En France la paranoïa sécuritaire atteint des sommets

3456.jpg

Il est bien connu qu’il est interdit de fumer dans les cours de récréation des lycées français depuis … Je ne sais plus trop, peut-être depuis l’application de la loi Evin. Bref, on assiste à un retournement de tendance en raison des menaces terroristes et de l’état d’urgence décrété après les attentats de l’automne dernier. Les élèves des lycées sont donc à nouveau autorisés à fumer dans les cours de récré pour ne pas s’exposer inutilement sur les trottoirs lors des intercours à des fous de dieu arrivant lourdement armés dans une voiture et arrosant ces innocentes têtes blondes (et brunes) de rafales de Kalashnikov.

Le Guardian a rapporté cette situation avec un peu d’humour comme étant une conséquence inattendue des menaces terroristes. Les proviseurs des lycées sont allés jusqu’à installer des cendriers dans les cours de récré, les cohues dans les escaliers et les couloirs pour aller se précipiter dans la rue pour fumer sa clope ne seront plus qu’un lointain souvenir. Le Guardian souligne flegmatiquement que pourtant il est interdit aux adolescents de moins de 18 ans d’acheter des cigarettes … C’est à n’y rien comprendre. Quant à l’état d’urgence lui-même il est toujours en vigueur et ce au moins jusqu’au 26 mai prochain et la date de sa levée est toujours mystérieuse car rien, en l’état actuel de la situation au Proche-Orient et en Afrique ne justifie cette levée. Et puis il va y avoir le bac, l’Euro-foot et ensuite la campagne des élections présidentielles puis législatives et cet état d’urgence pourrait bien perdurer de longs mois.

Les proviseurs des lycées reviendront-ils sur cette tolérance ? Peut-être que cette décision sera laissée au choix des élèves, pourquoi pas. La France n’est-elle pas encore une démocratie, du moins sur le papier ?

Inspiré d’un article paru dans le Guardian, illustration The Guardian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s