Pour en finir avec la polémique sur le maïs Mon 810 ?

 

Une étude détaillée réalisée sur des porcs dont la physiologie digestive est proche des humains a récemment montré que si l’on nourrit des truies gestantes puis allaitantes avec du maïs Mon 810 qui exprime la toxine du Bacillus thuringiensis (Bt) pour le rendre résistant à certains insectes ravageurs, aucune différence significative ne peut être détectée même si le transgène est présent dans le sang, le lait et les tissus des truies et des porcelets. Le transgène est la protéine Bt et non le gène lui-même appelé Cry1Ab. Les analyses sanguines tant des truies que des porcelets n’ont pas révélé de différences significatives avec des groupes témoins nourris avec un maïs non transgénique, aucun phénomène d’allergie n’a pu être noté et il n’a pas été possible de détecter des anticorps dirigés contre le transgène ou des fragments de ce dernier. Cette étude indépendante, réalisée à l’Institut de Biotechnologie de l’Université de Mexico et en partie financée par l’Union Européenne a été conduite sur deux lots de 12 truies avec du maïs Bt et du maïs contrôle parent, c’est-à-dire exactement identique au précédent en dehors du transgène introduit (lignées PR34N44 et PR34N43 respectivement).

Il faut espérer que cette étude mettra un terme aux errements des ignorants qui se réclament d’un monde plus sain sans OGM.

A ce propos, je voudrais signaler à mes lecteurs qu’une étude réalisée récemment à l’Université d’Arizona a montré clairement que neuf femmes allaitantes sur dix excrétaient dans leur lait du triclosan, une organo-chloré présent dans nombre de crèmes, savons liquides, shampooings, lingettes ou encore dentifrices. Or quand on sait que cet antiseptique est un perturbateur endocrinien reconnu et est également cancérigène, sans apporter un quelconque bénéfice pour la santé, on se demande vraiment quel combat mener contre l’industrie chimique !

 

Sources : Arizona State University et PlosOne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s