Billet d’humeur économique

Chine et les autres : tout le monde sait que les dirigeants politiques mentent mais personne n’ose le dire !

Si on lit la presse en ligne, quelques blogs et autres sites d’information spécialisés, le tout complété par des dépêches d’agence, on se rend très vite compte que le journalisme est devenu une fabrique de mensonges, mais pas seulement car la presse en ligne correspondant à la presse papier que Monsieur Tout le Monde peut trouver chez son marchand de journaux est aux ordres du monde politique, lui-même aux ordres du monde de la finance dont les principaux dirigeants sont en ce moment même réunis à Davos. Au final c’est donc le monde de la finance qui ment …

En ce qui concerne la Chine, première économie mondiale, la croissance en 2015 n’a été « que » de 6,9 %, une statistique sortie directement du chapeau des dirigeants à peine deux semaines après la fin de l’année, une prouesse d’efficacité de l’administration chinoise. Mais on apprend aussi que durant la même année 2015, les exportations ont baissé de 7,5 % et les importations de 14 %. La production d’acier a plongé de près de 6 % en 2015 ainsi que la production d’énergie, -2,5 % par rapport à 2014. Inutile enfin de rappeler la dégringolade des bourses chinoises et le trouble profond du dollar d’Hong-Kong et de la bourse de la même ville. Les investisseurs et les fonds vendent dans l’urgence pour ne pas perdre trop de plumes si ce n’est déjà fait.

Malgré le fait qu’il y a comme un gros hiatus dans ces données économiques, tout le monde continue à croire que l’économie chinoise est encore en pleine croissance. Il s’agit d’un mensonge dont l’énormité est proportionnelle à la taille du pays ! Avec ces quelques données économiques pêchées ça et là il est évident que la croissance chinoise n’était pas en 2015 de 6,9 % mais que le pays souffre d’une récession violente depuis plus d’un an, peut-être, pour rester optimiste, -2 à -3 % : de la « croissance négative » en novlangue.

Il ne faut pas chercher plus loin l’explication de la chute des cours du pétrole, du charbon ou encore du minerai de fer. Que les économistes du monde entier cessent de se voiler la face. Toutes les tentatives de relance domestique de l’économie chinoise ont échoué. Les dirigeants chinois ont tenté de réorienter la croissance jusqu’alors poussée par les exportations vers la consommation intérieure mais comme on dit dans nos campagnes « on ne peut pas obliger un âne à boire s’il n’a pas soif ». En d’autres termes l’immense majorité de la population chinoise reste encore pauvre parce que sous-payée et elle n’est pas disposée à « consommer » tout simplement parce qu’elle n’en a pas les moyens.

Enfin on ne peut pas également continuer à nier que dans la foulée l’ensemble des économies dites occidentales sont en récession. Encore une fois, les politiciens nous mentent : la plupart des pays européens maintiennent artificiellement une croissance chétive à coup d’endettements sur les marchés. Il s’agit d’une autre forme de trucage des statistiques économiques : sans endettement chronique, des pays comme l’Italie, la France ou l’Espagne seraient en profonde récession et la persistance du chômage dans ces pays est bien le signe le plus évident que l’économie est atone.

Bienvenue dans le monde du mensonge …

4 réflexions au sujet de « Billet d’humeur économique »

    • Désolé, votre lien est réservé aux abonnés au Monde en ligne et je ne mettrai jamais un kopeck pour recevoir ce journal qui est le pire organe de propagande du pouvoir en place en France avec l’Obs et y compris le Figaro ce qui est tout à fait surprenant. Je persiste dans mon argumentation bien que je n’ai pas pu citer mes références précises sur les chiffres communiqués dans ce billet car je ne les ai pas tout simplement notées dans mes petits papiers qui parsèment ma table de travail, travail si l’on peut dire ….

    • Je suis un accro d’Olivier Delamarche et je partage pleinement ses analyses que je suis chaque début de semaine sur BFMTV. J’ai probablement du m’inspirer d’une de ses statistiques car je n’ai pas pris soin de toutes les répertorier, ce qui est contraire à ma façon habituelle d’opérer sur mon blog !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s