Pourquoi Sirius disparaît à l’horizon, suite.

DSCF5395 - copie.JPG

Le 30 septembre dernier j’avais laissé un billet dont le titre était « Pourquoi Sirius disparaît à l’horizon ? » De retour du Japon ce mardi dernier 11 octobre sur un vol de jour depuis l’aéroport d’Haneda jusqu’à Londres, puis Tenerife, j’ai pu trouver un premier élément d’explication à ma remarque. Après avoir survolé la Mer du Japon pendant environ trois heures l’aéronef a survolé l’oblast de Khabarovsk au dessus d’une ondulation interminable de collines couvertes de neige, vues de 36000 pieds de hauteur (un peu plus de 10000 mètres) et j’ai remarqué comme l’indique la photo ci-dessus la présence d’une couche nuageuse ténue à une altitude beaucoup plus élevée que celle de croisière de l’avion et décelable uniquement à l’horizon.

Au dessus de Saint-Petersbourg, sept heures et demi plus tard, cette fine couche blanche était toujours présente :

DSCF5409 - copie.JPG

Depuis dix ans je suis un habitué des vols au dessus de la Sibérie entre l’Europe et le Japon, peut-être plus de 25 aller-retour, je n’avais jamais observé un tel phénomène tellement constant durant tout le trajet qu’il ne peut pas être expliqué par les trainées de cristaux de glace des aéronefs survolant cette région puisqu’elle se trouve à vue d’oeil à une altitude supérieure à 50000 pieds (15000 mètres) là où seuls quelques avions militaires viennent s’aventurer mais certainement pas des avions commerciaux qui constituent l’essentiel du trafic aérien au nord du cinquantième parallèle.

J’ai donc trouvé une raison plausible à la disparition d’Orion durant un vol de nuit, cette couche nuageuse que l’on ne peut qu’observer vers l’horizon car elle est trop ténue pour être vue en levant les yeux vers le ciel depuis le hublot d’un avion. Explication dans un prochain billet.

Laisser un commentaire

