Attentats terroristes en France : mise au point.

La_Rendición_de_Granada_-_Pradilla.jpg

Compte tenu des quelques commentaires qui sont arrivés sur mon blog, je voudrais faire une petite mise au point qui me paraît relever de la plus pure logique historique. L’Islam date de l’année 622 de l’ère chrétienne. Il y a 600 ans les chrétiens brûlaient avec joie les sorcières (revoir par exemple la magnifique scène du film « Le Septième Sceau » de Bergman) puis ils s’entretuèrent car certains d’entre eux, écoeurés par la magnificence de la papauté, osèrent protester, d’où le nom de « protestants ». Ils massacrèrent les populations de l’Amérique nouvellement découverte qui refusaient de se convertir (voir la « Controverse de Valladolid ») ce qui fit d’ailleurs la notoriété des rois très catholiques d’Espagne aux mains couvertes de sang. À peu près au même moment les Espagnols massacrèrent les musulmans et les juifs qui refusaient de se convertir à la religion chrétienne. Partout en Europe les conflits à connotation religieuse étaient florissants. La fougue guerrière et sanguinaire ressurgit en France lors de la Révolution. Un grand nombre de prêtres « réfractaires » (et de nonnes, après avoir été violées cela va de soi) furent tout simplement décapités.

Qui osera prétendre que la religion chrétienne est une religion de paix par opposition à l’Islam qui serait une religion de guerre ? Les Américains, les pires fauteurs de guerre contemporains n’ont-ils pas sur leurs billets de banque la devise « In God We Trust » ? L’histoire nous apprend seulement que bon nombre de conflits armés ont utilisé la religion comme alibi par le passé et il en est encore ainsi aujourd’hui.

En conclusion, aux yeux des chrétiens bien pensants l’Islam aurait-il 622 ans de retard ? Permettez-moi d’en douter car les joyaux architecturaux de l’Andalousie ne sont pas le fait des Rois et Reines espagnols « très catholiques » mais des Émirs de Grenade.

Illustration : reddition de l’émir Muhammad XII devant Ferdinand V et Isabelle I (Wikipedia).

14 réflexions au sujet de « Attentats terroristes en France : mise au point. »

  1. Je suis bien d’accord avec toi. Les guerres en Afrique ou au proche orient sont essentiellement le fait des puissances occidentales qui écoulent des vieux stocks d’armes, bombardent ici ou là, mettent en place des dictatures pour garder la tête de ces peuples au fond du seau afin de piller leurs resources a meilleur prix, et on envoie en prime nos chers ONG pour mettre un peu de pommade sur les plaies que nous avons ouverte et se donner bonne conscience au passage!!
    Je noircis un poil le tableau?

  2. Les faits historiques sont exacts, de tout temps les hommes se sont affrontés, pour le feu, l’eau, les bonnes terres, les endroits stratégiques, la religion n’a pas été le moteur de toutes les guerres, mais justifier les actes des terroristes sous prétexte des croisades,…les chrétiens qui se sont rendus coupables jadis d’exactions ont évolué et ne brûlent plus les sorcières ou les hérétiques, les blasphémateurs, par contre les musulmans se font une guerre sans merci, les sunnites contre les chiites, avec tous les courants (salafiste, souffisme, moutazilites etc.) et cette religion de paix et d’amour est capable des pires atrocités dignes du moyen âge, mais nous somme en 2016 et pas à l’époque de Galilée, l’Eglise a admis que la terre n’était pas le centre de l’univers ! L’Eglise a évolué, Rendre responsable l’Occident de tout le chaos actuel est un peu facile, exploiteurs des richesses ? les premiers exploiteurs étaient les chefs qui régnaient avec droit de vie et de mort. Vous croyez que la paix régnait en Afrique avant l’arrivée des colonisateurs ? L’esclavage en Afrique existait bien avant la découverte de l’Amérique et de la colonisation. Les marchands arabes faisaient de larges profits en les vendant sur les marchés aux esclaves, L’Islam a un but, un programme, une stratégie, imposer la Charia au reste du monde.. Le musulman a en lui la certitude d’avoir raison, de posséder la vérité. Cette conviction a pour conséquence la froide détermination d’aboutir, de réussir un jour à conquérir le monde, envers et contre tout. Rien ne l’arrêtera. Car l’Islam compte avec le temps. Il a le temps, il a tout le temps, il a toute l’éternité. Il y a dans l’Islam l’idée de force, de puissance. L’Islam est la religion de la force. Il s’impose souvent par la force et ne cède en général qu’à la force.
    L’Islam a pour ambition et pour prétention de convertir l’humanité entière. Il est par essence planétaire, universel, à l’instar du christianisme. C’est la prétention de ces deux religions à l’universalité qui explique leur incompatibilité et leur rejet réciproques
    Avant la fin de ce siècle les musulmans représenteront la moitié de la population mondiale, ils sont à ;l’heure actuelle plus de 2 milliards

