Soigner le muguet avec de l’ail : pas vraiment efficace !

Garlic

Les gousses d’ail étaient utilisées dans les temps anciens pour éloigner les vampires. Personne n’a jamais pu expliquer ni confirmer l’existence des vampires mais ce que la pharmacopée populaire a retenu de l’ail serait qu’il est un antiseptique universel malgré l’odeur incommodante qu’il dégage et les exhalaisons plutôt lourdes provenant d’un produit de métabolisation de l’alliine, un des composés soufrés rencontrés dans l’ail, en méthyl thio propène. Cette croyance populaire est toujours fermement ancrée dans les esprits surtout pour combattre le muguet, une affection particulièrement désagréable surtout quand elle se situe au niveau du vagin. Et comme beaucoup de femmes croient fermement que les médecines alternatives sont efficaces, des petits curieux de l’Université de Melbourne ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont observé les effets de tablettes d’ail sur 30 femmes souffrant de muguet vaginal récalcitrant pendant deux semaines en les comparant à 30 autres femmes présentant la même candidiose dérangeante à qui on a ordonné un placebo. Normalement les tablettes ne sentent pas l’ail, mais bon, on s’en remet à l’honnêteté scientifique des investigateurs.

Au bout de ces deux semaines, force a été de constater que l’ail n’avait strictement aucun effet sur les Candida colonisant le vagin. Toutes ces femmes ont donc reçu une petite leçon d’hygiène car le muguet apparaît quand on déséquilibre la flore microbienne de cet endroit particulier de l’anatomie féminine par des lavages trop fréquents.

Il vaut mieux laisser la nature faire son travail tranquillement et manger des gousses d’ail pour tenter de se soigner, si c’est un traitement naturel, est parfaitement inutile …

Source : University of Melbourne Medical School

Une réflexion au sujet de « Soigner le muguet avec de l’ail : pas vraiment efficace ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s