Macron et les « colonialistes criminels de guerre »

Capture d’écran 2017-02-28 à 21.07.32.png

Reçu d’un informateur privé. Ce texte n’a probablement pas paru dans la presse main-stream française en cette période électorale, presse que je ne m’abaisse plus à lire, et je le livre à mes fidèles lecteurs.

5 réflexions au sujet de « Macron et les « colonialistes criminels de guerre » »

  1. Cette lettre me rappelle le service militaire de ma jeunesse. J’étais dans un régiment de ces troupes de marine (la fameuse « Coloniale »), et à l’époque la plupart des engagés de plus de 35 / 40 ans avaient « fait les colonies ». Par exemple, ce « vieux » sergent-chef déclarant: « J’ai fait le Tchad, et pendant tout ce temps, j’ai pas eu une seule occasion de flinguer un négrot ! » Ce n’était qu’un cas, d’autres avaient été « plus chanceux » ! Il n’y a aucune raison pour attribuer systématiquement des vertus particulières aux « armées d’occupation », sous prétexte qu’elles sont françaises plutôt que « bôches » ou « ruskoffs ». La bêtise est une propriété universelle !

  2. 50 ans après, il est peut-être un peu temps de commencer à être un peu intelligent sur l’affaire coloniale. Le témoignage de ce vieux tromblon vaut ce qu’il vaut . pourquoi pas !
    En attendant, il reste un tas d’historiens sérieux qui ont fait e continuent de faire leur boulot d’ou il ressort que dans les colonies il y a le meilleur et le pire qui se sont côtoyés allègrement durant une aventure qui duré largement plus d’un siècle et s’est étalé sur plusieurs continents. . Alors selon que l’on veut magnifier ou noircir le tableau, on peut piocher à loisir dans l’un ou l’autre versant.
    Prenons le cas de l’Algérie et du Maroc. Le Maroc moderne doit ou presque au protectorat. la restauration de la royauté, la construction d’un état solide, Ce pays recueille encore les fruits du merveilleux travail initié par Lyautey. Lequel Lyautey voulait surtout gouverner l’Algérie. il en aura été empêché par les puissants lobbies qui voulaient continuer leur travail d’exploitation à outrance de cette colonie de peuplement. Les 132 ans de gouvernance francaise ont été surtout celles d’un désastre dont ce pays paie encore le prix.

  3. Quand j’observe les évènements je me demande bien si le colonialisme d’aujourd’hui n’est pas plus féroce que celui d’hier ? Il faut bien parler ainsi de notre direction assistée de nombreux pays que l’on manipule pour leur bien ? Borloo veut imposer ses lumières à l’Afrique, Hollande la politique de progrès en Syrie, Ukraine comme Bush l’a imposé en Irak et Obama en Lybie…
    Il faut éteindre les « Lumières » car elles font beaucoup d’ombres…

  4. Il ne faudra pas s’étonner d’un éventuel résultat au second de cette érection de m*rd* ❗
    Pourvu que personne n’aie le pouvoir, qu’ils nuisent le moins possible ❗

Laisser un commentaire

