Un nouveau coupe-faim sur le marché !

Ouf, on l’attendait depuis 13 ans … Après le scandale du Benfluorex et les valvulopathies associées (voir le scandale du Mediator) on tourne autour du pot puisque le nouveau coupe-faim maintenant autorisé sur le marché, au moins aux USA, est aussi un agoniste du récepteur de la 5-hydroxy-tryptamine, en d’autres termes la sérotonine. Il s’agit du Lorcaserin commercialisé sous le nom de Belviq par les Laboratoires Arena. D’après les résultats des essais cliniques en phase III aucune valvulopathie n’a été décelée. On est rassuré, du moins pour le moment, puisque tous les patients en surpoids, l’obésité étant reconnue comme une maladie (aux USA), et auxquels le corps médical aura prescrit du Belviq seront surveillés de très près pendant au moins une année afin de confirmer l’absence d’effets secondaires genre valvulopathies. Le récepteur de la sérotonine est depuis longtemps la cible de recherches pour trouver un vrai coupe-faim, le truc qui va réellement rendre l’impression de satiété en relief et en couleur pour que les malades d’obésité mangent un peu moins, c’est du moins ce qu’on leur souhaite. Je ne suis ni endocrinologue et encore moins nutritionniste comme Dukan, cet escroc qui avait prescrit du Mediator à ses patients avec remboursement par la SecSoc, encore moins  neurophysiologiste mais je me pose tout de même la question que, donc, n’importe qui est en droit de se poser : un produit chimique agissant sur la même cible qu’un autre produit – le Benfluorex en l’occurrence – n’aura-t-il pas in fine les mêmes effets secondaires ? Il semblerait que les laboratoires pharmaceutiques, attirés par l’appât du gain potentiellement colossal (comme pour les statines) ne se soient pas posé la question ni directement ni indirectement. On peut dès lors raisonnablement mettre en doute les résultats des essais cliniques en phase III qui clament que jamais au grand jamais il n’y a eu de problèmes cardiaques décelés. De toutes les façons, s’amuser à perturber le fonctionnement du cerveau ne peut qu’avoir des conséquences néfastes, le LSD, les amphétamines et la scopolamine sont aussi des coupe-faim puisqu’il agissent aussi sur ce récepteur et on connait leurs effets néfastes notamment sur le comportement. Si un malade d’obésité veut perdre du poids, qu’il commence par manger moins et fasse de l’exercice au lieu de s’avachir devant sa télévision en se goinfrant de saloperies et en buvant des trucs hypersucrés, et surtout qu’il se nourrisse sainement en évitant le plus possible les saletés issues de l’industrie alimentaire, le conseil que Dukan préférait ne pas donner à ses patients et leur prescrire du Mediator …

 

Source : Forbes, Le Figaro santé et Huffington’s Post

3 réflexions au sujet de « Un nouveau coupe-faim sur le marché ! »

  1. L’exercice physique est la meilleure des solutions. Il promeut le mécanisme de la macroautophagie au niveau cellulaire donc le turnover des organites ; il a également un rôle dans la prévention des pathologies liées à une protéotoxicité (agrégats protéiques) comme certaines maladies de type neurodégénératif (Parkinson ,Alzheimer, Hungtington). On met ici quelques titres d’articles, vous pourrez trouver vous-même le reste.
    Ces informations sont soigneusement cachées à la connaissance du public (et passées sous silence par les journalistes anti-viande !) parce qu’elles ne font pas l’affaire des vendeurs de régimes ou de produits diététiques pas plus qu’elles ne font l’affaire des labos qui veulent nous refaire le coup de l’Acomplia. Et s’il suffisait de faire une demi-heure de course à pied par jour sans avoir besoin d’acheter des produits coûteux ou les bouquins de Khayat et compagnie, on vous dit pas le scandale !

    idées de lecture mais vous pouvez creuser vous-même un peu plus vers les observations cliniques :
    – Trembath MK, Horton ZA, Tippett L, Hogg V, Collins VR, Churchyard A, Velakoulis D, Roxburgh R, Delatycki MB. A retrospective study of the impact of lifestyle on age at onset of Huntington disease. Mov Disord. 2010 Jul 30;25(10):1444-50. PubMed PMID: 20629137.

    – Adlard PA, Cotman CW. Voluntary exercise protects against stress-induced decreases in brain-derived neurotrophic factor protein expression. Neuroscience. 2004;124(4):985-92. PubMed PMID: 15026138

    – He C, Sumpter R Jr, Levine B. Exercise induces autophagy in peripheral tissues and in the brain. Autophagy. 2012 Oct;8(10):1548-51. doi: 10.4161/auto.21327. Epub 2012 Aug 15.

    – Bayod S, Del Valle J, Canudas AM, Lalanza JF, Sanchez-Roige S, Camins A, et al. Long-term treadmill exercise induces neuroprotective molecular changes in rat brain. J Appl Physiol. 2011;111:1380–90. doi: 10.1152/japplphysiol.00425.2011

    – Hara T, Nakamura K, Matsui M, Yamamoto A, Nakahara Y, Suzuki-Migishima R, et al. Suppression of basal autophagy in neural cells causes neurodegenerative disease in mice. Nature. 2006;441:885–9. doi: 10.1038/nature04724

    – Cotman CW, Berchtold NC, Christie LA. Exercise builds brain health: key roles of growth factor cascades and inflammation. Trends Neurosci. 2007;30:464–72. doi: 10.1016/j.tins.2007.06.011.

  2. Bonjour,

    Je suis coach sportif et je pense comme le commentaire précédent que les meilleurs façons de lutter contre le poids sont le sport, l’activité physique et aussi, évidemment, le contrôle de l’alimentation. D’ailleurs à ce propos, je partage 10 stratégies pour éviter de grignoter ()

    Cependant, des fois nous avons besoin d’alliés ! Etant foncièrement contre les médicaments et les produits de substitutions, qui ont beaucoup trop d’effets secondaires néfastes par rapport aux solutions qu’ils apportent, je conseille à mes clients coaching et aux visiteurs de mon blog un inhalateur aux huiles essentielles qui coupe la fringale (http://yoannrandy.com/boutique/#inhal_fringale). Attention: IL NE FAIT PAS MAIGRIR ! Il permet juste de ne pas craquer et de lutter contre le grignotage en donnant une sensation de satiété.

  3. Ping : Un nouveau coupe-faim sur le marché ! | jacqueshenry | Hoodia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s