Brocoli contre la DMLA ? Pourquoi pas …

Fractal_Broccoli.jpg

Les brocoli c’est bon pour la santé ! Qui n’a pas entendu cette sorte de slogan, encore faut-il qu’il s’appuie sur de réelles propriétés sinon autant manger des choux-fleurs, c’est à peu près blanc-bonnet et bonnet-vert. Loin de moi l’idée de faire un procès au brocoli car cette inflorescence est réellement bénéfique pour la santé comme cela vient d’être magistralement démontré par une équipe de biologistes du Buck Institute à Novato en Californie, une institution privée dédiée aux maladies de la vieillesse ( http://www.thebuck.org ). Parmi les affections les plus fréquentes qui apparaissent avec l’âge il y a la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA dont on a bien cerné les symptômes mais contre laquelle on est complètement démuni. Il n’existe en effet aucun traitement permettant de contrecarrer cette maladie bien qu’une lueur d’espoir puisse être entrevue avec le safran alors que les perturbations au niveau de la rétine révèlent des accumulations de phosphate de calcium et de cholestérol (voir les liens sur ce blog).

Bref, ces observations ont été reliées à une déficience au niveau de l’élimination des déchets provenant des cellules, un trouble provenant lui-même d’une perturbation du métabolisme énergétique étant peut-être une conséquence de mécanismes inflammatoires apparaissant dans ces conditions progressivement dégradées qui sont la caractéristique générale du vieillissement.

Mais revenons au brocoli. La détoxification des cellules est sous la dépendance d’un récepteur particulier appelé aryl hydrocarbon receptor ou AhR or l’abondance de ce récepteur qui commande l’expression d’un grand nombre de gènes impliqués dans ces processus de détoxification diminue avec l’âge. Ceci explique cela encore faut-il atteindre ce récepteur à l’aide d’une molécule chimique pour l’activer. C’est là qu’intervient le brocoli qui est riche en une molécule simple (qui ne sent pas très bon) l’indole-3-carbinol :

Indole-3-carbinol.png

Cette molécule se fixe sur le récepteur AhR et active sa fonction consistant à provoquer l’expression de toute une série d’activité métaboliques impliquées dans la détoxification des cellules. Certes les études ont été réalisées avec des souris mais il est apparu que cette molécule constituait peut-être une piste pour approcher le processus de la DMLA.

En réalisant des modélisations moléculaires les chercheurs du Buck Institute ont découvert une molécule apparentée à l’indole-3-carbinol qui se fixe dix fois mieux sur le récepteur AhR des souris partiellement déficientes en ce récepteur après une modification génétique adéquate. Cette molécule, le 2-(2-aminophényl) indole, s’est révélée stopper la DMLA chez ces souris modèles :

Capture d’écran 2016-07-07 à 23.59.29.png

Un autre « partenaire » bénéfique dans ce processus, si on peut appeler les choses ainsi, est un acide gras relativement commun, l’acide palmitoléique, qui amplifie l’effet de cette dernière molécule. Pour les amateurs de chimie voici les formules chimiques de ces trois molécules, ci-dessus et ci-dessous :

Capture d’écran 2016-07-07 à 23.49.09.png

Les noix de macadamia sont particulièrement riches en acide palmitoléique mais de là à prévenir la DMLA en se gavant de ces noix il y a un grand pas à franchir. Par contre il n’est pas interdit de manger des brocoli (ou des choux-fleurs) en salade, au gratin, en soupe, ce ne peut qu’être bénéfique pour la santé et peut-être aussi pour la rétine …

Source : Scientific Reports, doi : 10.1038/srep29025

Relire aussi :

https://jacqueshenry.wordpress.com/2014/08/06/dmla-une-avancee-dans-lexplication-de-cette-maladie/

https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/02/02/la-dmla-induite-par-un-exces-de-cholesterol-ou-un-exces-de-calcium-ou-les-deux/ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s