Transition énergétique ? Il y a d’autres priorités !

Projet franco-allemand de transition énergétique: Jadot (EELV) consterné par la France

PARIS – Le député européen Yannick Jadot (EELV) s’est dit surpris et consterné mardi d’apprendre par les négociateurs allemands qu’à la veille du conseil des ministres franco-allemand, avec au programme la transition énergétique, la France refuse la proposition d’un objectif ambitieux et contraignant sur le sujet.

Alors que se finalisent les négociations du texte franco-allemand, les Français systématiquement refusent la proposition allemande d’un objectif ambitieux et contraignant sur les énergies renouvelables, a déclaré à l’AFP Yannick Jadot.

Je suis extrêmement surpris et consterné d’apprendre que la France ne soutient pas un objectif ambitieux et contraignant sur les énergies renouvelable. Cela est une très mauvaise nouvelle pour l’Europe et de mauvaise augure pour la transition énergétique en France, a ajouté le député européen d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Le 16e conseil des ministres franco-allemand se tient mercredi à l’Elysée avec au programme la défense, l’énergie et la fiscalité, notamment. 

Un des points saillants de ce conseil sera l’Airbus de l’énergie, évoqué à la mi-janvier par le président Hollande qui imaginait alors une grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique. 

Mais plutôt qu’une grande entreprise commune, on parle désormais à Paris d’une simple plateforme de partenariats industriels et technologiques autour des réseaux, des énergies renouvelables ou du stockage de l’électricité. 

Le rôle de l’Etat se bornera à identifier des axes stratégiques de coopération entre industriels, instituts de recherche et institutions financières.


(©AFP / 18 février 2014 16h33)

L’AFP ne peut pas nier ses prises de position systématiques en faveur des écologistes, à tel point que des informations reprises par Reuters, Associated Press ou Bloomberg sont tout simplement occultées à dessein. C’est bien le rôle d’une agence de presse à la botte d’un régime politique qui ressemble de plus en plus à la Russie stalinienne. Où est la liberté d’accès à l’information ? Tout simplement bafouée comme le faisait remarquer Reporters sans Frontière pas plus tard qu’hier. En termes de liberté d’expression, la France est bien mal placée, le pays des Droits de l’Homme n’est plus que la caricature de lui-même.

Bref, ce communiqué de l’AFP est là pour le démontrer encore une fois, si c’était encore nécessaire. L’AFP ignore tout simplement que les Allemands ont exprimé leur refus pour tout projet de coopération dans le vaste salmigondis que sont les énergies dites renouvelables étant entendu qu’ils ont de facto dénoncé le protocole de Kyoto en empuantissant l’atmosphère de l’Europe avec leur lignite sans que leurs « verts » aient osé bouger le petit doigt, ces mêmes verts qui s’opposent à toute implantation de lignes THT du nord vers le sud du pays pour transporter l’éventuelle énergie électrique fournie quand il y a du vent par les milliers d’éoliennes installées à grands frais aux alentours de la Mer du Nord. Ces mêmes verts s’opposent à tout redémarrage du programme électro-nucléaire quitte à mettre sérieusement en danger l’avenir énergétique de l’Allemagne et donc l’ensemble de son économie.

Hollande a constaté que les caisses de l’Etat français sont vides et que les énergies renouvelables ne sont plus une priorité et s’il fait un gros appel du coude aux industriels allemands pour soutenir le programme français d’énergies renouvelables il essuiera un refus catégorique, d’ailleurs les électriciens allemands ont déjà manifesté leur désapprobation. Il serait opportun pour lui de surtout ne rien demander en ce sens à Madame Merkel demain à l’Elysée quoiqu’en pensent les illuminés d’EELV. Hollande devrait s’inspirer de Madame Merkel et s’affranchir du soutien des verts tant dans le gouvernement qu’au Sénat car s’il prenait une telle décision, de toutes les façons une opposition au Sénat ne serait pas de grande importance sinon pour retrouver un semblant de démocratie en France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s