    • Bonjour,
      Comme on ne sait pas à qui tu t’adresses et que tu poses des questions, je vais te répondre.
      « cette religion de paix et d’amour est capable des pires atrocités dignes du moyen âge, mais nous somme en 2016 et pas à l’époque de Galilée »
      =>Puisque l’islam a 600 ans de moins que la chrétienté, alors ils sont bien effectivement à une époque correspondant à Galilée dans leur religion.
      Ils reproduiraient donc exactement la même chose que les chrétiens en leurs propres époques….
      « Rendre responsable l’Occident de tout le chaos actuel est un peu facile »
      =>Personne ne rend responsable l’occident, mais je dirais plutôt les occidents que les USA imposent de suivre Cela est complet et reflète mieux les faits !
       » L’Islam a un but, un programme, une stratégie, imposer la Charia au reste du monde »
      =>L’islam n’a aucun but tel que tu le conçois.Il faudrait d’abord que l’islam soit partagé dans un coran unique de prêche, ce qui est loin d’être le cas, au même titre que la chrétienté qui se partage en de nombreux courants. Leur réel but, s’il y en avait un, serait d’unifier leur courant religieux, et d’avoir un guide spirituel commun, au même titre que les chrétiens ont un pape.
      « Le musulman a en lui la certitude d’avoir raison, de posséder la vérité »
      =>Et pas le chrétien, pas le juif, pas le taoïste…? c’est aberrant de naïveté ce que tu dis là !
       » L’Islam est la religion de la force. ».
      => Ah ? c’est écrit où dans le coran? Tu te réfères à quoi ici pour sortir cette ineptie?
      Pourquoi le catholicisme ne serait-elle pas une religion de force, étant donnés les nombreux conflits qu’elle a engendré contrairement encore à l’islam ?
      « L’Islam a pour ambition et pour prétention de convertir l’humanité entière »
      =>Tu es en train de dire que l’islam ne laisse pas le libre arbitre?
      Change de livre, ce doit être un Coran made in china que tu as lu…une imperfection ^^
      « C’est la prétention de ces deux religions à l’universalité qui explique leur incompatibilité et leur rejet réciproques »
      =>C’est marrant de sortir de par sa croyance oeillèrifiée (ça existe pas, je sais), de telles bêtises !
      Ces religions sont tirées, toutes les 2, de la bible d’Abraham.
      Elle ne divergent aucunement sur le fond de leur spiritualité, mais sur le chemin qui l’amène.
      Je pense ici que tu te fourvoies en comparant le Coran avec le Talmud !
      Lequel, nous le savons tous, n’est pas une religion inspirée par un esprit non humain.
      « Avant la fin de ce siècle les musulmans représenteront la moitié de la population mondiale, ils sont à l’heure actuelle plus de 2 milliards »
      =>Sur quoi t’appuies-tu pour penser cela ?
      Parce que si je m’en tiens aux chiffres de 2013, sur 7,125 Milliards de personnes , seuls 1,48 Milliards étaient de confession musulman. et 2.512 Milliards de confession chrétienne (la plus grosse au monde).
      L’estimation de la pop. mondiale à la fin du siècle est de 10 Mi. de personnes.
      Il te faudrait donc convertir 3.12 Milliards d’humains à l’islam et le tout, sans perdre un seul fidèle depuis lors !
      Un chiffre qui est supérieur au nombre de personnes que comporte n’importe quelle religion actuelle!
      Mathématiquement, ta pensée me parait donc un peu éloignée de la réalité et correspond plus à une pensée d’un être qui regarde trop la télé !

