Dans les pays de l’OCDE les emplois qualifiés s’évaporent

Capture d’écran 2016-11-23 à 20.41.05.png

C’est le plus gros hedge-fund du monde, Bridgewater Associates, qui l’affirme : dans les pays de l’OCDE il y a de moins en moins de personnes qualifiées ayant un travail car il n’y a plus d’emplois pour elles. Par emploi qualifié, selon le MIT, il faut considérer les personnes ayant reçu au moins trois années de formation professionnelle, toutes disciplines confondues, après le diplôme sanctionnant leurs études secondaires, c’est-à-dire des ingénieurs, des techniciens supérieurs et des spécialistes. Ces emplois touchent principalement les classes moyennes qui ont vu ces emplois franchir les frontières au cours de ce que les politiciens ont l’air de découvrir aujourd’hui au profit des nouvelles classes moyennes d’Asie, en un mot, la mondialisation.

Il ne faut pas se leurrer, quoiqu’en pensent certains stratèges économiques, cette fuite des emplois qualifiés vers des pays comme la Chine, l’Inde, la péninsule indochinoise ou encore la Malaise est irréversible pour une raison très simple, les usines ont tout simplement fermé car le marché des pays occidentaux est inondé de produits parfois très sophistiqués manufacturés dans les pays mentionnés ci-dessus à bas prix et revendus de deux à dix fois leur prix de revient dans ces mêmes pays occidentaux. Les savoir-faire ont été transférés et comme les techniques évoluent chaque jour il est inutile de prétendre qu’un jour, dans le Michigan, l’Ile de France ou la Rhénanie des usines verront le jour pour concurrencer les pays d’Asie.

Le graphique ci-dessus est parlant. Les emplois hautement qualifiés ont progressé dans des pays comme l’Espagne, la Suède, la Belgique ou l’Irlande car il s’agit le plus souvent de technologies de pointe ou que ces pays souffraient d’un déficit dans le domaine des high-techs. Cumulés aux emplois peu qualifiés, les gains ne compensent pas cette raréfaction d’emplois qualifiés. On ne robotisera jamais le travail d’un barman, d’un promeneur de chiens ou d’une serveuse de restaurant mais dans un avenir proche ce seront les camionneurs, les chauffeurs de taxi et peut-être à terme les pilotes de ligne qui ne trouveront plus de travail … Mais c’est une autre histoire.

2 réflexions au sujet de « Dans les pays de l’OCDE les emplois qualifiés s’évaporent »

    • Mon gendre enseigne les mathématiques en MP* au lycée Louis le Grand et il a des Chinois dans sa classe qui vont intégrer l’X (je ne suis pas certain), Centrale, Supelec ou Mines. Ensuite ils retournent dans leur pays avec un diplôme d’ingénieur en parlant aussi parfaitement français.
      La situation est identique à Stanford, Berkeley ou UCLA. Ça s’appelle aussi la mondialisation …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s