Mes deux ordinateurs sont équipés d’AdBlock et je n’ai aucun scrupule à utiliser cette protection que je considère comme une armure me permettant d’être affranchi de l’agression que constitue la publicité en ligne. Cette publicité, sans AdBlock, est tout simplement handicapante quand on ne dispose pas d’ultra-haut débit.
Depuis quelques mois je me suis rendu compte que certains de mes sites favoris me signalaient que c’était très mal d’utiliser AdBlock car ils vivaient justement de la publicité. J’ai été surpris que par exemple un site comme Forbes qui ne s’intéresse qu’aux riches, aux grandes entreprises et aux évènements glamour m’ait fait comprendre que dorénavant je ne pourrai plus avoir accès à sa prose parfois intéressante (mais rarement) si je ne désactivais pas AdBlock ! Comme si le magazine en ligne Forbes avait besoin de publicité pour survivre … C’est vraiment n’importe quoi.
D’autres sites, non contents de me signaler que j’utilise AdBlock, en rajoutent en me signalant que si je veux continuer à les parcourir il faut que je m’abonne à leur truc pour quelques dollars par mois. D’autres sites que je nommerai pas clament leur indépendance grâce aux dons de leurs lecteurs et que par conséquent si j’utilise AdBlock il me faudra aussi passer à la caisse pour financer leur indépendance. C’est encore vraiment n’importe quoi !
Mon blog est gratuit, n’importe qui peut reproduire mes articles, je n’ai jamais demandé à un quelconque de mes lecteurs de contribuer au financement de mon blog tout simplement parce que je veux préserver ma liberté d’expression qui est une des rares libertés qui me reste. Par contre le site wordpress me signale que parfois mes lecteurs peuvent être importunés par de la publicité quand ils lisent ma prose. Je m’en excuse auprès de mes lecteurs mais c’est indépendant de ma volonté et les revenus perçus par wordpress n’arrivent évidemment pas dans mon escarcelle. Pour que vous ne soyez pas importunés par de la publicité en lisant mon blog il faudrait que je paie un dû mensuel à wordpress …
Les grandes compagnies qui sévissent sur le net, Facebook, Google ou encore Apple, engrangent des dizaines de milliards de dollars par an grâce à cette publicité que tout un chacun subit chaque jour et elles commencent à sérieusement s’énerver à propos de ces petits outils qui nous protègent des agressions publicitaires en ligne à tel point qu’elles envisagent de systématiquement bloquer les accès à internet de ceux qui utilisent ces outils de protection. Où va la liberté ?
Je suis totalement d’accord avec vous. Quand un site, en général, un magazine, ou un hebdo, m’interdisent leurs accès, je leur envoie un mail quand je peux les joindre et je leur signale que je ne ne les consulte plus.
Oui mais il faut bien que la presse même numérique vive. Et la pub est une source de financement parmi d’autres, offrant l’avantage – a priori – d’une plus grande liberté que vis-à-vis d’autres sources, par exemple actionnaires (a fortiori s’il est unique donc propriétaire), Etat…
Par ailleurs, il ne faut pas confondre la presse, qui ne roule pas forcément sur l’or, et les groupes (et notamment les GAFA). En bloquant les pubs ce ne sont pas ces derniers les plus touchés…
Quant à Forbes, c’est un magazine économique et ça n’est pas forcément parce qu’il publie des statistiques sur les riches qu’il est lui-même… riche. En tout cas le raccourci semble un peu rapide dans l’article.
Bon ceci dit, j’utilise AdBlock aussi.
Bernard, la presse numérique a aussi des actionnaires et n’est pas neutre, c’est un outil de propagande comme la presse écrite, alors tant qu’à faire, je me refuse de payer et je vais chercher l’info sur des blogs qui ne sont pas neutres évidemment, mais en en parcourant plusieurs, on peut se faire une opinion.
Pour ne plus être ennuyé ni par la pub, ni par les contre mesures adblock, excellent article d’H16
http://h16free.com/2016/03/25/50656-lerreur-persistante-de-la-presse-francaise
La troisième soluce, que j’ai adopté depuis, est redoutablement efficace et transparente