans l’UE. Il finissait par privilégier la sécurité tactique sur la paix stratégique, non sans prévoir que cela déclencherait des réactions russes.

Il préconisait l’intégration de l’Ukraine, l’un des cinq «pivots géopolitiques» de l’Eurasie, dans l’OTAN et dans l’UE. En 2010, Charles A Kupchan, Professeur à Georgetown University, proposait d’intégrer les Russes dans l’OTAN. Oubliant la promesse des USA aux Russes, lors de la réunification allemande, de ne pas étendre l’OTAN à l’Est, les Occidentaux n’ont eu de cesse de repousser, d’encercler et d’humilier les dirigeants russes successifs. Quoi que nous pensions du régime russe, le principal défaut de Vladimir Poutine (et de bien d’autres pays du monde), aux yeux des Occidentaux, est de cesser d’acquiescer aux volontés hégémoniques occidentales.

La CIA en embuscade

Après l’illégale guerre d’Irak, l’extension du nombre de pays membres de l’OTAN et l’expansion tous azimuts de son aire d’action, le renversement du régime de Kadhafi en Libye, puis ce que nous considérons comme un coup d’Etat en Ukraine organisé et soutenu par les Etats-Unis, auront été les lignes rouges déclenchant les ripostes russe et chinoise qui avaient déjà constitué l’Organisation de Coopération de Shanghai après le premier élargissement de l’OTAN. Il aura fallu les opérations en Libye et en Ukraine et l’appui de l’occident (dès 2006 selon Time Magazine du 19 décembre 2006) aux «rebelles» résolus à renverser le régime syrien, pour que les Russes soutiennent surtout l’autonomie de la Crimée et interviennent militairement en Syrie.

Tandis que la CIA a surveillé l’élection présidentielle française de 2012, que la NSA, espionne partout entreprises, organisations et particuliers, la mode est d’imputer aux dirigeants russes une ingérence directe dans les élections américaines, françaises, allemandes.

Les pays européens renforcent leur alignement sur la politique étrangère des Etats-Unis, embargo contre la Russie inclusivement. Le Président François Hollande parachève la réintégration de la France dans le commandement militaire de l’OTAN, entamée par Nicolas Sarkozy.

Et les pays neutres?

Et les pays neutres? La Suède rétablit la conscription, ce au moment de la diffusion sur Arte d’un reportage édifiant intitulé «Guerre froide dans le Grand Nord». L’Etat-major suédois manœuvrait naguère de concert avec l’OTAN et les Etats-Unis, ce à l’insu du gouvernement d’Olof Palme qui préconisait la détente avec Moscou… et qui en mourut assassiné. L’adhésion de la Suisse au Partenariat pour la paix (ou PpP) de l’OTAN vaut-elle neutralité? William Perry, ex-Secrétaire à la Défense a déclaré: «La différence entre l’adhésion pleine et entière à L’OTAN et le PpP doit tendre à devenir plus ténue qu’une feuille de papier». Des avions suisses survolent la Baltique aux côtés de chasseurs de l’OTAN.

Non, l’OTAN, devenue une alliance offensive, n’assure pas notre sécurité. Misons sur l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), dialoguons avec la Russie et mettons en œuvre les articles 46 et 47 de la Charte de l’ONU, stipulant un comité d’état-major auprès du Conseil de Sécurité.

Article paru dans le quotidien Le Temps sous les plumes de Gabriel Galice, Daniele Ganser et Hans von Sponeck. Au sujet des exactions de la CIA à propos de la Crimée il est tout à fait intéressant de lire l’article d’Arina Tsukanova relaté par Paul Craig Roberts (paulcraigroberts.org) sur son blog : http://www.strategic-culture.org/news/2017/03/28/so-who-annexed-crimea-peninsular-then.html

Note d’actualité. Fort heureusement pour l’Europe, l’OTAN n’a pas participé aux frappes aériennes effectuées la nuit dernière par les USA. Il est déplorable de constater que la politique agressive des Etats-Unis envers un pays souverain décidée sur la base de renseignements partiels rappelle étrangement l’attitude américaine lors de l’incident du Golfe du Tonkin qui signa l’entrée en guerre des USA au Viet-Nam. Il reste à espérer que cette agression injustifiée des Américains n’entrainera pas un conflit généralisé au cours duquel l’Europe serait une des premières cibles puisque de facto l’Europe est l’alliée des USA via l’OTAN

9 réflexions au sujet de « L’OTAN menace notre sécurité »

  1. Ce ressemble à un mauvais rêve, la situation semblait enfin évoluer positivement mais ce n’était visiblement pas du goût de tout le monde. L’attaque chimique sur des enfants par le régime est hautement improbable et quand bien même, les bavures américaines ici ou là, les villages bombardés par erreur n’entraîne aucune réaction aucune sanction, l’Occident à depuis longtemps franchi toutes les lignes rouges possibles et imaginables au proche Orient, les morts dont nous sommes directement responsable se comptent par centaines de milliers voire par millions mais visiblement ce n’est pas encore assez, plus de sang, plus de morts, le certitude de faire parti du camp du mal est de plus en plus difficile à supporter.

