La couleur caramel (E150) un cancérigène ?

Capture d’écran 2015-02-21 à 16.50.34

Le caramel est l’un des colorants alimentaires les plus utilisés. Sa fabrication est simple, on chauffe des sucres, n’importe lesquels, en présence d’acide ou d’ammoniaque et le produit résultant est une sorte de liquide dense, brun sombre, très visqueux et utilisé pour colorer toutes sortes de produits alimentaires, depuis les boissons gazeuses bien connues jusqu’au whisky en passant par certaines variétés de pain, certaines bières, boissons à base de malt et thés glacés, des confiseries et autres gâteaux et même du chocolat …

En Californie, après les résultats d’une étude montrant que le caramel était carcinogène sur les souris quel que soit leur sexe, et sur les rats femelles seulement, parue en 2007, un intense lobbying fit voter en 2011 un amendement appelé proposition 65 qui renforçait l’acte relatif aux substances toxiques datant de 1986. Selon cet amendement tout produit comportant une substance suspectée carcinogène devait être étiqueté en spécifiant que la teneur en cette substance était inférieure à la dose définie comme ne comportant pas de risque significatif sur une vie entière supérieur à l’apparition d’un cancer pour 100000 personnes. Une substance reconnue comme cancérigène se trouvant dans le caramel préparé en présence d’ammoniaque était mentionnée dans cette liste. Il s’agit du 4-methylimidazole (4-MEI) dont la quantité ingérée ne doit pas dépasser 29 microgrammes par jour et par kg de poids corporel. Après le passage de la proposition 65 les fabricants de boissons légères se sont engagés à réduire la quantité de cette substance dans leurs produits, et pourtant …

Une étude parue dans le journal PlosOne (voir le DOI) a passé en revue toutes sortes de sodas et autres boissons contenant du caramel et analysé leurs teneurs en 4-MEI en Californie et dans le Grand New-York. Parallèlement l’étude a englobé une large collecte de données sur les habitudes par tranches d’âge des consommateurs de boissons non alcoolisées, genre soft-drink, en Californie et autour de New-York où il n’existe pas d’équivalent à la proposition 65 qui limite la teneur en 4-MEI de ces boissons. L’analyse statistique des habitudes des buveurs de soft-drinks a été standardisée en tenant compte d’une série de paramètres pour finalement exprimer l’ingestion de 4-MEI en mg/kg de poids corporel/jour et les surprises ne se sont pas fait attendre.

La limite de consommation de 4-MEI fixée à 29 microgrammes/kg/jour est dépassée chez les adolescents et les jeunes adultes, ramenant le risque de cancer de 1 pour 100000 à 1 pour 10000 en particulier pour le Pepsi-Cola et les boissons à base de malt, très populaires aussi en Europe du Nord, pour lesquels le risque pourrait être beaucoup plus élevé. Si les résultats ne sont pas alarmants en eux-mêmes, ils n’ont pris en compte que 25 % des sources alimentaires de 4-MEI avec les soft-drinks car en effet on retrouve également ce composé chimique dans de nombreux plats pré-cuisinés notamment dans les sauces de ces préparations industrielles. Il est donc encore très difficile de se prononcer sur la dangerosité des soft-drinks colorés en brun. Enfin, les organismes officiels, FDA aux USA et EFSA en Europe, ont contesté les expériences en laboratoire relatant l’apparition de cancers du poumon avec les rongeurs, souris et rats, pour d’obscures raisons. Il n’en demeure pas moins qu’une certaine prudence doit être de mise en particulier avec les jeunes enfants, on ne sait jamais.

Source : PlosOne doi:10.1371/journal.pone.0118138

Une réflexion au sujet de « La couleur caramel (E150) un cancérigène ? »

  1. a priori seul le E150d serait concerné.C’est celui des milieux acides … coca bien sûr mais aussi dans les faux vinaigres balsamiques. Lorsque la news est sortie il y a deux ans, je me suis mis à regarder les étiquettes, il y a du E150 partout … 😦

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s