Les Mayas se sont trompés d’une année dans leur calendrier !

 

La comète ISON récemment découverte par deux astronomes amateurs russes devrait arriver près de notre planète bleue entre octobre 2013 et janvier 2014 et être tellement brillante qu’on pourra presque la voir en plein jour à moins qu’elle soit tout simplement vaporisée par la chaleur solaire avant d’arriver près de nous. Elle se trouve actuellement un peu plus loin que Jupiter et devrait croiser dans les environs de Mars en septembre prochain.

Les Mayas se seraient-ils trompé dans leurs prévisions ? De tous temps mais plus aujourd’hui les comètes ont effrayé le bon peuple qui croyait à une manifestation néfaste des dieux et constituaient des signes avant-coureurs de catastrophes.

En 1680, une comète très brillante apparut dans le ciel et je suis allé par curiosité vérifier quels avaient été les évènements marqués par cette comète. C’est très simple, il suffit d’entrer 1680 sur Google et la page Wikipedia est bien documentée. Seul fait divers, dirions-nous aujourd’hui, fut un autodafé sur la Plaza Mayor à Madrid qui s’ensuivit de la mort sur le bûcher d’une vingtaine de « judaïsants » récalcitrants, les autres ayant opté pour la foi très catholique exigée par l’Inquisition.

 

Source : Reuters

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s