Les bracelets en cuivre ou magnétiques : quel effet ?

Capture d’écran 2016-01-28 à 16.33.21.png

Il y a eu la mode des bracelets magnétiques qui sont rapidement tombés aux oubliettes de l’escroquerie puisqu’ils n’apportaient aucun confort aux personnes qui avaient fait l’effort d’en acheter un voire deux pour être bien certains qu’ils allaient se trouver soudainement dans un état de santé idéal. Mais il existait avant ces bracelets ceux constitués de cuivre que portaient et portent toujours des personnes convaincues de leur efficacité pour soulager les douleurs d’arthrite dont elles souffrent. Cette pratique est beaucoup plus ancienne puisqu’elle serait issue de la médecine chinoise traditionnelle.

Porter au poignet un bracelet en cuivre ne peut en aucun cas être toxique, c’est au moins un point positif acquis. De nombreux rhumatologues de par le monde ont étudié indirectement les effets de ces bracelets sur quelques-uns de leurs patients et la conclusion est sans appel : ces bracelets n’ont aucun effet sur les douleurs arthritiques d’origine inflammatoire et souvent invalidantes. Une étude réalisée par le Docteur Stewart Richmond, rhumatologue à l’Université d’York sur 70 patients l’a clairement montré et elle corrobore l’opinion générale du corps médical à ce sujet dans son ensemble.

Pourtant il s’agit d’un business de plusieurs centaines de millions de dollars basé sur une publicité mensongère mettant l’accent sur le fait que des millions de personnes portent ce type de bracelet et que « donc » ils sont bénéfiques pour la santé. On se trouve en présence du plus pur effet placebo construit par le patient lui-même qui est persuadé que le bracelet de cuivre aura un effet bénéfique en atténuant les douleurs de son arthrite rhumatoïde. Il s’agit d’un cas typique d’association entre deux faits indépendants l’un de l’autre.

Certes l’organisme a besoin de cuivre car un certain nombre d’activités enzymatiques importantes nécessitent ce métal comme cofacteur, mais suffisamment de cuivre est apporté par l’alimentation et il est erroné de croire qu’un bracelet en cuivre puisse améliorer ces fonctions métaboliques par un apport trans-cutané de traces de cuivre supplémentaire. Croire qu’un bracelet en cuivre est bénéfique pour la santé relève de la fausse science.

Source : PlosOne

3 réflexions au sujet de « Les bracelets en cuivre ou magnétiques : quel effet ? »

  1. ça me fait penser aux pub pour les médicaments homéopathiques ,bizarrement aucune associations de consomateurs ou de gentil défenseur ne proteste contre ces « menteries »car Boiron doit bien savoir que c’est de l’enfumage.

    • J’ai déjà relaté à plusieurs reprises sur mon blog que Christian Boiron se vantait (en privé) de faire fortune en vendant du glucose en petites boules colorées, de l’eau et accessoirement de l’alcool …

  2. Ce qui est intéressant c’est que ,l’effet placébo étant réel, on peut considérer que ces bracelets et les remèdes du même genre , homéopathiques et équivalent , font réellement du bien à certains patients crédules !
    Après tout le bisou de la maman pour soigner le gros bobo de son enfant marche très bien non ?
    Bien à vous 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s