Amalgame …

Encore une dépêche d’agence succulente (j’aime bien le maquereau !) :

Du maquereau des îles Féroé infesté par un parasite saisi en Roumanie

BUCAREST – Plus de 80 tonnes de maquereaux congelés des îles Féroé ayant transité par les Pays-Bas ont été retirés de la vente en Roumanie après la découverte d’un parasite, ont annoncé mercredi les autorités en précisant qu’il n’y avait pas de danger pour la santé.

Nous avons reçu une alerte sur la présence d’un parasite dans des maquereaux entiers congelés des îles Féroé ayant transité par les Pays-Bas, a indiqué l’Autorité sanitaire vétérinaire roumaine (ANSVSA) dans un communiqué.

Des tests ont confirmé la présence d’une larve dans les viscères abdominales des poissons, selon l’Autorité.

Les produits ont immédiatement été retirés de la vente en Roumanie.

Les îles Féroé sont une province autonome du Danemark.

Les autorités sanitaires et vétérinaires des pays européens sont particulièrement en alerte depuis quelques semaines après un scandale lié à la présence de viande de cheval dans des produits préparés sensés contenir du boeuf.

(©AFP / 06 mars 2013 18h46) 

 

Voilà un pur exemple d’amalgame entre deux informations qui n’ont rien à voir. A moins que ces maquereaux aient été nourris avec de la viande de cheval ! On ne dit rien quant à la nature du parasite, à croire que le journaliste (?) qui a rédigé cette dépêche n’a pas fait l’effort de se renseigner. C’est ça le vrai journalisme, on pêche une information et on rajoute une petite couche pour amplifier son contenu. Et comme si le journaliste qui a rédigé la dépêche ne savait plus quoi dire il a précisé que les Féroé faisaient partie du Royaume du Danemark. En réalité il s’agit effectivement d’une province autonome dépendant du Danemark uniquement pour le pouvoir régalien exercé par le gouvernement de Copenhague en ce qui concerne la défense. Le journaliste aurait pu préciser ce détail puisque l’information ne lui semblait pas suffisante. Je préciserai à mes lecteurs que le parasite en question, probablement l’Anisakis simplex, est détruit par congélation !

Voilà donc encore un bel exemple de manipulation de l’information.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s