Hanergy Thin Film Power Group Ltd est (était) le premier groupe industriel chinois impliqué dans les énergies « vertes » qui au début de l’année 2015 avait atteint l’arrogante capitalisation boursière de 320 milliards de dollars HK à la bourse de Hong-Kong, soit un peu plus de 40 milliards de dollars US -l’équivalent de la capitalisation de Sony Corp pour donner une idée – ne vaut plus aujourd’hui que 59 millions de dollars US. Pratiquement 40 milliards se sont volatilisés sous le Soleil.
Les dernières et poussives transactions ont été libellées en yuans alors que le titre était coté en dollars à la bourse d’Hong-Kong … Curieux ! Pas si curieux que ça puisque aux dernières nouvelles cette société ne paie plus les loyers des bureaux de sa branche Hanergie Asia-Pacific. Grandeur et déchéance de l’énergie solaire.
Source : Bloomberg. Illustration : panneaux solaires dans le Nouveau-Mexique le 27 décembre 2015
Il me semble bien que le gvt chinois a cessé de subventionner cette filière en cours d’année dernière, sans argent gratuit ils sont revenu dans la vraie vie.
40 milliards de fondu, ça doit faire mal aux fondements !
Il y a aussi dans le même registre Abengoa Espagnol énergie renouvelable qui est en passe de faire faillite, 5 milliards d’euros de dettes à la trappe, et une comptabilité tenue apparemment de la même façon que cette entreprise chinoise.
Sans parler des 28.000 personnes qui risquent de perdre leur emploi
Je suis avec attention cette affaire Abengoa. Aux dernières nouvelles les banques espagnoles (mais aussi françaises et suisses dans une moindre mesure) ne sont pas arrivées à trouver un terrain d’entente pour refinancer cette entreprise et les négociations devraient reprendre après le 11 janvier, fêtes de fin d’année obligent.