Le sofosbuvir vous connaissez ?

Sofosbuvir.svg

Ca coûte 500 euros la pilule en Europe, mais c’est vrai ! A regarder la formule de ce produit il faut constater que les chimistes n’ont pas pondu un truc aussi compliqué sans idée derrière la tête. Il a fallu plusieurs années, l’histoire ne le dit pas, de recherches ultra-sophistiquées pour arriver à imaginer une telle molécule afin qu’elle inhibe spécifiquement l’ARN polymérase du virus de l’hépatite C. Il a été nécessaire d’étudier cet enzyme puis de faire toutes sortes de modélisations à l’aide d’ordinateurs super-puissants pour en arriver à cette molécule particulièrement complexe imaginée par des chimistes créatifs qui arrive à bout du virus en quelques semaines. Les laboratoires Gilead s’en mettent déjà plein les poches et ils ont raison, ce succès commercial promis couronne en quelque sorte celui de leurs travaux de recherche. Donc, rien à dire sauf que la dite pilule est vendue 1000 dollars aux USA, 500 euros en Europe et … en Egypte ou en Inde elle ne coûte que dix dollars. Selon les laboratoires Gilead qui exploitent une licence de Pharmasset ce prix exorbitant est parfaitement justifié, point barre.

D’après les analystes financiers Gilead va faire tellement de bénéfice avec ce produit que la totalité des capitaux engagés pour la R&D et les certifications du produit vont être amortis en moins d’une année alors qu’il ne sont toujours qu’en phase trois d’évaluation. Il est vrai qu’au prix unitaire de 1000 dollars la pilule qu’il faut quotidiennement avaler pendant au moins six semaines, faites le calcul … Rien qu’aux USA où il y a trois millions de personnes chroniquement affectées par l’hépatite C on arrive au résultat extravagant de 120 milliards de dollars. Divisons pas deux pour l’Europe, il y a en gros le même nombre de personnes qui souffrent d’hépatite C et à 500 euros la pilule avec le même protocole on arrive encore à 40 milliards d’euros. En plus le virus constitue une sorte de rente de situation pour Gilead puisqu’il s’agit d’une maladie assez aisément transmissible par le sang, ne parlons pas des piqûres des camés, mais d’un simple rapport sexuel un peu turbulent ou d’un baiser gourmand un peu appuyé.

Or ce produit n’en est encore qu’en phase trois des essais cliniques et on est en droit de se demander s’il n’y a pas un vice de fonctionnement au niveau des autorités de certification tant aux USA qu’en Europe. Il est vrai que l’hépatite C est un véritable cauchemar pour le corps médical qui ne disposait jusqu’au Sofosbuvir que d’interféron avec tous les effets secondaires insupportables pour les patients.

Pour le Japon la situation est encore plus critique car les manigances de Gilead dans ce pays sont du pain béni. Le Japon est le pays de l’OCDE où l’incidence de cas d’hépatite C est la plus élevée et compte tenu du penchant compulsif des médecins japonais pour prescrire tout et n’importe quoi, on comprend que le marché du Sofosbuvir alias Sovaldi y est particulièrement prometteur. Pour autant, selon les déclarations réitérées de la direction autorisée de Gilead, le coût d’une pilule de Sovaldi revient, sortie d’usine, à environ 130 dollars aux USA alors pourquoi seulement 10 dollars en Inde, qu’on souffre d’hépatite C ou non on peut se poser la question.

Décidément les compagnies pharmaceutiques en particulier américaines ne reculent devant rien et leur arrogance a atteint les limites du supportable dans le seul but d’amortir au plus vite les investissements de R&D et pour ce produit qui n’en est encore qu’en phase trois d’évaluation. C’est à se demander si les principes basiques de l’éthique sont encore respectées dans ce secteur industriel, on peut en douter …

Sources : Forbes et http://www.gilead.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s