Turquie et Indonésie, étrange similitude

Capture d’écran 2016-07-23 à 14.48.58.png

Le Tribunal International de la Haye vient de reconnaître – enfin – la complicité des USA, de la Grande-Bretagne et de l’Australie dans les massacres à grande échelle, plus de 500000 morts qui furent passés par les armes après des incarcérations arbitraires, à la suite de la tentative de coup d’Etat fomentée le 30 septembre 1965 par l’armée et dirigée contre le Président Sukarno. Le chef de l’armée, le général Suharto, devint ensuite président de l’Indonésie en 1968 alors que Sukarno se retrouva fragilisé par ces exactions sanglantes. Les données « officielles » mentionnent un demi-million de morts, essentiellement des soit-disant communistes, mais des organisations non gouvernementales ont affirmé à l’époque que près de trois millions de personnes furent massacrées sans état d’âme.

Les récents évènements de Turquie ressemblent étrangement à ce qui se passa en Indonésie. La communauté internationale va-t-elle rester muette et immobile devant la gigantesque purge qui s’organise maintenant en Turquie. Pêle-mêle des étudiants, des professeurs d’université, des magistrats, des juges, des politiciens « hostiles » à Erdogan, des militaires, des Kurdes bien sûr, l’occasion est trop bonne, mais aussi des hommes et des femmes de la rue vont être massacrés ou parqués dans des camps pour y mourir de mort lente au soleil comme on fait sécher les abricots. Les Américains qui possèdent des bases militaires où se trouvent plus de 60 fusées à tête nucléaire vont-ils laisser Erdogan massacrer ses concitoyens alors qu’ils sont les chantres de la liberté et de la démocratie ? Ils ont sinon favorisé du moins toléré les massacres indonésiens au nom de la démocratie, vont-il faire de même en Turquie en soutenant le dictateur Erdogan dans son entreprise d’installation d’un pouvoir totalitaire ?

Source partielle : informationclearinghouse Image d’archive de la répression à Djakarta.

5 réflexions au sujet de « Turquie et Indonésie, étrange similitude »

  1. Une rumeur circule concernant un mouvement de flotte US s’étant dirigée en direction de la Turquie, stoppée dans son élan par une « mise en otage » de la base américaine que vous évoquez et ses 1500 soldats.

  2. les gens qui se batter pour un TPI sur le génocide (politicide en fait) de 1965 parlent plutot de 3 millions de morts, essentiellement fait par la population et les milices, confirmé fièrement par les militaires qui ont fait leur part.

    le niveau de torture fait penser à Nankin ou daesh, voir aux début rapidement stoppé de l’épuration.
    Alles au stand Indonésie de la fête de l’huma, vous trouverez des experts. sinon cherchez 😉

    a noter que vous pourrez en cherchant bien parler à la fille du chef du PKI (PC), tout comme a une ancienne secrétaire parlementaire d’un équivalent Indonésien musulman des démocrates chrétiens locaux. En plus la nourriture est bonne.

    Pas certain que en turquie ce soit un coup des US, mais Malbrunot rapport que d’après des sources crédibles, Erdogan avait été prévenu et a piégé les putchistes, qui ont démarré en panique car ils faisaient partie de la prochaine charrette.

    le lien avec les russes existe peut être, mais dans quel sens?

    • Je n’habite pas en France.
      Il y a des informations sur informationclearinghouse ainsi que sur le Réseau Voltaire et également très curieusement sur Wikipedia.
      Quant au blocage de la base américaine située dans le sud de la Turquie, les milices et les services secrets turcs soupçonnaient la présence de militaires « félons » réfugiés dans cette base. Les Américains, on peut le comprendre, ont du être particulièrement anxieux.
      Je suis d’assez près la campagne électorale américaine et si Trump est élu il a promis de réduire drastiquement les interventions militaires des USA à l’étranger. On se trouve à un tournant géostratégique intéressant à suivre …

      • Bonjour,
        Sauf que n’oublie pas pas que les promesses électorales US n’ont jamais été tenues, lorsque le candidat se faisait élire !
        Cela n’est strictement jamais arrivé.
        Trump suivra comme un toutou ceux qui dirigent vraiment dans l’ombre et qui ont les sous sous pour le faire.

        Pour ce qui concerne la base aérienne d’Incirlik, elle abrite jusqu’à 100 bombes nucléaires américaines !
        Et elle héberge des avions américains et des avions turcs, et quand il y a des opérations, il s’y trouve aussi des avions de Grande Bretagne, d’Allemagne, d’Arabie Saoudite et du Qatar. Toutefois, au moment du coup d’État, il n’y en avait pas. Comme c’est étrange !
        Maintenant n’oublie pas que Poutine et Erdogan devait se rencontrer juste avant la conférence eurasienne d’Ankara, et que Obama ne l’entendait pas ainsi.
        Erdogan est de plus en plus incité à rejoindre la communauté eurasienne et a quitter l’OTAN.
        Et l’histoire nous montre que quand un état ne fait pas les désidératas des US, il rentre rapidement dans un conflit interne.
        La Turquie sera t’elle le déclencheur d »un conflit mondial, passant de ce fait devant l’Ukraine ou la Chine ?
        J’en fait appelle au Yellowstone, pour nous trouver une solution plus que naturelle et sans controverse possible !
        🙂

        Amicalement
        Gus

    • Je travaille avec un descendant d’indonésiens dont la famille de petits entrepreneurs (bourgeois) a été dépossédée de tous ses biens à cette période à cause de leurs origines chinoises. J’ignorais en grande partie cet épisode et ça fait effectivement partie des bains de sang organisé durant la deuxième moitié du XXeme siècle pour empêcher les gens de faire le mauvais choix (ne pas choisir le capitalisme en l’occurence). Les plus sanglant sont les moins connus ou les plus mal connus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s