Les régimes « sans sel » remis en question

Salt_shaker_on_white_background.jpg

C’est une étude parue dans The Lancet de ce vendredi 20 mai qui jète un véritable pavé dans la mare en ce qui concerne les bienfaits des régimes sans sel (ou pauvres en sel) pour la santé cardiovasculaire. Cent trente mille personnes réparties dans 49 pays différents ont été suivies par une équipe de médecins de l’Université McMaster dans l’Etat de l’Ontario au Canada. Le but de l’étude était de déterminer s’il y avait une relation de cause à effet entre la quantité globale de sel ingéré quotidiennement et les pathologies cardiovasculaires y compris les accidents vasculaires cérébraux. L’étude a scindé les sujets souffrant d’hypertension de ceux ne souffrant pas de cet état susceptible de favoriser des accidents vasculaires.

Il est apparu que des régimes sans sel ou ne comportant que des quantités de sel réduites n’étaient bénéfiques que pour les hypertendus. De telles restrictions chez les sujets normaux ou légèrement hypertendus augmentent les risques d’accidents cardiovasculaires. Les autorités sanitaires de la plupart des pays occidentaux préconisent de ne pas dépasser 2,3 grammes de sel ajouté aux aliments quotidiennement, soit une cuillère à soupe rase. Fort heureusement moins de 5 % de la population se plie à ce genre de restriction car un régime pauvre en sel favorise, toujours selon cette étude, l’apparition de maladies cardiovasculaires. Les régimes alimentaires pauvres en sodium entrainent un dérèglement du métabolisme et à l’évidence les régimes pauvres en sel ou « sans sel » sont au contraire nocifs pour la santé en dehors des personnes hypertendues qui ne contrôlent pas étroitement leur régime alimentaire.

Cette étude remet donc en question l’aspect préventif des régimes sans sel – 2,3 grammes et moins par jour – qui semble donc appuyé sur des résultats erronés.

Source : The Lancet via McMaster University News desk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s