C’est officiel, notre corps possède un organe supplémentaire !

Capture d’écran 2017-01-04 à 11.17.25.png

C’est la très respectable revue médicale The Lancet qui l’affirme en fanfare, notre corps dispose d’un nouvel organe à part entière : le mésentère. Maintenant on pourra aller voir son médecin et lui dire : »Docteur, j’ai mal au mésentère ». Il vous prendra pour un fou dangereux parce que le mésentère n’est que très peu innervé.

C’est le chirurgien de la Reine Victoria, Sir Frederick Treves, qui s’intéressa tout particulièrement à cet ensemble de tissus lâches plus ou moins adipeux qui maintiennent les intestins et en assurent l’irrigation sanguine. Treves fut le premier chirurgien à pratiquer une opération de l’appendicite, d’où sa notoriété.

Maintenant que le mésentère est officiellement reconnu comme un organe à part entière, tout naturellement un nouveau chapitre de la médecine va s’écrire et décrira les fonctions nouvelles, si tant est qu’elles sont encore inconnues, de ce nouvel organe qui va être l’objet de toutes les curiosités. Ça ne changera pas la face du monde et la Terre continuera à tourner sur elle-même. Dans le domaine de la médecine on n’arrête plus le progrès …

Source et illustration : The Lancet, doi : 10.1016/S2468-1253(16)30026-7

2 réflexions au sujet de « C’est officiel, notre corps possède un organe supplémentaire ! »

  1. et! Alors! notre flore intestinale (2kilo de microbiote) qu’on est condamné à porter, qui influence notre comportement, et qui est la base de notre immunité…C’est un organe? ou un corps étranger?

    • Je pense que le microbiome intestinal (ou microbiote) est un corps étranger avec lequel nous vivons puisque sa composition peut être profondément modifiée à l’aide d’antibiotiques. Je suis sur le point de terminer la rédaction d’un billet relatif à l’influence de ce microbiome sur l’incidence de la maladie de Parkinson, assez terrifiant …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s