Billet d’humeur politique

L’Allemagne a finalement gagné la guerre !

Il y a quelques jours je discutais avec mon amie Angela, une Canarienne qui compte encore en français, septante et huitante, nonante …, parce qu’elle a vécu son enfance en Suisse où elle a appris à lire, écrire et compter, fille d’émigrés politiques alors que Franco était au pouvoir. Et comme nous parlions d’Angela Merkel, ça tombait bien au niveau des prénoms, et du président français, ridicule chasseur de jupons, elle me déclara, suivant la sagesse terrienne issue du petit village de Tenerife d’où ses parents et grands-parents étaient natifs, sagesse probablement inscrite dans ses gènes : « l’Allemagne a gagné la troisième guerre mondiale, au moins en Europe ». De quelle guerre parlait-elle ? Naturellement de la guerre économique contre la France car l’Allemagne a depuis la création de l’euro gagné cette guerre. Le mark est devenu l’euro, l’Allemagne fédérale (RFA) a absorbé la RDA au prix d’immenses sacrifices consentis par la population entière et cette attitude a perduré après la réunification. Chaque citoyen, chaque syndicat, chaque ministère oeuvrent pour la prospérité du pays en se restreignant, en acceptant des emplois parfois précaires, en ayant accepté un départ à la retraite tardif, bref en jouant le jeu d’une économie libérale favorisant le développement d’un dense tissu de petites et moyennes entreprises créatrices d’emploi et innovantes. L’Allemagne, pour toutes ces raisons et également par pragmatisme a privilégié l’exportation mais a su aussi maintenir un marché intérieur dynamique. Enfin, l’Allemagne a sérieusement « dégraissé » son secteur public en laissant l’initiative au secteur privé pour prendre en charge autant que faire se peut ce que la France considère encore comme étant du ressort de l’Etat. L’Allemagne a donc abandonné le dirigisme centralisé très colbertien de la France après 1945 alors que la France s’est enferré dans une idéologie étatique figée par les ordonnances datant de la même époque. La décentralisation voulue par Deferre partait d’une bonne idée mais elle n’a jamais atteint le niveau de fédéralisme allemand car tout se décide encore à Paris comme du temps des rois de France.

Pour toutes ces raisons, l’Allemagne a donc bien pris sa revanche, c’est la France qui est vaincue, une France qui a tout simplement perdu 70 ans dans son évolution politique et sociale et ce temps perdu ne se rattrapera jamais, l’Hexagone est condamné aujourd’hui a rester à la traine de l’Allemagne. Voilà ce que les idéologues et l’administration gauchisante au pouvoir en France laisseront comme héritage à mes petits-enfants …

Une réflexion au sujet de « Billet d’humeur politique »

  1. « La décentralisation voulue par Deferre partait d’une bonne idée »
    Mais seulement une idee. on a créé un mille feuilles pas plus efficace que l’état et dans les faits on a recréé des fiefs et baronies et entrainé ainsi un clientelisme de mauvais aloi.
    la decenralisation « à la française » n’est aucunement comparable au fédaralisme allemand.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s