  2. Les néocons et la CIA veulent une troisième guerre mondiale le plus vite possible, car l’écart technologique entre la Chine et eux se creuse jour après jour, et en leur défaveur. Ils le savent très bien.
    Ce qui s’est passé cette nuit ressemble à un test d’intimidation mené par les USA pour jauger la réactivité russe et chinoise.
    Ce qui me paraît sur, c’est que en réalité rien n’a changé dans la stratégie américaine au proche orient depuis 2013, malgré les discours pacifistes de Donald Trump devenu maintenant impuissant face à l’état profond nazi US.
    Le prétexte à une attaque massive peut être fabriqué de toutes pièces par la CIA au moyen d’un false flag (rien de nouveau) n’importe quand et n’importe où : en Syrie, en Irak, en Libye, en Corée, dans le Donbass.
    Mais le théâtre de l’affrontement final sera l’Europe, car les néocons veulent notre peau. N’oublions pas que ce sont d’authentiques nazis, et que pour eux tous les autres êtres humains sont des sous-hommes à exterminer.
    Notre vie ne vaut pas un pet pour eux. Ils ont déjà fait tuer environ 200 millions de civils depuis la guerre d’indépendance, alors quelques millions de plus ou de moins.
    L’enfer s’approche, et très vite. Préparons nous si nous le pouvons encore…

  3. C’est à se demander s’il ne faut pas voter pour Melenchon. La Russie n’est pas si dangereuse que l’on nous le décrit puisqu’elle ne peut pas grand chose. Le pays le plus dangereux pour le monde, c’est les USA.

    Une bande de mafieux conduits par un faisan doré. Il le fait quand son mur cet ivrogne ❓

  4. Mélenchon est un atlantiste masqué et toute l’extrême gauche française est noyautée par la CIA. Crois -tu un instant qu’un petit parti comme le NPA paie ses permanents et sa campagne présidentielle avec les cotisations de ses 1000 adhérents ? Non, il vit de subventions (vos impôts locaux et autres) et d’enveloppes venues de l’OSF et de l’USAID.
    Ce sont les idiots utiles du totalitarisme marchand globaliste made in USA, et leur mission est de détruire la nation dans toutes ses composantes.
    Les seuls vrais ennemis des néocons sont les patriotes. Les patriotes français ont encore une toute petite chance d’échapper au couteau s’il passent à l’offensive cette année. Sinon en 2022 ils auront été exterminés et la France sera un califat.
    Je peux me tromper, je l’espère même,mais, hélas, jusqu’à présent toutes mes prédictions se sont réalisées, et en pire.
    Bon courage…

      • On peut en effet le lire ainsi. Mais au final, ça n’enlève pas forcément la validité du point de vue : dans tous les articles traitant de tel sujet il y a un fond de propagande ou d’idéologie pro ou anti…
        Le seul élément notable que je retienne est que nous ne sommes même pas des pions, tout au plus des éléments de paysage. Chercher à identifier les pions et à décrire le tableau de jeunest difficile.
        Identifier les joueurs me semble illusoire.
        Identifier les coachs des joueurs est alors un défi à l’imagination !

      • Il est évident qu’un pays de 100 millions d’habitants ne va pas attaquer une zone de 500 millions de personnes, liée à un pays de 300 millions. Pour moi c’est de la propagande US.

  5. Les mouvements de troupes et de matériels décrits dans cet article peuvent parfaitement être purement défensifs, voire dissuasifs, et répondre à l’avancée stratégique volontairement spectaculaire de l’OTAN vers l’Est.
    Par ailleurs, il reste à trouver au sein du pouvoir russe un mobile assez convaincant pour envahir et occuper des pays de peu d’intérêt économique, déjà ruinés par l’URSS puis l’UE, au risque d’initier un conflit mondial, alors que le même pouvoir cherche des volontaires pour aller peupler une Russie orientale extrêmement riche en ressource,s mais quelque peu inhospitalière.
    Historiquement, la Russie n’est jamais sortie de ses frontières autrement que pour se défendre, pourquoi ce soudain changement de doctrine ?
    Je ne vois pas que ce monsieur apporte une réponse raisonnable à ces questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s