Nouvelles chroniques japonaises # 5

Capture d’écran 2014-12-03 à 20.54.04

Une petite start-up japonaise dans la cour des grands !

La société Euglena vient de faire son entrée dans le première section du Tokyo Stock Exchange qui comprend aussi Sony, Toyota, Sumitomo, Mitsubishi, Hitachi et bien d’autres grandes firmes nippones. Ce ne sont ni des robots ni des voitures ni des gros équipements, ni de bateaux dont il s’agit mais d’algues ! Il est vrai que les Japonais rafollent d’algues – je viens un peu de m’y mettre et je n’ai pas du tout été malade – ils en rajoutent dans beaucoup de préparations culinaires, et on comprend que dans le domaine des algues les Japonais soient particulièrement novateurs. C’est le cas de la société Euglena dont le siège se trouve à Iidabashi dans le cœur de Tokyo. Pour quoi Euglena, tout simplement parce que l’euglène est pour l’algue unicellulaire ce qu’est la levure dans une multitude d’applications dans les domaines alimentaire ou médical.

L’euglène présente de nombreuses similitudes avec la levure mais dispose d’un atout majeur, c’est aussi un organisme photosynthétique capable, donc, de trouver sa subsistance carbonée avec le CO2 tant décrié par les climato-réchauffistes. L’euglène se cultive comme des bactéries pourvu qu’elle ait à sa disposition de la lumière et … du CO2, c’est pas magique ?

Depuis de nombreuses années l’euglène qui je le précise est une algue unicellulaire comme la chlorelle dont j’ai parlé dans un précédent billet pour de toutes autres raisons est un véritable animal de laboratoire. Elle a permis d’élucider le mécanisme de fixation du CO2 dans le cycle dit de Calvin-Benson avec l’intervention de la rubisco. L’euglène se situe donc à la frontière entre les plantes et les animaux ou plus précisément les levures et c’est la raison pour laquelle la société Euglena a pensé l’utiliser comme source de nourriture dans un premier temps mais également comme source d’hydrocarbures pouvant être avantageusement utilisés pour la production de kérosène.

Capture d’écran 2014-12-03 à 20.59.03

Le lien ci-après montre l’implication de la société dans le cœur de l’économie moderne ( http://euglena.jp/en/labo/research.html ). On comprend dès lors que cette société ait soudainement été accueillie dans la « cour des grands » de la bourse de Tokyo ! Quand les médias européens prétendent qu’au Japon il n’y a plus de création de start-up à cause de la « crise » (quelle crise?) … laissez-moi rire de l’ineptie des journalistes, en particulier français !

Source : Bloomberg et le site d’Euglena (euglena.jp), illustrations : Euglena CO, Ltd

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s