Nouvel éclatement d’une « bulle » internet ?

Capture d’écran 2017-02-16 à 21.32.51.png

Snapchat, nouveau venu dans le monde d’internet s’est introduit en bourse et espère « lever » 15 milliards de dollars pour arriver à une capitalisation strictement adossée sur du vent de 20,8 milliards. Ça sent le délire et l’éclatement très proche d’une nouvelle « bulle » internet. Les grands de la Silicon Valley se feront balayer en quelques jours, que ce soient Google, Facebook, Tweeter, Whatsapp, Apple ou encore LinkedIn. À elles seules ces six sociétés (et je ne parle pas de Microsoft) capitalisent plus que l’équivalent du PIB de la France, n’est-ce pas indécent pour des entités commerciales qui ne réalisent leur chiffre d’affaire que sur la publicité et des services divers, entre autres fournir en temps réel des renseignements à la CIA et la NSA, ça me donne la nausée chaque fois que je reçois des mails de ces « grands » du Camino Real, la route qui relie San Francisco à San Jose !

Cette situation est devenue tellement caricaturale qu’elle ne peut que s’effondrer sur elle-même. Franchement, de vous à moi, vous est-il vraiment nécessaire d’aller quotidiennement voir ce qui se passe sur Facebook ? Avez-vous vraiment besoin d’être orienté chaque fois que vous faites une interrogation sur internet qui vous renvoie automatiquement à Google et vous précise les 20 sites les plus aptes à même de vous satisfaire ? J’enrage quand je tente une opération comme par exemple transférer des photos de mon appareil Fuji X10 dans mon MacBook. Apple m’explique ce qu’il faut faire ! Je n’ai pas le choix et à la limite je vais devoir payer pour mettre mes photos sur « iCloud », c’est tout simplement indécent et insupportable.

Tout ça parce que chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous êtes sans le vouloir scruté, filtré, mémorisé et introduit dans un algorithme hautement sophistiqué qui a cerné presque totalement votre personnalité. Si en ce moment vous regardez la télévision connectée à internet via votre abonnement multimédia ces grands du web et les compagnies de télévision qu’ils ont asservi savent quel programme vous avez choisi et le lendemain quand vous ferez une interrogation anodine avec Google par exemple vous n’aurez même pas la surprise de constater qu’il ne vous faut plus aucun effort pour trouver exactement ce que vous désirez … Car votre personnalité et vos désirs sont mémorisés dans les méga-ordinateurs de Facebook, de Tweeter, de Whatshapp et de Google. Chaque fois que vous envoyez un message électronique – on dit courriel en bon français – vous êtes également scruté, analysé et classé parmi les bons ou les méchants. Et quand vous tenez un blog, comme votre serviteur, vous pouvez être privé de toile, je veux dire de web, ça risque de m’arriver car je suis un blogueur méchant et non conformiste qui dit des choses tout haut (écrites) qu’on ne devrait pas dire même tout bas …

Je ne suis pas parano mais quand je constate que l’introduction d’une société comme Snaptchap peut lever l’équivalent du capital nécessaire à la construction de deux centrales nucléaires, je suis tout simplement révolté … Je paye 47 euros par mois pour avoir chez moi avec un débit plus que lent une connexion internet y compris un téléphone portable dont je ne me sers jamais (imposé quand on souscrit un abonnement à internet) et un téléphone fixe, presque maintenant une curiosité, que j’utilise très rarement aussi et pas de télévision chez moi, je ne peux plus supporter cet outil de propagande orwellien, quel pourcentage revient à ces soit-disant fournisseurs de service car par exemple chaque fois que je vais sur Google pour faire une recherche il faut bien que ce site soit rémunéré d’une manière ou d’une autre, rien n’est gratuit … Si un de mes lecteurs peut me fournir des éléments de réponse je lui en serai très reconnaissant. Hier je suis allé manger des sardines grillées dans un petit restaurant très fréquenté par les touristes, et pour cause il y a le petit logo bleu Facebook très visible sur la porte ainsi que toutes les cartes de crédit acceptées et le logo « Tripadvisor », il paraît que c’est gratuit mais permettez-moi d’en douter …

Vivement que cette nouvelle « bulle » internet explose, Zuckerberg pourra aller se faire voir, je ne verserai pas une larme pour lui !

4 réflexions au sujet de « Nouvel éclatement d’une « bulle » internet ? »

  1. Quand c’est gratuit, on n’est pas le client, on est le produit !
    C’est tellement vrai !
    Au fait, vous avez regardé du côté de l’Internet par satellite ?
    En même temps, se couper de ce Monde de fou et n’être que peu ou pas connecté, ça fait tellement de bien…

  2. Quand tu fais une recherche, tu es une fiche à remplir, donc c’est gratuit pour toi.
    Les principales manières de gagner de l’argent utilisées par Google sont :
    – Vendre de la pub « au click » à tous les annonceurs qui veulent faire de la pub sur Internet, et ils sont très nombreux. Le click d’un usager vaut de 1 cent à 10$ selon les enchères, si tu as des millions d’annonceurs ça finit par faire pas mal de blé.
    – Compiler toutes les infos possibles et imaginables sur ses usagers, en recalculant par des algos ad hoc celles qui ne sont pas explicites. Vendre ensuite ces infos à qui veut les acheter, et il y a plein d’acheteurs, car elles sont très fines et très fiables. Pour avoir une petite idée de leur compétence en la matière, crée un compte de Google Analytics (c’est gratuit) pour ton blog et examine les résultats en détail après un mois ou deux d’analyses, tu vas être surpris.
    – Les produits divers payants pour le client : sauvegarde de données avec Google Drive, Phone by Google, etc…
    – Le trading sur tous les produits financiers et dérivés possibles, avec ses fonds propres ou de l’argent pas cher prêté par la FED.
    – L’optimisation fiscale.
    Il y en surement d’autres que je ne connais pas.
    Bon dimanche,
    Jean-claude

    • j’ai lu que la publicité n’était plus tant au clic… qu’à l’achat. Si un annonceur arrive à prouver qu’il a envoyé un client chez le vendeur du produit, et que celui-ci fut acheté, il gagne une grosse marge.

Laisser un commentaire

