Quand les célébrités s’intéressent à la science, voilà ce que cela donne !

 

 

En septembre 2012, en pleine campagne électorale, Mitt Romney se demandait haut et fort pourquoi les pilotes de ligne n’ouvraient tout simplement pas la vitre du cockpit s’il y avait un feu à bord (se demandant, et c’est ma remarque personnelle, si la dépression causée n’allait pas tout simplement éteindre le feu), l’ingénieur en aéronautique Jacob Whitfield lui répondit que ce serait bien pire car l’air pressurisé aspiré vers l’extérieur causerait beaucoup plus de dégâts et de blessures qu’un incendie pouvant être maitrisé par le personnel à bord.

 

Depuis qu’elle a mis au monde son enfant, l’actrice January Jones s’administre chaque jour des gélules contenant de la poudre lyophilisée de placenta pour être en bonne santé. Une diététicienne du StGeorge Hospital de Londres lui a répondu qu’en dehors d’un apport en fer, le placenta, cru, cuit ou en poudre, n’apportait aucun bénéfice nutritionnel et pouvait plutôt être déconseillé car il constitue un filtre pour protéger le fœtus des toxines circulant dans le sang de la mère.

 

L’actrice Patsy Palmer se frotte les jambes avec des grains de café pour éviter des accumulations de graisse pouvant conduire à de la cellulite, c’est ce qu’elle a déclaré à la télévision ! Un pharmacien de renom (Gary Moss) lui a répondu que si la cellulite pouvait avoir un effet bénéfique contre la cellulite (il a bien dit « pouvait avoir ») se frotter les jambes avec des grains de café aurait un effet totalement improbable puisque la caféine est emprisonnée dans la structure du grain de café et ne peut en aucun cas pénétrer dans la peau.

 

Quant à Michael Phelps, le champion olympique de natation, il déclare que pisser dans une piscine n’est pas dangereux puisque l’eau javellisée détruira tout. Le biochimiste Stuart Jones lui a répondu du tac au tac que l’urine est essentiellement stérile et que le chlore n’aurait rien à tuer (à moins d’être lourdement atteint par une infection urinaire, remarque personnelle, auquel cas toute baignade serait prohibée non pas pour des raisons d’hygiène mais pour ne pas aggraver le cas).

 

Enfin, pour la star du pop Simon Cowell qui s’auto-administre de l’oxygène pour se donner de l’énergie, un médecin du centre médical pour l’altitude, l’espace et les environnements extrêmes l’a mis en garde contre cette pratique plutôt dangereuse qui risque tout bonnement d’endommager irréversiblement les poumons …

 

Mais quand les célébrités colportent des idées reçues (d’on ne sait où) et totalement infondées, les médias s’en emparent et les ignorants les considèrent vite comme des vérités.

 

Source : Reuters

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s