Les USA : un pays moyenâgeux …

Capture d’écran 2016-01-24 à 09.42.48.png

Les USA se targuent d’être le pays le plus représentatif des libertés, de la démocratie et du respect des droits de l’homme en faisant la leçon à des dizaines de pays de par le monde. Pour de basses raisons économiques ils flirtent avec des royaumes comptant parmi les plus rétrogrades du monde comme l’Arabie Saoudite. Mais qu’en est-il exactement dans l’Amérique profonde puritaine jusqu’à la nausée ?

Un rapport datant de 2012 publié par le CDC (Center for Disease Control) faisait état de 513000 mutilations génitales de jeunes filles d’origine afro-américaines pour cette seule année 2012. On n’est pas loin des mêmes statistiques de la Guinée, de l’Ethiopie ou de la République Centrafricaine. Il faut rappeler ici qu’en Egypte, un autre grand pays ami des USA, 98 % des femmes sont excisées. La loi américaine interdit cette pratique et pourtant … Sous prétexte de revenir aux sources de nombreux afro-américains vont en quelque sorte en pèlerinage dans les pays putatifs d’où sont originaires leurs ancêtres avec leurs gamines pour soumettre ces dernières à une excision dans les règles de l’art des ancêtres. On appelle ce genre de voyage le « vacation cutting », littéralement les vacances pour couper !

Ces jeunes filles excisées en Afrique pour les besoins de la cause plus traditionnelle que religieuse sont pour la majorité nées aux USA ainsi que leurs parents. Leurs grands-parents immigrèrent dans le pays dans les années 40 quand les USA faisaient appel à de la main-d’oeuvre bon marché afin de pourvoir l’industrie de l’armement en personnel peu rémunéré. Malgré un semblant d’assimilation, cette coutume perdure après deux générations en dépit des campagnes de sensibilisation organisées par les églises et les gouvernements des Etats … Ça laisse rêveur.

Sources : bioedge.org et Unicef. Illustration bioedge.org (FGM : female genital mutilation)

2 réflexions au sujet de « Les USA : un pays moyenâgeux … »

  1. Il semble que les choses s’améliorent lentement car les parents craignent d’être attaqués par leurs enfants et d’avoir à payer de grosses sommes ( c’est eux qui sont responsables et non l’état ou le médecin) : apparemment le taux de circoncision des mineurs a baissé de presque moitié en 15 ans. certaines pratiques ( juifs orthodoxes de New York : ils sucent le sang de l’incision et transmettent parfois des maladies dont l’herpes!) sont aussi challengées. Il est vrai que le  » pays de la liberté « ne devrait accepter aucune mutilation génitale non consentie chez des mineurs , que ce soit pour les filles ou pour les garçons.Ils ont effectivement des progrès à faire!

  2. Le juif pratique la circoncision (comme la plupart des americains d’ailleurs) et je suis pas totalement d’accord pour mettre la circoncision et l’excision sur le meme tableau.
    Le faire (c’est un nouveau trend en France notamment) me semble une insulte faite aux femmes excisees qui ont ete vraiment victime d’une mutilation, une sorte de dilution de quelque chose de gravissime par une cause anecdotique.
    Le benefice de la circoncision est plus ou moins avere, je veux bien que quelques illumines en face une nouvelle cause (il faut bien s’occuper pour justifier nos existences miserablement inutiles) mais il ne faut pas tout melanger non plus.
    On pourrait (en allant un peu plus loin dans la betise) dire que le fait de percer les oreilles des enfants est une mutilation au meme titre que l’excision et ainsi faire passer pour des millions de parents qui font percer sans scrupules les oreilles de leurs enfants l’excision pour une pratique normale….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s