Triste France …

Retour momentané en France, le stress dès l’arrivée à Roissy.

D’abord, après 12 heures de vol, on ne sait pas où arrivent les bagages, il n’y a aucune indication claire, personne pour renseigner les passagers du vol en provenance de Séoul qui ne sont pas tous, loin de là, des Français.

Ensuite c’est la queue pour acheter un billet de RER (ma carte de crédit n’est pas acceptée dans les machines à usage ésotérique) et quand on a finalement en main le précieux sésame, il faut attendre l’arrivée d’un train de 40 ans d’age, tagué, sale, avec des immondices qui trainent de partout, des sièges tachés, déjà une vision d’horreur.

Départ en direction d’Antony dans un train qui semble peiner pour dépasser les 20 kilomètres à l’heure. Arrêt prolongé à la station Plaine de je ne sais plus quoi pour s’entendre dire que le trafic est interrompu et que pour rejoindre Paris il faut prendre un tramway jusqu’à Bondy puis un autre RER jusqu’à Magenta.

Des noms de stations inconnus pour moi. Je ne sais pas du tout où se trouve Bondy et encore moins Magenta, le nom d’un général ou d’un maréchal si je ne m’égare pas.

Mais il y a tout lieu de s’égarer. Pour accéder au tramway pas d’ascenseur ni d’escalator et avec une valise de plus de 20 kilos et près de 20 heures de voyage avec escale à Séoul comprise ça relève presque du supplice de descendre des escaliers puis en remonter d’autres et trainer sa valise sur une plate-forme défoncée. Tramway bondé de voyageurs et de valises et d’autres voyageurs du quartier qui n’avaient pas demandé à être dérangés dans leur périple vespéral avec tous ces intrus venus d’ailleurs. Il faut dire que ces voyageurs du coin semblent, aux yeux de la plupart des passagers des avions de Roissy, être des intrus venus tout droit de pays situés approximativement au sud du 15e parallèle nord africain.

A Bondy, même chose, pas d’ascenseur ni d’escalator. Attente d’un train à supposer qu’il ira dans la bonne direction car les indications sont absentes, l’organisation est des plus basiques en comparaison de Tokyo. Arrivée à Magenta. Magenta c’est en fait une extension souterraine de la gare du Nord.

Mais ce n’est pas terminé car tous les trains accusent entre dix et vingt minutes de retard.

Finalement il m’aura fallu deux heures et demi pour atteindre Antony.

Car c’est cet accueil que réserve la France aux touristes qui un jour ou l’autre iront dans d’autres pays plutôt que de se faire prendre en otage par des employés de la SNCF au statut de fonctionnaires qui préfèrent boire des coups au lieu de s’occuper de la bonne circulation des trains.

J’oubliais un détail, les toilettes, à l’arrivée des bagages du terminal 2E, sont particulièrement odorants, à éviter !

 

Triste France …

4 réflexions au sujet de « Triste France … »

    • pas vraiment chez moi puisque je n’habite plus durablement en France depuis 15 ans et en réalité je ne trouverais pas le courage de me réinstaller dans ce pays, pour une multitude de raisons dont en particulier le manque d’optimisme latent et cette sorte de désespérance pesante …
      Bon courage pour affronter l’hiver à venir.

  1. Merci pour votre blog … quand j’haabitais en Asie, je me souviens bien aussi de cette vraie galère à l’arrivée à CDG et sur le transit vers Paris … un vrai sentiment de malaise à revenir dans son propre pays. Perso maintenant dans ma banlieu hupé de l’ouest parisien ou je protège mes enfants de cette réalité … mais pour encore combien de temps ?

  2. La gare RER de Roissy à 5h du matin mériterait aussi une description. Les ascenseurs défoncés qui puent la pisse, les clochards défoncés qui puent la pisse (et la gerbe) et qui viennent te taper quand ils sont encore en état de marcher et de parler.
    Le vol de nuit de Tokyo….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s