Quand l’AFP est prise en flagrant délit de désinformation

Capture d’écran 2016-08-22 à 09.01.49.png

Japon: un puissant typhon à proximité de Tokyo, transports très perturbés

Tokyo – Un typhon, Mindulle, le neuvième de la saison en Asie, a accosté lundi près de Tokyo, avec de puissantes rafales de vent et des pluies diluviennes, forçant les compagnies aériennes japonaises à annuler des centaines de vols et perturbant la circulation sur les routes et voies ferrées.

Le typhon, dont les pointes de vent peuvent atteindre 180 km/heure, est arrivé à la mi-journée sur la côte à Tateyama, au sud de Chiba, préfecture limitrophe de Tokyo. Il est assez rare que les typhons accostent en cette partie de l’archipel. Souvent, ils balayent d’abord une partie plus à l’ouest.

Mindulle est accompagné de fortes précipitations qui devraient particulièrement toucher la capitale et sa banlieue dans l’après-midi et en début de soirée.

Au moins neuf cours d’eau des régions de Tokyo, Kanagawa et Chiba ont atteint le niveau d’alerte qui oblige à conseiller ou ordonner aux riverains de partir, a précisé la chaîne publique NHK dont l’antenne est presque entièrement consacrée aux informations sur ce cyclone tropical.

Des avis de préparation à l’évacuation concernant des dizaines de milliers de foyers ont été lancés pour plusieurs localités où risquent de se produire des inondations et des glissements de terrain, y compris dans une partie du centre-sud de Tokyo.

Des trains ont été stoppés ou retardés aux heures de pointe et ceux qui circulaient étaient ralentis et bondés.

Les millions de salariés de la capitale craignent des perturbations encore plus importantes lors des trajets de retour.

Au moins 425 vols ont été annulés par les compagnies aériennes, en majorité par les deux principales, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA). Ce nombre pourrait encore augmenter au fil des heures, ont-elles averti sur leurs sites internet.

Des pluies terribles sont redoutées dans toute la partie est du pays avec des vents extrêmement forts, selon la NHK dont les journalistes enchaînaient les directs depuis les différentes régions concernées.

Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l’Asie, la moitié environ affectant le Japon.

(©AFP / 22 août 2016 07h09)

Coutumière du fait quand il s’agit de météorologie ou de climat, l’AFP patauge dans la désinformation. En ce moment même il n’y a pas de puissant typhon sur l’agglomération de Tokyo mais une simple dépression tropicale avec des pluies un peu plus intenses que d’habitude en cette période de l’année et des rafales de vent dépassant à peine les 80 km/h dans les zones périphériques découvertes. Pour preuve voici l’aperçu ci-dessus ( tropic.ssec.wisc.edu ) et ce qui se passe en temps réel à Shibuya : https://www.youtube.com/watch?v=6q36pnzcw70

Capture d’écran 2016-08-22 à 09.10.08.png

4 réflexions au sujet de « Quand l’AFP est prise en flagrant délit de désinformation »

    • J’ai joint mon fils à Tokyo ce matin (15h heure locale) et il m’a répondu qu’il pleuvait un peu plus qu’en temps normal et qu’il y avait un peu de vent …
      Il ne s’agit pas d’un typhon à proprement parler mais d’une tempête tropicale durant laquelle les vents atteignent rarement plus de 100 km/h. Les précipitations peuvent être abondantes mais rien à voir avec un typhon de catégorie 5 par exemple. J’ai vécu trois cyclones de catégorie 5 au Vanuatu et je peux affirmer que d’une part on n’a pas le droit de sortir de chez soi et que d’autre part les vents atteignent plus de 210 km/h, limite pour les compagnies d’assurance qui rejètent alors la responsabilité sur l’Etat (c’est vrai !) et les précipitations atteignent plus de 50 cm par m2, je n’invente rien.
      Il y a donc bien désinformation tant de la part de NHK que de l’AFP : il faut appeler les choses par leur nom …

  1. En ce qui concerne le climat (et l’énergie), je ne compte plus les mensonges et les désinformations de l’AFP – Agence Française de Propagande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s