Petite chronique de voyage

DSCF5127.JPG

Un peut rituellement je vais chaque année à Tokyo pour Hanami. Cette année, je ne suis pas déçu car le changement climatique a repoussé de quelques jours la floraison des cerisiers alors qu’on aurait pu s’attendre à l’inverse. Mes lecteurs comprendront que je fais en sorte d’introduire dans ma prose quelques traits d’humour. En effet si le changement climatique annoncé depuis près de 30 ans se confirmait avec un signe moins, il faudrait alors prendre des mesures pour augmenter cet effet de serre dont on parle tant pour ne pas être tous frigorifiés.

Lors d’une escale à Shanghai j’ai pu apprécier la vétusté et le manque total d’organisation de l’aéroport international dont j’ai oublié le nom. Son code IATA est PVG pour les curieux. Si on se trouve dans la situation d’un transit international, il faut repasser par la sécurité et présenter son passeport et sa carte d’embarquement. Cette procédure, pour peu qu’il y ait d’autres vols en provenance au même moment de l’étranger, peut durer pratiquement deux heures. Cinq préposés aux gestes lents – ce sont des fonctionnaires – ne font que tamponner la carte d’embarquement mais cela prend presque une minute et quand il y a 350 personnes qui attendent, faites le calcul.

DSCF5128.JPG

Arrivé dans la zone d’embarquement, j’ai repéré la porte puis je me suis mis en quête d’une possibilité d’acheter une bière en payant en yens ou en euros. J’ai trouvé, après un trajet d’environ 50 mètres, une boutique qui acceptait les yens et rendait la monnaie en yens. Puis je suis allé griller quelques cigarettes dans la zone fumeur situé deux étages en dessous du niveau d’embarquement et je laisse le soin à mes lecteur d’apprécier le curieux multi-briquet cadenassé et un cendrier. Les toilettes ne sont pas particulièrement propres, je les classerais au niveau de la propreté de ceux de Roissy, sans autre commentaire. Finalement cet aéroport pourrait faire beaucoup mieux car il accueille la plupart des vols internationaux ainsi que ceux en provenance de Macao, Hong-Kong et Taïpe …

Laisser un commentaire