      Voila, il me semble avoir répondu aux questions que tu posais.
      Bien que tu te sois éloigné un peu du sujet, je te rappelle que n’importe quel acte de terrorisme n’est le fait d’une religion, et qu’il soit utilisé en tant que tel, devrait faire bondir n’importe quel croyant dans le monde !
      Si le mot musulman extrémiste n’est pas une aberration pour toi, alors dis toi bien que le mot chrétien extrémiste non plus, bouddhiste extrémiste non plus, juif extrémiste non plus…etc.
      De nos jours, il faut faire très attention au langage que l’on veut nous faire utiliser. En avoir conscience, évite ce genre de pensée sans fondement.

      Amicalement
      Gus

      • Je suis avec toi Gus! Un peu de claire voyance ça fait du bien par les temps qui courent. Arrêter de penser en noir ou blanc, bon et méchant, il est tard et je vais finir par dire n’importe quoi si j’en dis plus.
        Mais bon le wahhabisme c’est assez naze, il représente pas les musulmans c’est juste un courant ultra minoritaire que les turcs et les égyptiens (musulmans) ont essayés de détruire et que les anglais (machiavéliques) ont gardé en place puis les Américains pour mettre un gros verre dans le fruit et un verre bien nourri au pétrole histoire de garder la tête de toute cette région au fond du seau (j’aime bien cette expression, je la recycle).
        Bonne journée,

      • Et sans parler des frères musulmans même tabac, goût légèrement différent. L’islam, même sa face sombre est multiple alors n’essentialisons pas. C’est justement ce que les mecs qui tirent les ficelles la bas (quelque part dans la péninsule arabique) veulent qu’on fasse.

  3. J’apprécie la rigueur des articles scientifiques de ce site, j’ai dû être formé jadis par son auteur !!! Par contre son a priori constant à l’encontre de la religion catholique me désole… Etre objectif sur ce genre de sujet est bien sûr difficile, c’est plus facile de ressasser des poncifs. Les plus grands massacreurs n’ont-ils pas été les « athées » ? Je crois que l’histoire de leurs ignominies dépasse largement celles des religieux quels qu’ils soient : la révolution et le génocide vendéen, la colonisation, la guerre 14, le nazisme, le communisme… A comparer avec un Galilée, resté bien vivant d’ailleurs, soutenu par… le Pape de l’époque ! Comme en science d’abord les faits et non comme pour le climat des faits choisis pour illustrer une thèse.

    • Bonjour Monceaux Louis,
      La rigueur des faits justement est de ne pas sortir du contexte !
      Ici il y a une comparaison d’actes historiques des religions.
      Bien que la politique soit une autre face de la religion, elle ne l’est plus en ce qui concerne la chrétienté depuis pas mal de décennies maintenant.
      Ce qui les dérange donc, puisque le musulman se sert de l’islam pour imposer justice et lois en sa propre communauté. En ce sens, il y a une logique que les chrétiens n’avaient même pas, puisqu’en tout temps le pouvoir séparait la religion des affaires de lois, la laissant dans l’ombre !
      Tandis que le pouvoir politique musulman est totalement religieux.
      Autre fait marquant et non évoqué ici, lorsque on se rend à l’église le dimanche dans un village de 1000 habitants, voit-on 1000 habitants à l’église?
      Pose toi la question pour un village musulman si tous sont à la mosquée.
      Que tu habites dans un village musulman ou chrétien, si tu es athée, tu ne devrais pouvoir en faire la différence autre qu’architecturale.

      Maintenant si on s’en tiens aux faits, nous pouvons constater que dans le monde de plus en plus de personnes se défendent contre un pouvoir agressif international que sont les usa et son toutou l’occident.
      Pour résister à cette dictature, certains utilisent l’outil appelé terrorisme.
      Pour appuyer cette démarche ils utilisent la religion.
      Maintenant, si je vois une personne se faire sauter et qui porte une kippa ou une croix sur lui, il ne me viendrait même pas à l’esprit d’assimiler sa religion à son acte. Même s’il venait lui-même à le revendiquer !
      Pourquoi?
      Tout simplement parce que j’ai compris que s’il avait été réellement religieux, son Dieu lui interdit de se tuer et de tuer les autres.
      Point Barre.

      Je suis français et j’ai honte des actes de mon pays à travers le monde !
      Mais ce n’est que le début du retour de bâton pour elle.
      Car la nation, à travers ses Hommes, récolte ce qu’elle a semé en actes, paroles et pensées.
      Ne nous en plaignions pas et n’accusons personne d’autre!

      Amicalement
      Gus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s