Le deux-millième billet !

Le deux-millième billet !

Le 24 septembre 2011 je pris possession du clavier de mon ordinateur, à l’époque un VIAO portable, pour commencer un lent cheminement vers ce qui allait devenir un vrai blog. Je fis cette démarche sur les conseils insistants de mon fils alors que je me trouvais chez lui, à Tokyo. Mon fils avait commencé à écrire sur son blog bien avant qu’il ne m’encourage à en faire de même ( http://www.rosenight.net ) puisque ses premiers billets datent de septembre 2005. Aujourd’hui, pris par ses responsabilités de père de famille et d’informaticien de haut vol dans une banque d’affaire de Tokyo, il ne se contente plus que de quelques photos prises avec son iPhone dernier modèle pour que son blog survive. Je suis convaincu qu’un jour il reprendra ses chroniques souvent percutantes de lucidité.

Pour ma part mon blog est devenu une sorte de drogue. Il m’oblige chaque jour à chercher une information susceptible d’intéresser mes lecteurs. Ce processus peut m’occuper plusieurs heures. Souvent mes billets sont difficiles à comprendre pour les non-initiés mais je fais toujours en sorte qu’ils puissent être lus par le plus grand nombre sans trop de découragement. J’ai à ce sujet été félicité à de nombreuses reprises par les auteurs d’articles scientifiques que j’ai commenté pour la clarté de mes billets et je m’en réjouis. Cela fait toujours plaisir de lire des commentaires qui me classent parmi les meilleurs journalistes scientifiques, je ne parle pas de mes lecteurs mais d’auteurs d’articles parus dans des périodiques prestigieux que j’avais sollicité par courrier électronique afin de recevoir un « tiré-à-part » de leurs travaux.

Après 1999 articles puisque le présent billet est le deux-millième, j’ai attiré une moyenne quotidienne de 500 lecteurs par jour disséminés dans plus de 140 pays dans le monde. Je n’ai jamais, je l’avoue, cherché la notoriété et je n’ai jamais non plus sollicité mes lecteurs pour obtenir une aide financière : ma petite retraite me suffit ! De plus je me suis octroyé le droit de dire ce que je pense et ma liberté d’expression est une valeur, je dirai même une richesse, que je veux préserver quoiqu’il arrive par ces temps troublés où le totalitarisme s’installe à tous les niveaux dans toutes les démocraties occidentales.

J’ai 71 ans, je continuerai à écrire aussi souvent que je le pourrai en abordant autant de domaines qu’il me sera donné d’appréhender, dans une prose aussi parfaite que possible, et toujours avec un peu d’ironie et d’humour quand il m’en sera donné l’occasion.

Je remercie tous mes lecteurs, fidèles et occasionnels, et je les assure encore de mes efforts pour que mon blog perdure aussi longtemps que les dieux me prêteront vie …

Chères lectrices et chers lecteurs, bonne lecture et avec toute ma gratitude !

9 réflexions au sujet de « Le deux-millième billet ! »

  1. 2000 ! Bravo !
    Il ne faudrait pas non plus que cela tourne à l’obsession, un billet par jour nécessitant de s’y consacrer un temps soit peu, c’est usant …
    Au plaisir de vous lire !

  2. Je vous lis tous les jours avec beaucoup d’attention et de plaisir et je partage la plupart de vos opinions. Vos articles sont clairs et instructifs. J’ai 77 ans l’âge ultime pour lire Tintin ! mais je reste passionné par la technique et inquiet de constater l’imbécilité de certains de nos responsables. Continuez de nous informer.

  3. Merci pa! Je devrais me contenter de lire ton blog et arrêté pour ma santé mentale déclinante de butiner des sources de désinformation sur internet. J’ai l’impression d’être sous Lénine et de lire la Pravda. Quoique c’était peut être plus objectif à l’époque.
    Félicitation pour ton blog et courage pour la suite! L’objectif était de trouver des lecteurs potentiels pour tes romans mais du coup tu n’écris plus de roman.

  4. Mille merci pour tous ces écrits sur des sujets aussi variés, et pour la qualité des explications. La science ainsi exposée est finalement accessible au plus grand nombre, même si nous ne sommes que 500 happe few…

  5. Bravo monsieur pour ce blog que je consulte très régulièrement et qui me permet de m’informer sur des sujets que je n’aurais pas pensé.
    Merci pour votre point de vue sur le réchauffement climatique. Vous m’avez permis de relativiser.
    Effectivement votre liberté d’expression est une richesse.
    avec tout mon respect.

Laisser un commentaire

